Patrice Collazo: « Nous ne sommes peut-être pas une équipe si moyenne que cela »
Patrice Collazo: « Nous ne sommes peut-être pas une équipe si moyenne que cela »
Le dimanche 14 octobre 2018 à 20:47 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de ses joueurs contre Newcastle, dimanche après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier avoue être très déçu pour les joueurs et pour le club. Extrait:
« Mon analyse de la rencontre ? On perd d’un point avec un scénario très dur pour les joueurs. Je suis déçu pour eux et pour le club surtout. Mais bon… »
Cependant, il se montre plutôt satisfait par l’état d’esprit affiché par ses joueurs. Malgré trois cartons jaunes, il rappelle que ses joueurs étaient tout proche de s’imposer. Extrait:
« Malgré les trois cartons, on se donne les moyens de gagner le match. Force est de constater que nous ne sommes peut-être pas une équipe si moyenne que cela. Mais jouer un match de Coupe d’Europe à 14 pendant 30 minutes, normalement c’est un wagon de points qui est encaissé. On s’est accroché en défense, on a travaillé en équipe… et ça fait quelques semaines que l’on travaille on équipe. Mais on ne s’en sortira qu’avec le collectif, car les individualités ne nous aideront pas. Dans mon fonctionnement, seul le collectif compte. Ils ont travaillé les uns pour les autres et ils ont colmaté en attendant que le carton jaune revienne à chaque fois. On est passé devant par la plus petite des marges puis ils sont ensuite passés devant nous une nouvelle fois. Pendant dix minutes on fait du coaching et on fait une plus-value notamment dans le secteur de la mêlée, mais on ne capitalise pas et c’est dommage. »
Selon lui, la discipline a clairement fait chuter son équipe ce dimanche. Extrait:
« On joue 30 minutes à 14. Pour ce niveau-là, c’est trop, beaucoup trop. Ce sont des efforts qui sont démultipliés pour jouer le match, pour rester au score et revenir au score. Il nous manque de la lucidité sur des moments cruciaux du match comme la pénaltouche, comme la mêlée au centre du terrain et qu’on tape directement en touche. Il y en eu 50 des tournants du match. Sur la dernière action où l’on fait une faute sur le ballon porté… Quand on joue 30 minutes à 14 contre une équipe qui aime tenir le ballon… on arrive dans une certaine zone critique du match et on manque de lucidité et de précision. L’énergie ne suffit plus. On en a mis énormément de l’énergie. Certains pensent que nous sommes une équipe moyenne, mais on a mis de l’énergie. »
Malgré tout, Patrice Collazo est convaincu que son équipe va réussir à se relever d’ici peu. Il ne veut en aucun cas réduire la voilure et reste certain de ses choix. Extrait:
« Un manque de cohésion et de fluidité dans l’équipe ? C’est possible, je vous laisse juger. Il y a un paquet de techniciens ici. En première mi-temps on a des temps forts mais on se fait pénaliser à deux reprises car on va déblayer au-delà. Quand on fait du jeu direct, on a avancé de manière conséquente. Mais après, c’est toujours pareil: quand vous vous démultipliez à 14 pendant 30 minutes sur un match de cette intensité en Coupe d’Europe, à un moment donné, vous ne pouvez pas demander aux joueurs d’être fringuant de la première à la dernière minute. On est tellement dans l’énergie et dans la recherche d’un match pour nous faire basculer… Le week-end dernier ça ne s’est pas ouvert et là nous plus. Mais on continue. On y arrive que comme cela. Le but, ce n’est pas de réduire la voilure. C’est compliqué d’être fluide en ayant toujours à 14 sur le terrain. Mais même en n’étant pas fluide, on arrive à repasser devant au score. »
Publicité
29 Commentaires
on est pas moyen on est mauvais
J’étais fan quand j’ai su qu’il allait venir.
Mais franchement, je commence à avoir des doutes sur le fait qu’il soit rémunéré par quelqu’un pour qu’on descende..
a force, c’est pas possible. Tu peux pas être sur de quelque chose quand tu fais des changements pareil tous les matchs?
Tu peux pas être sur quand tu leurs demande de jouer à pile ou face pour savoir si tu vas en touche ou si tu prends les points?
Tu peux pas nous dégager Guirado qui se barre et qui s’en fiche d’être bon ou mauvais, et qui par ailleurs est plus que GAVANT dans ses discours d’après match? Et mettre à la place Etrillard?
Rebbadj, avant de faire des chisteras à la noix, assure tes passes classiques.
JP Pietersen? L’énigme. Mélange de Casper et Trinh Duc.
Notre 9 10… Le public commence à siffler Escande! bah il était temps!
Enfin. Bon. On s’en fout, la technique semble marcher. D’après eux.
Guirado a été un des meilleurs toulonnais aujourd’hui.
Effectivement, celui avec le plus de hargne.
si COLLAZO était un super tyacticien, çà se saurait, la tactique à LR c’est Garba
Je garde aussi confiance…de toute façon vu la tournure des choses depuis cet été dans tout les cas il faut abandonner cet coupe…il faut reconstruire l’équipe et malheureusement continuer de tester les joueurs sur des matchs sélectionné.
Mettre en confiance certain joueur aussi comme Savea qui en a énormenet besoin et des mecs aussi comme Fekitoa.
Abandonner la coupe surtout pour pouvoir la rejouer l’année prochaine et surtout pour rentrer dans le top 6 top 14 afin de ce remettre a l’endroit.
Apres moi perso je trouve que sur ce match collazo a raison on y était presque et en plus avec bonus mais on ce voit trop beau et il ne faut pas oublier que cet équipe anglaise n’est vraiment pas mauvaise.
Moi Savea je ne comprends pas. Il n’est pas au niveau, ou il est venu prendre des sous sans rien foutre. Une énigme.
Aller on va mettre ça sur le compte de l’acclimatation difficile. Après tout, Karl Hayman a bien mis 1 an avant de plier tout le monde en mêlée. Attendons un peu.
Pourquoi ne pas avouer simplement qu’on ne fera rien d’autre cette année que d’éviter la descente en prod2… Acceptons cette réelle année charnière. Avec cette pression constante, nous allons dégoûter nos jeunes qui ne progresse pas dans cette ambiance stressante… Sans sérénité, pas de progression !!!
Apparement patrice était le seul à ps regarder le même match que nous !
J’halluc Même de voir qu il puisse sortir une aberration pareille !
Sur les 30 min faut peut être enlever les 10 min où ils ont joué a14 il me semble non sans être prix Nobel de mathématiques ?
mais bien sur que l’on fera rien cette année, la pression ce sont les supporters qui la mettent en voulant tout changer.
A mon sens il faut bonifier tous les joueurs qui peuvent progresser et redonner confiance aux joueurs à potentiel.
Ensuite il faudrait introduire plus de rotation au niveau du paquet du 5 de devant.
Enfin il faudrait arreter de se prendre le choux derriere, et reprendre du plaisir a jouer ensemble. mais surtout remettre les joueurs a leurs postes, les centres au centre les 10 en 10 etc..
Je vais bien tout vas bien… l autosatisfaction devient penible .. aucun fond de jeux
Une défaite, surtout à domicile est toujours frustrante…Ce qui compte c’est que maintenant après visionnage de la vidéo, certains joueurs prennent conscience de leur indiscipline et se mettent à jouer en équipe, cela nous évitera les cartons. Sur les franchissements les anglais ont été plus incisifs que nous et leurs coups de pied de déplacement mieux ajustés…..Pour le reste, nous avons fait jeu égal, mais sans arriver à conclure, car nos passes étaient mal ajustées dont certaines envoyées au petit bonheur la chance, histoire de se débarrasser au plus vite du ballon. Il faut que ce groupe reprenne confiance, mais plus facile à dire qu’à faire, car nous avons l »impression qu’il existe un peu de tiraillement entre certains, légèrement perceptible, mais présent….Il faut corriger tout cela si nous voulons continuer à exister sur les deux tableaux ….Les coaches doivent recadrer ces errements rapidement, il y a du travail en perspective et tout le monde doit s’y mettre.
À pleurer! Je ne vois rien d’autre à dire après avoir lu cette interview et celle de Lakafia. J’ai l’impression de revivre l’epoque Ford. Espérons que nous aurons un nouveau Cockerill pour nous en sortir.
il est déçu pour les joueurs et le club et les supporters tu t’en tapes ? tu ferais mieux de les remercier de supporter une équipe aussi mauvaise
On pourrait essayer Rebadj en 15 Belleau au talon FTD 2 ligne Pietersen porteur d eau etc. ………
Patrice, réveille toi allô ? Il y a quelqu’un ? Allô ?
On a gagné 2/8 matchs toutes compétitions confondu. On est nul. Ça sert a rien de dire le contraire. Les joueurs commencent par le croire. On est nul. Point. Fais le comprendre aux joueurs. Faut se réveiller. C’est pas en faisait le Bisounours qu’il va y avoir un électrochoc.
Tu vis dans le denis.
Cette analyse de Collazo m’inquiète encore plus que le niveau actuel de l’équipe , il est temps d’ouvrir les yeux .
Perdre contre le dernier du championnat anglais et sortir :<> , on est pas une équipe moyenne du tout malheureusement et sans progression nous serons pas loin de la relégation. J’attends le retour de Facundo qui sera un réel atout
Superbe image également de notre président moitié menaçant moitié au bord des larmes sur stade 2.
Hého président, les supporters ne vivent pas tous dans le var. Les autres (comme moi), on va encore bien se faire chambrer au boulot demain…
Plus de 30 ans que je supporte le rct dans les bons et les mauvais moments…. Malgré les résultats décevants j’étais partisan du Wait and see et d’accorder du temps à cette nouvelle période ce nouveau staff ces nouveaux joueurs…… En restant fidèle à nos couleurs et valeurs…..
Mais là c’est juste de respect qu’il s’agit…. Des supporters des amateurs des gens du public de Toulon de ce sport…..
La médiocrité du jeu proposé n’a d’égale que la pauvreté des excuses avancées pour expliquer nos défaites et nos désillusions…
Ce soir j’ai vraiment mal et je suis éperdument triste… On ne fait pas toujours ce qu’on veut mais on est bien responsable de ce que l’on est…
aie,là je m inquiete encore plus, on est mauvais et pas au niveau point barre,en face on affronte le dernier du championnat anglais a mayol et on perd en etant tres pauvre et d un niveau de faiblesse extreme,de match en match,on ne voit pas de reel progres,en tous cas sur ce match,c est plus une regression qu autre chose,on recommence les discours de l an dernier en se cherchant des excuses
je ne sais plus trop quoi penser,collazo fait des choix parfois tres discutables,il est trop seul?
Alors que les joueurs apprennent les règles du rugby car apparemment ils ne les connaissent pas tous et….
Arrêtez tous de raconter des conneries sûr colazzo et sûr l’équipe qui tourne sans ces blesses et pas des moindres ou suspendu…
Et laissez rigoler les cons on fera les comptes à la fin de la saison
Même à quinze, l’équipe propose quoi? Rien !
Quant à jouer à 14, il suffit juste d’arrêter de « scalper « les adversaires à tout va…
la saison est encore très longue. normalement aucun toulonnais ne devrait etre pris aux tests de novembre, ni au tournoi. y a plus fort que nous en ce moment surtout a clermont.. j’ y crois à notre réveil et pourquoi pas dès le week end prochain en écosse?.
Tout à fait d’accord avec toi Alien83, on y crois allez toulon
Putain même Perpignan serait capable de nous taper à mayol tellement on est bidons avec des Savea tuisova trin duc fekitoa… Quel gâchis !
Fabien Galthié a été lynché pour 10 fois moins…sans respect , sans crédit alors qu il a eu des résultats certes insuffisants pour le RCT , mais honorables.
Voir M. Boudjellal manger son chapeau en direct sur C + hier m a donné l impression qu il s était enfin rendu compte de la situation de son club et du mal profond qui le ronge.
Sa fierté comme la nôtre en a pris un coup…
Croire que ce qu il se passe actuellement est un bienfait pour le club est une grosse erreur.
Il restera des traces longtemps.
M.Boudjellal s est enfermé tout seul dans une logique jusqu au boutiste…en croyant que le chef avait toujours raison.
Contrairement à certains, je garde ma confiance en Collazo. Je suis vraiment séduit par le discours. Pour une fois qu’il y en a un qui cherche à construire un collectif. On sait que ça met du temps, que ça va être douloureux, mais ça peut payer !
Maintenant, je ne comprendrais JAMAIS les supporters qui mettent les défaites sur le dos d’un entraîneur. Vous n’avez jamais joué au rugby ou quoi ? Qui est sur le terrain ? les joueurs…
C’est Collazo qui a fait une faute de cadets à 10 mètres en face des poteaux ? Non c’est JB Gros.
C’est Collazo qui fait des en-avants ? Non.
C’est Collazo qui plaque à la gorge ? Non, c’est Tuisova et Savea.
C’est Collazo qui déblaye comme une chèvre ? Non plus ..
Oui c’est Collazo qui a demandé de ne pas taper la pénalité de la gagne. C’était un pari. Moi je l’aurais tenté, mais je ne suis pas Collazo. Si on avait marqué, on l’aurait glorifié !!! Alors arrêtons de crucifier les nôtres, c’est vraiment suicidaire de notre part …
vu notre fébrilité, je pense que le coup de poker était absurde.
assurer 4 points ou tenter 5 ?? résultat 0 pointé à domicile…..