Raphaël Lakafia: « Tout le monde veut que l’on doute, mais notre système marche ! »
Raphaël Lakafia: « Tout le monde veut que l’on doute, mais notre système marche ! »
Le dimanche 14 octobre 2018 à 19:42 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le capitaine et troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est exprimé en conférence de presse à l’issue de la défaite Varoise contre Newcastle, ce dimanche au Stade Mayol.
Ce-dernier a expliqué que le groupe ne doutait pas malgré ce nouvel échec, qui plus est à domicile.
Selon lui, le système de jeu mis en place à l’entraînement fonctionne correctement. Mais il marche uniquement lorsque le RCT reste discipliné et ne joue pas en infériorité numérique. Extrait:
« Il n’y a pas de doute. Tout le monde veut que l’on doute. Mais aujourd’hui, on fait un match à 14 pendant 30 minutes. Les doutes, sur le jeu, on ne les a pas. Notre système marche. Mais il marche quand nous sommes à 15 sur le terrain et quand on applique ce que l’on doit faire. On fait une superbe entame, on se met dans de bonnes dispositions. Mais dès que l’on mène 10 à 0, on commence à faire tomber les ballons et à perdre des touches. C’est compliqué. On essaie d’envoyer des ballons en première mi-temps. Il n’y avait pas de stress, surtout de l’excitation. Nous ne sommes pas blessés moralement mais déçus. On est abattus comme tout le monde. Ce résultat nous fait mal. Mais le reste, il n’y a pas de doute. On prend ce résultat en pleine figure. »
Il le répète: le problème du XV de la Rade reste l’indiscipline récurrente. Extrait:
« Ça fait mal. On perd ce match seul. C’est cela qui fait mal surtout. On pourra toujours revenir sur ce dernier choix, mais jouer un match de Coupe d’Europe à 14 pendant 30 minutes, on ne se met pas dans de bonnes conditions pour remporter un match. L’indiscipline coûte cher depuis le début de la saison et je ne sais même pas si on a déjà joué un match sans prendre de carton depuis le début de la saison. Aujourd’hui, c’est un axe de progression et ça nous coûte un match ce soir. »
Publicité
23 Commentaires
Même a 15 vous avez rien fait..
Le rugby, surtout actuellement, c’est pas que des mauls pénétrants.
Derrière, on est ultra pauvre. Mais ça craint.
Depuis Mignoni, on a plus eu un jeu digne de 3/4 digne de ce nom. On voyait des combinaisons a l’époque. Là, je sais plus ce que c’est qu’une combinaison bien menée.
Donc le système, je vois pas où il marche.
En tout cas c’est a 14 qu’ils ont ete meilleurs
Il marcherait surtout mieux a 16!!!
Je suis désespéré et ce genre d’analyse ne me rassure guère. On est dans le déni total. C’est le bordel, il n’y a pas de leader. Tout le monde râle, lève les bras… auprès de l’arbitre. Chacun joue la sienne. Le soutien est trop souvent à la bourre. En défense, ça met 10 plombes à se relever, quand ça fait pas des air plaquages. Ce n’est pas une équipe. Il faut qu’ils se parlent calmement mais très clairement entre eux, il n’y a pas de salut hors du collectif.
Lakafia mouille le maillot un des rares encore.Meme pas capable de faire 3passes d’affilees ou alors en bout de ligne on envoie un parpin.Tilous leur apprend quoi a l’entrainement.ET devant pareil rien aucune combinaison
Franchement ça fait de la peine.. tu vois que les mecs sont un peu perdus sur le terrain. Compliqué cette année…moi je serais pour pas la jouer et essayer le top 6 ..
Ah bon! ça marche? on ne peut pas dire que ça court!
Ben moi j’ai vu un public soutenir l’équipe, l’encourager . Ça me console un peu, mais on doit être derrière eux
ça a mieux joué à 14… Donc il est temps de dire les vérités sur le niveau , et c’est à partir de là que peut être ça va s’arranger.
Pour le moment, un seul objectif le maintien …
Putain, mais c’est grave à ce niveau, c’est la faute à la société tant qu’on y est.
Pourquoi pas. Le prochain match, on se met tous à penser très fort que de la Rochelle est en plein doute, et ils vont faire tomber ballons sur ballons et s’effondrer en larmes au bout d’1/4 d’heure à Mayol.
L’indiscipline et les cartons, c’est parce que les soutiens sont toujours en retard, que dés que l’équipe en face fait plus de 20 passes de suite, t »es dans le rouge et tu veux sauver la patrie individuellement , comme Savea par ex.
C’est pas gagné.
Franchement , vos attitudes sont pathétiques …. tous les clubs ont des coups durs … et c’est la qu’on voit la qualité des supporters … Je supporte le CO et je vois que l’attitude vis à vis des autres équipes est la même qu’envers la vôtre .
Pour avoir joué à un niveau intéressant , je peux vous dire que de les enfoncer contributeurs à prolonger votre rancoeur .
il y a que des bouffons tu vois pas..? ça m’étonne pas que nous soyons les « supporters » les plus mal vus de France
BON si ça marche alors pas de problèmes continuons !!!
Les cartons jaunes n’expliquent pas tout. Toulon a déjà perdu une finale en supériorité numérique plus de 50 mn.
Pour une défaite, comme pour qu’un accident survienne il faut plusieurs causes.
Ne pas avoir fait confiance à Trinh Duc à la 72e en est une. Le tee était déjà là, Trinh Duc était plutôt dans un bon jour. C’était une affaire de 30 ou 45 secondes.
Une pénalité à 55m face aux poteaux le vent dans le dos c’est faisable.
Au pire il y renvoi aux 22 ou relance de l’adversaire et il reste encore 7 mn.
Par ailleurs, pour le reste de la saison si possible mais impérativement pour la saison prochaine, un buteur longue distance svp. Rien de mieux pour faire basculer les matchs serrés.
Oui bien sûr à 55 mètre Trinhduc il en passe 9 sur 10, d’ailleurs il fait que ça de les tenter.. c’est pas cette pénalité qu’il doit tenter mais celle d’après.. c’est là ou je comprend pas
C’est Trinh-Duc qui voulait la prendre sans hésiter, de ce que j’ai vu sur ma télé.
Avec le vent et sa volonté de la tenter, pour moi , à 8 mn de la fin du match et avec 1 seul point de retard, il n’y a pas de question à se poser.
C est quoi ce système qui marche ? Il y a pas de fond de jeu, pas de leader, ou un manager qui prend des mauvaise décisions. Ont est à nôtre place en top 14, et mal barré en CC. J attend une chose, c est qu’ont ne fasse plus rire. Mais ce soir ils y en a qui se sont pisser dessus.
Vous marchez sur la tête surtout!
Ce match m’a vraiment désespéré et la je crois sérieux qu’on pourrait tomber en pro d2 tellement on arrive à rien… C’est grave… On va prendre piquette à edimbourg
Ça va tourner…et tant pis si on n est pas dans les 6 cette année ! Le RCT est en reconstruction mais il y a aussi du positif. De jeunes joueurs sont en train de toucher le très haut niveau et ils vont prendre de l expérience.
Je ne sais pas si certains mesurent le nombre de joueurs importants qui sont partis ou qui sont suspendus ou blessés. Gorgodze, Isa, Kruger,Vermeulen, Messam,Olivon,Webb,Nonu, Bastareaud, Radradra, Ashton !
Aujourd hui, nos leaders sont censés être Guirado,Lakafia et Tuisova. Et quand on voit le niveau du premier et du dernier, on ne peut pas dire qu’ ils fassent partie des plus grosses satisfactions !
Par contre, je vois des Gros, Etrillard, Rebbadj, Onambele,Ikpefan, Vanverberghe qui s envoient sur le terrain. Quant à Savea, il est beaucoup trop tôt pour le juger même si on se rend compte qu’ il avance à chaque impact. Laissons du temps à Collazo, attendons que les blessés reviennent et continuons à supporter le RCT dans ces moments compliqués !
Bien sûr que ça marche, de la même façon que le Titanic était insubmersible. Il ne manque plus que l’orchestre… Ce n’est pas possible de lire de telles analyses. J’hésite à lui conseiller de consulter entre psychanalyste et ophtalmologue.
Là on a vu les limites de certains joueurs, Belleau , touche facile hors terrain, la mm qq minutes plus tard, de peur, il l’a trouve à 15 m, une seule fois il a cassé la défense mais a oublié deux noirs à côté, pas une passe de plus de 3 mètres, Rebadj, complètement perdu, souvent absent dans les rucks et dans les lancers en touche, Pietersen, je l’ai simplement vu faire piscine , Tuisova ne sais plus faire un cadrage débord. avec une course de plus de dix mètres. Les autres , ont ils un cerveau?????? Supporter oui, mais couillon non. Ces joueurs veulent ils couler le club ? je vais commencer à le croire
Manque de confiance, d’impacts physiques, de techniques individuelles et surtout de leader ça fait beaucoup j’ai l’impression qu’il n’y a pas de progrès…