Polémique autour d’Alexandre Ruiz suite à la victoire du Racing 92 contre le Stade-Français

Polémique autour d’Alexandre Ruiz suite à la victoire du Racing 92 contre le Stade-Français

Le lundi 1 octobre 2018 à 8:40 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, le Racing 92 s’est imposé sur la pelouse du Stade Jean-Bouin contre le Stade-Français Paris à l’occasion de la sixième journée du Top 14 (16-17).

Mais cette victoire Francilienne fait déjà polémique.

En effet, l’unique essai du Racing 92 inscrit par Virimi Vakatawa à la 36ème minute de jeu semble être entaché d’un en-avant de passe.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique tranche franchement: oui, il y avait clairement en-avant de passe entre Henry Chavancy et Virimi Vakatawa.

Pourtant, alors qu’il en avait la possibilité, M. Ruiz choisit de ne pas faire appel à un arbitrage vidéo qui aurait à coup sûr annulé l’essai du Racing. Pourquoi ? Probablement en raison de la petite phrase glissée par l’ouvreur du Stade français, Morné Steyn, qui a eu le don d’irriter l’arbitre, lequel ne manqua pas de vertement reprendre le Sud-Africain.

Et si les faits ne donnent peut-être pas raison à M. Ruiz, la morale sportive y gagne probablement. On en a soupé, pour tout dire, des joueurs non vêtus des galons de capitaine qui se permettent de dresser des réclamations aux arbitres. Steyn pourra le méditer, dont la parole a sans doute coûté très cher…

Vous pouvez revoir l’action ci-dessous:

Publicité

33 Commentaires

  1. grumle 1 octobre 2018 at 08h- Répondre

    Au lieu de faire son petit caporal, il aurait du pénaliser Steyn revenir à l’en avant.

    Lire que la morale sportive y gagne quand une erreur d’arbitrage est sous entendue volontaire est complètement consternant !!!

    • Sng83 1 octobre 2018 at 15h- Répondre

      Tu as raison
      C est juste lamentable
      Dans ce cas castres avec cocotte et urdapiletta va prendre de nombreux essais avec des en avant cette année
      Comment un journaliste sportif peut il écrire de telles bêtises ??

  2. Christou 1 octobre 2018 at 08h- Répondre

    Incroyable de lire de tels commentaires. Parceque un joueur non autorisé parle à l’arbitre…. ce dernier peut alors favoriser l’équipe adverse??? Pourquoi ne pas sanctionné directement le joueur concerné midol qui cautionne … C’est tout simplement Hallucinant.

  3. Bidule83 1 octobre 2018 at 08h- Répondre

    Oui mais Ruiz au même titre que Poite sont des scandales pour l arbitrages.

  4. Boulbi 1 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Et le jaune pour Camara c est rouge normalement !

  5. tomprice83 1 octobre 2018 at 09h- Répondre

    OK, Ruiz est horripilant.
    (ex equo POITE, CHARABAS). Cet arbitre est l’un de ceux qui utilise et en abuse de la vidéo, mais là son ego en a pris un coup , lorsqu’un joueur adverse à levé les bras… Au delà de toute polémique, trop de joueurs râlent à tort ou..à raison. Personnellement, l’abus de cet outil me gonfle, lorsqu’on va passé cinq fois un ralenti pour chercher la toute petite faute. Le rugby est déjà gâché par les phases statiques( mêlées et touches, blessures, et maintenant le  » bal » incessant des remplaçants. Le jeu ne demande que fautes, l’être humain n’est pas infaillible. Pour exemple, quand Xavier CHIOCCHI était hors jeu contre le C.O, la pénalité aurait pu être sifflé….ce jour là, on était du bon côté de la barrière. Si ça avait le cas , on aurait 6 pts au lieu de 9 (BD contre le C.O.

    • dagobert71 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

      Il faut rappeler que sur l’action de Chiocci , le joueur se retrouve dans cette situation grâce à un contre ruck castrais . Ce dernier a été facilité par un joueur Castrais hors jeu (n°23) non signalé par l’arbitre qui empêche le maul de prendre de la vitesse . Donc je suis d’accord que les erreurs d’arbitrage , la plupart du temps , se régulent sur la saison mais je ne peux pas te laisser dire que , presque , on a eu de la chance avec l’arbitrage contre Castres parce qu’une faute a été oublié au gong . « La négation de l’antécédent » est un raisonnement fallacieux . Souvent utilisé de bonne foi (comme toi j’imagine) mais qu’il faut souligner pour avoir des analyses plus pertinentes pour progresser

      • tomprice83 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

        Dagobert, on a eu de la chance, parce que la pression du public (dont je fais parti) à…. fait pencher la balance du bon côté. Tu transposes la même action à Castres là décision aurait été tout autre……Souvent dans les phases statiques (rucks, mêlées), tu te retrouves avec 2 fautes une de chaque côté. Finalement, C’est comme au resto, tu choisis le plat à ta convenance.

      • NIKKO 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

        Rappelles vous contre va être ce même Mr Ruiz qui a visionné la vidéo pendant de longues minutes pour une faute imaginaire de Nonu et qui lui a mis un carton jaune qui n’était pas mérité bravo Mr l’arbitre corrompu

        • dagobert71 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

          C’est vrai que cet arbitre est têtu . Notamment sur l’action dont tu parles . On a l’impression qu’il ne veut pas se déjuger . Je crois qu’arbitrer , c’est pas facile et parfois , certains font des excès de zèle . Comme les joueurs ou les dirigeants . Pour la petite histoire , il a pénalisé Ma’a Nonu mais n’avait pas mis de carton jaune .
          A +

  6. Titoon 1 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Ça aurait Toulon ne vous inquiétez pas qu’il aurait pris la vidéo 5 fois.

  7. La Rafale 1 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Sauf qu’en l’occurrence l’arbitre a tout en sa possession pour limiter les fautes : arbitres de touche et arbitres vidée. Ruiz est qu’en même coutumier des crises d’autoritarisme, il devrait faire attention quand il utilise la phrase « je suis sûr de moi » surtout quand il ne voit pas une faute que même le commentateur de Canal a vu.

  8. Canonnier 1 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Ça prouve bien que la plupart de ces chèvres d’arbitres français aux égos démesurés sont là pour briller et pas pour être des facilitateurs du jeu.
    #tousdesburnes

  9. Jojoledeglinguo 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

    C’est surtout que cela fait deux fois de suite que des erreurs basculent en faveur du Racing. La semaine dernière 2 essais du Racing sont clairement en avant et il n’y a aucun appel à la vidéo. En revanche 1 essai de castres est refusé après appel à la vidéo pour un an avant pas plus flagrant que les deux autres du Racing. Et je ne parle pas de l’arbitrage de Barcelone ni de la demi-finale il y a 2 ans contre Clermont à Rennes ou encore de la passe un mètre 50 en avant de carter contre clermont l’an dernier en quart de finale de H Cup. Bizarre cette impression que le petit détail bascule toujours du même côté

  10. BOOM09 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

    si L’ arbitre video au michelin ne signale pas à mr DESCOTTES ,LA FAUTE d’anti -jeu de VAHA ? qui mérite un jaune , on prive peut-être l’asm du BO !DESCOTTES ?il n’est pas mal aussi , SAMEDI ,c’est vrai que l’ASM n’avait pas besoin DE çà !

    • Jojoledeglinguo 1 octobre 2018 at 12h- Répondre

      Là c’est vraiment râler pour râler. Descottes n’a pas vu ces humains ça arrive. En revanche devant l’insistance des joueurs il vérifie à la vidéo échange sa décision. Au contraire il n’a pas été tu es tu es accepté de revenir. Je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher sur ce coup

  11. mayol/canalhistorique 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Consternant Midol.
    Ils auraient du titrer pareillement l’an dernier quand sur l’action qui amène l’essai de la victoire de l’UBB contre nous à Bordeaux, sur la même action il y a deux en avants successifs dont un de 4 m.
    Là, bien sur, aucune polemique. Aucun article de ce torchon. Cette défaite nous coutant l’acces direct aux demies.

  12. Marie 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Ruiz est incompétent ! On ne pénalise pas une équipe parce qu’un joueur râle dans tous les matches des joueurs lèvent les bras exemple Cocotte, Parra et bien d’autres encore… Cet arbitre est une honte pour le rugby. A quand des notations d’arbitres avec points et à la fin de la saison le moins bien noté descend en pro D2 !!!!

  13. MaaS83 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Il n’y a pas en avant. Dans le sud, ils acceptent çà tous les weekends! C’est du beau rugby, faut arrêter d’aller contre le jeu et chercher la petite bête!

    D’où vient la polémique? De cet abruti de Liévremont qui a répété tout le match en avant! Oui, il est pro Stade Français! Pourquoi il commente?! Stade Français a été protégé tout le match. Notamment, on en parle du carton jaune pour Camara pour coup de poing?! Depuis quand un coup de poing c’est jaune et pas rouge?

    Je suis désolé, mais la meilleure équipe a gagné et mérite. L’autre n’a rien montré.

    • STILLUNBROKEN 1 octobre 2018 at 13h- Répondre

      Oui comme pour MB et là en plus ce n’était même pas dans l action

    • Nultello 1 octobre 2018 at 14h- Répondre

      Effectivement, les 2 joueurs sont séparés d 1m et avancent à vive allure tous les 2. L inertie est a tenir en compte. Et c est quasiment du mains-mains.

      En plus l action a été filmée de derrière (sur le direct), et c est difficile de se prononcer avec cet angle.

      Ruiz semblait bien placé, il a pris ses responsabilités, ça ne m a pas choqué.
      (Dommage tout de même qu’ il n ai pas fait appel à la vidéo pour se couvrir. Mais pas sûr que la vidéo aurait apporté plus de certitudes de toute façon )
      On a vu des en-avant bien plus flagrants que ça ne pas être sifflés (et parfois même en notre faveur) même après arbitrage vidéo alors….

      Par contre ce que je trouve vraiment scandaleux, c est le manque total de retenue des 2 commenteurs pour qui il était évident qu’ il y avait en-avant sans même avoir vu un deuxième angle vidéo et ont lynché l arbitre en direct. Alors que ce n est pas évident du tout.

      On peut donc facilement en déduire que les commentateurs ne sont pas neutres, et ça ça m interpelle plus qu’ une possible erreur d arbitrage.

      N ont ils pas un devoir de réserve et de respect de l arbitre au même titre que les joueurs?

  14. Georges 1 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Sur pas mal d’actions, les décisions sont favorables au Racing, comme souvent, mais Camara aurait dû avoir un rouge. Cela aurait peut-être facilité la tâche du Racing les 10 dernières minutes.

  15. alainc 1 octobre 2018 at 11h- Répondre

    L’en-avant si il y a: c’est du dixième de mm, pour ma part j’aurai eu des difficulté a juger en live sur ralenti. Considérer que la passe est à plat n’est pas non plus scandaleux.
    Camara rouge pourquoi pas, sur le plan du jeu il n’est rentré que qq minutes avant la fin sans incidence sur le résultat; d’ailleurs c’est ce CJ qui plombe définitivement la victoire du SF. Après, une comparution devant le comité de discipline a posteriori ne serait pas volée.

  16. RALFIN 1 octobre 2018 at 11h- Répondre

    je n aime pas ruiz,c est un des plus mauvais arbitres,avec poite,mais poite est clairement malhonnete,ruiz,je ne sais pas,plus de l incompetence
    mais sur ce coup,l’ en avant,s’ il y ait est tres leger,et dans l esprit du jeu,on devrait passer et favoriser l action,donc pour moi sur ce coup,je ne trouve cela pas scandaleux,apres il est vrai,que des equipes comme le racing ou clermont sont me semble t il un peu plus souvent favorisés que les autres
    ce n est peut etre qu’ une vision personnelle

    • Jojoledeglinguo 1 octobre 2018 at 12h- Répondre

      Clermont plus favorisée… Mais bien sûr… pour l’instant le plus gros scandale d’arbitrage depuis le début de l’année et qui a été unanimement vu par tout le monde c’est Castres qui se fait honteusement voler à Mayol. Sans cela le RCT serait relégable actuellement alors je crois qu’au lieu de passer votre temps à critiquer les arbitres pour le moment vous feriez mieux de les remercier

      • Mig 1 octobre 2018 at 12h- Répondre

        On va remercier surtout ton surnom !!

        • Jojoledeglinguo 1 octobre 2018 at 12h- Répondre

          Ouais ok si tu veux. Mais il n’empêche que c’est un fait. C’est n’importe quoi cette habitude de toujours tout mettre sur le dos de l’arbitre et de se victimiser sans cesse genre tout le monde venir au RCT. Tout le monde s’en fout surtout. Clermont protéger ? De quoi tu parles l’an dernier clermont fini dixièmes c’est vrai qu’il était vraiment protégés . Et pour le match contre Castres moi j’ai vu l’appel à la rescousse de nouvel arbitre officiel du RCT sur un match importantissime. Et c’est d’ailleurs bien ce qu’il a fait en sauvant son équipe de prédilection. D’ailleurs c’est marrant tout le monde adore Cardona maintenant il est toujours aussi mauvais mais il est tellement pro rct que tout le monde l’adore. Alors arrête un peu avec ta paranoïa

          • Mig 1 octobre 2018 at 13h

            C’est normal ta réaction, t’es pas toulonnais !! En outre je te ferais observer que mes propos n’engagent pas que moi, si tu savais ce que pensent et surtout subissent les anciens et vrai supporters toulonnais depuis des années !! Alors la parano excuse moi !!!!!

      • STILLUNBROKEN 1 octobre 2018 at 13h- Répondre

        Castres était HJ pendant tout le match. Tu l’as vu le match?

      • Artemiscroaa 1 octobre 2018 at 13h- Répondre

        Non tu dis n’importe quoi , sur le contre ruck en question les castrais sont hors jeu ( le 23) . La faute de chiocci est après.

  17. RCT Yoda 1 octobre 2018 at 13h- Répondre

    Pour moi il n’y a pas en-avant, l’essai est valable.

  18. jj83 1 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Je suis effaré de lire certains commentaires , le réceptioneur du ballon est devant celui qui fait la passe , comment pouvez vous dire qu’il n’y a pas en avant ou que c’est d’1 mm . Vous ne savez peut être pas mais le week-end dernier Ruiz s’est fait assassiner pour avoir trop souvent demandé la vidéo , hier , il avait décidé de ne pas la demander . Plus tard il compense en ne donnant qu’un jaune à l’auteur du coup de poing , affaire à suivre , Basta a eu un rouge et des matchs de suspension . Pour la sauvegarde du rugby Poite et Ruiz devraient être interdit de sifflet à vie , même pour jouer au chef de gare des trains électriques avec les enfants

  19. Spon 1 octobre 2018 at 18h- Répondre

    La morale sportive est sauve parce qu’un arbitre se trompe et refuse de vérifier une action !!!! Splendide !!!! Eh Mec, tu as un abonnement au Racing ou quoi ???? Marre de ces caporaux chefs qui parlent aussi aux joueurs comme s’ils n’étaient rien (Mr Poite devient insupportable dans le genre)