Sébastien Chabal dresse un constat alarmant du Rugby Club Toulonnais

Sébastien Chabal dresse un constat alarmant du Rugby Club Toulonnais

Le mardi 11 septembre 2018 à 10:40 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé à domicile contre le Castres Olympique lors d’un match très disputé.

Il a fallu attendre les dernières minutes de jeu pour voir les Varois reprendre l’avantage au score d’un petit point grâce à un essai signé Filipo Nakosi à la 78ème minute de jeu.

Interrogé dans le Canal Rugby Club au coup de sifflet final, le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal a dressé un constat alarmant du XV de la Rade.

Dans un premier temps, l’ancien international Français estime que c’est Castres qui a tenu le match pendant toute la partie. Extrait:

« C’est la délivrance pour les Toulonnais parce que c’est Castres qui a tenu ce match pendant 80 minutes. Il y a cette fin de match assez incroyable avec le carton rouge de Mathieu Bastareaud qui perd ses nerfs et ce dernier essai de Filipo Nakosi. Ça va libérer les Toulonnais et les soulager. Mais que ce fut dur et quelle tension ! »

Par ailleurs, il pointe du doigt le geste de nervosité de Mathieu Bastareaud qui caractériserait justement la tension qui règne au RCT. Extrait:

« Mathieu Bastareaud perd ses nerfs et donne un coup de poing dangereux au visage d’un Castrais. Ce n’est pas l’image que l’on connaît de Mathieu Bastareaud. C’est un joueur plutôt très fair-play. C’est dire si cette équipe Toulonnaise est sous tension. Il fallait bien tout cela pour que Toulon gagne ce match. »

Pour conclure, Sébastien Chabal explique que Toulon aurait dû s’incliner si Laurent Cardona n’avait pas réalisé plusieurs erreurs d’arbitrage dans les dernières minutes de jeu. Extrait:

« Je pense que sur le dernier essai, il y a une faute de Monribot car il n’est pas le dernier participant du ruck et il ramasse le ballon. Sur la dernière action, Xavier Chiocci ramasse le ballon alors qu’il est en position d’hors-jeu. Cela aurait pu amener une pénalité aux Castrais qui leur aurait donné la possibilité de gagner ce match. Il fallait bien tout cela pour que le RCT s’impose. On va être content pour les Toulonnais, tant mieux pour eux, mais c’est encore très compliqué et très laborieux. »

Publicité

35 Commentaires

  1. Le rouge 31 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Ta retenu que 2 actions dans le match !! Pathétique ce mec

    • tommi 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

      Le RCT , » à la ramasse  » a quand même marqué 4 essais au champion de France…Qu’on se le dise !

  2. MaaS83 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Pour mettre les choses au clair sur Monribot, il a le droit de prendre la balle car aucun ruck n’est formé. Simplement parce qu’il n’y a aucun bleu qui le forme. Donc ces anciens joueurs, journalistes, trompettes, si ils apprenaient les règles du rugby, on serait peut-être mieux servi.

    • vinssrct 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

      Faut pas dire n’importe quoi quand même…
      C’est vrai que le toulonnais tombe tout seul et il n’y a pas un castrais qui l’a plaqué. LOL
      Faut être réaliste quand même, il y a bien un ruck qui a formé.

      • MaaS83 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

        C’est bien, personne ne comprend le ruck.

        « Un ruck se forme lorsque au moins un joueur est en contact avec un adversaire, ces deux joueurs étant sur leurs pieds et au-dessus du ballon qui est au sol. »

        En quoi un joueur qui plaque est debout, tu m’expliques? Un ruck c’est un joueur debout d’un côté couvrant la sortie de balle, et un autre joueur debout en face pour bloquer.
        Si tu revois les images là, il y a un bleu parterre oui qui plaque. Mais aucun bleu debout, en face créant un ruck. Le meilleur exemple est le match Angleterre-Italie. Les italiens ne créaient aucun ruck donc aucun hors jeux. Les anglais étaient perdu. Depuis ils ont modifié la règle du hors jeux défensif.

    • Joutard 11 septembre 2018 at 16h- Répondre

      Pour mettre les choses au clair cela fait déjà un an qu’un ruck est formé dès lors qu’un joueur (défenseur ou attaquant) arrive dans la zone de plaquage, il n’est plus nécessaire d’avoir un joueur de chaque équipe au contest.

  3. Marie 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Tiens il n’aurait vu que la fin du match ??? M. Chabal …..quand vous rentriez dans vos adversaires y mettiez vous de la ouate ? Aigreur quand tu nous tiens …….

  4. desmorct 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Connu juste pour votre barbe et 2 machoires cassees sur youtube, joueur tres limite, et c’est vrai que vous dans votre carriere vous avez jamais mis de coup de poings ou pris un carton rouge.On sait tous que vous haissez toulon, vous et votre bande de canal.heuresement il ya vincent clerc pour relever le niveau

    • F21L 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

      Il fait un simple constat factuel du geste de Basta. Il ne l accable pas et met en avant le bon état d esprit de Matthieu. Autant je ne suis pas d accord avec son analyse du contenu du match, autant je ne trouve rien à redire sur cette déclaration.

    • dauphin 64 12 septembre 2018 at 13h- Répondre

      Il ne faut pas dire n’importe quoi. C’est vrai que le RCT à été à la ramasse pendant la majorité du temps. Des erreurs et fautes de mains qu’ on ne faisait même pas à l’école du rugby à l’époque où on y apprenait à jouer pas à rentrer dedans. Sur le coup de Mathieu il en prend une avant plus un étranglement. Cela n’ excuse pas le geste mais il y aurait dû y avoir un rouge pour le castrais. Il n’empêche, le RCT à encore du boulot et besoin de monde devant et de colle derrière.
      Au fait, Itturia est sûr le marché. Sauteur, coureur, guerrier, Mourad pense à lui il ferait du bien.

  5. F21L 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    « C est Castres qui a tenu le match pdt 80 minutes »!!! La quasi-totalité de leurs points ont été inscrits sur des contres, des actions défensives (grattages) et des fautes « inutiles » de notre part (en-avant repris en position de HJ par Placid par exemple).
    Idem au niveau des stats de possession, d occupation et de passes, en faveur du RCT.
    On n a pas la même définition de « tenir un match »…

  6. LALA 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Effectivement c’était laborieux mais il est impossible de tirer des conclusions après seulement 3 journées : attendons les 7-8 premiers matchs pour voir se dégager des tendances sur les forces des uns et des autres ! On sait très bien dans ce top 14 qu’il ne suffit d’être 1er pour remporter le bouclier….

    • vinssrct 11 septembre 2018 at 13h- Répondre

      C’est fou, à l’époque il n’a pris qu’un jaune pour cette poire…
      il avait l’impunité? le totem Charal??? lui permettant de faire ce qu’il voulait

  7. NIKKO 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    A part avoir été qu’un gros bourrain toute sa carrière, il n’y comprend rien. De plus il fait encore la gueule de ne pas avoir été pris par Toulon. Finir au racing en se faisant virer pour manque de résultat ferait mieux de se taire GUIGNOL

  8. PLATON 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    quand tu penses que cette emission mise tres souvent sur le RCT pour avoir de l audience…lamentable ex dimanche prochain encore ..
    le RCT comme L OM nourrit cette bande de guignols ..

    • Valmax2017 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

      ZAPPER, voilà ce qu’il faut faire ! cette émission apporte quoi ?

  9. Romain 11 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Après visionnage du match une seconde fois, hors direct.
    Messieurs les commentateurs, vous me faites mourir de rire, à la fin du match le constat est alarmant, Toulon a été menée 80 minutes, et on voit des articles plus catastrophique les uns que les autres n’ont pas sur le sujet, mais sur leur contenu.
    Vous vous contredisez, tout le temps, après 17 minutes de jeu, les commentateurs disent Toulon est bien rentré dans le match, et il y a cinq pénalités concédés par Castres sur des fautes de hors-jeu et j’en passe.
    Plus toutes celles qu’on me voit pas et qui ne sont pas sifflés. Donc ça marche dans les deux sens, parce que si les fautes qui n’ont pas été sifflé nous avait offertes… À chaque fois, on pourrait aussi dire qu’on aurait une avance considérable à la 30e minute
    Alors s’il vous plaît arrêter vos conneries, OK la prestation n’a peut-être pas été fantastique, mais c’est nous qui mettons la pression d’entrée de jeu, j’espère sincèrement pour nous que nous irons plus loin dans la progression, qui reste vraiment faible c’est vrai par rapport à beaucoup d’écurie. Je reste inquiet Mais :
    Allez Toulon

  10. Turbo poulet 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    « On va être content pour les Toulonnais »

    On n’a pas besoin de ta condescendance pauvre cave !!

  11. Eric 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Et oui Monsieur Chabal vous le savez pas que nous sommes protégé à Toulon.
    C’est mal connaitre l’histoire du RCT.
    Exemple l’année du doublé le début de saison fut catastrophique pourtant on connait la suite.
    Accordez vos violons lorsque le club fait joueur un paquet de jeunes du centre on craint le pire.
    Sauf respect je ne crois pas que vous ayez bien vu le match.
    Bon enfin le Cavman à ses errements aussi.
    Dernière action oui faute de Kéké mais juste avant hors jeu d’un Castrais qui revient car en position de hors jeu. Revoyez la séquence. je passe les multiples positions de hors jeu castraises qui auraient du prendre un carton. On peu pourrir le match.
    Après il est évident que l’arbitrage de M. Cardona est de loin nettement supérieur à celui de M. Poite,Ruiz, Charrabas. (il nous refuse un essai totalement justifié pour un en avant).
    Voila ma réaction. et Combien de points nous avons laissé au pied mais cela nous devons nous en prendre qu’à nous même.
    Eric
    Pilou Pilou

  12. Zemagik 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Euh ils ont eu la main sur le match uniquement parce que nos buteurs ont failli. Ils n’auraient jamais mérité de gagner avec le nombre de fautes qu’ils ont fait, notamment dans les 5m avant la ligne.

    Laborieux mais mérité pour le RCT.

  13. Valmax2017 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    être en costard de soi disant spécialiste et critiqué, toujours plus facile que d’être en survêt le long de la touche ou dans le costard de président.
    Quand ces 2 mecs auront fait leurs preuves dans l encadrement d’un club , il viendront donner des leçons!!!
    mais qui de Toulon peut encore regarder cette émission ?

  14. La Mecque 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Chabal , intronisé druide du Rugby Français a pris de la graine…
    il n apprécie pas beacoup le Rct et ceus qui l entourent.
    Mais je me souviens d un joueur violent qui ne savait faire une phrase sans la ponctuer par le mot  » con « …
    Actuellement depuis que l on est un peu moins bien c est l hallali, les coups pleuvent de toutes parts … mais nous avons le cuir épais et de la fierté.
    Alors vos critiques et votre condescendance gardez les pour les pleutres , nous n en avons que faire.

  15. Pierre 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Et à la finale de coupe du monde en 2011, tu tiens le match pendant 80min et on perd !

  16. LA CLOSE 83 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Chabal tu progresses de BOURRIN tu es devenu un ÂNE .Et pour te faire plaisir:

    GO TOULON

  17. LA CLOSE 83 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Chabal tu progresses de BOURRIN tu es devenu un ÂNE .Et pour te faire plaisir:

    GO TOULON

  18. Cyrioul 11 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Laissons les gueuler au hold up! On s’en branle on a pris 4 points et pour une fois que ça nous sourie savourons!!
    Ils sont tous dégoutés ils ne peuvent pas nous blairer et même quand on essaye de changer de politique afin de faire jouer du jeune ils veulent qu’on se casse la gueule! ils seraient capables de démolir Carbonel parce qu’il est toulonnais!

  19. Miles 11 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Que dire sur Chabal de toute manière….
    Un mec qui aura acquis une certaine célébrité grâce à une action (sa charge coude en-avant sur un NZ) et son look capillaire.
    Je me rappelle surtout de son excitation de puceau boutonneux quand le racing nous a battu en finale sans jamais parler de l’arbitrage alors qu’il y avait bien plus à redire que pour le match de dimanche.

    Sinon, pour en revenir à dimanche. Quand on joue au pied dans leur en-but, leur joueur n’aplatit pas et Escande oui dans la foulée. Pas entendu parlé sur le plateau… Comme personne n’a noté que le CO n’a subi qu’une pénalité pour HJ alors que de l’aveu même de l’arbitre c’était horrible (et aurait dû valoir plusieurs pénalités et au moins un jaune), personne n’a non plus signalé qu’aucun essai de pénalité n’avait été offert au RCT alors que vue la succession de fautes, ça n’aurait pas été volé. Bref, des consultants qui ne retiennent que la dernière action du match où certes il y a une erreur d’arbitrage mais qui occulte tout le reste ne devrait même pas avoir le droit de l’ouvrir à la télé.

  20. Ruiz 11 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Pauvre imbecile tu n’a pas vue toute les fautes tout le long du match hors jeu des Castrais il faudrait eteindre la tv a chaque fois qu’il prend la parole plus Anti toulonnais que lui tu creve
    Abruti de Chabal

  21. moi-même 11 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Si, si, si, si ! Si les toulonnais n’avait pas raté leurs occasions de scorer (pénalités et transformations), ils auraient gagné tout de même !

  22. La toulonnaise 11 septembre 2018 at 15h- Répondre

    Chabal qui C’est??????

  23. jj83 11 septembre 2018 at 15h- Répondre

    J’avais relevé aussi que sur le coup de pied dans l’en but le Castrais cafouille le ballon sans jamais applatir alors qu’Escande lui applatit bien Canal + a repassé 1 fois la video sans insister . Quand Cardona va passer devant la commission d’arbitrage il aura beaucoup de choses à faire valoir pour se disculper de la victoire Toulonnaise , Chabal dans son contrat il est stipulé n’oublie pas que tu n’as pas voulu aller à Toulon et qu’à cause de ça tu as manqué tous les titres que tu aurais pu avoir , il pensait qu’on allait retourner en Pto D2 déjà là il avait faux

  24. Assumepas 11 septembre 2018 at 16h- Répondre

    Y en a quelques uns à canal qui n apprécie guère Toulon Chabal en fait partie, j ai eu une impression un peu similaire là semaine dernière aussi ???? Après voilà, à nous d être plus convaincant

  25. Fredoval83 12 septembre 2018 at 09h- Répondre

    Il avait pas dit que Toulon allait couler……
    Il est en perdition comme sa barbe,il aurait besoin de sortir de sa cave .
    Rouge et noir