Mathieu Bastareaud fait son mea culpa suite à son expulsion
Mathieu Bastareaud fait son mea culpa suite à son expulsion
Le lundi 10 septembre 2018 à 8:56 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a craqué en fin de rencontre, dimanche après-midi au Stade Mayol contre le Castres Olympique.
Dans un ruck, le Varois a été déblayé à la gorge par le deuxième ligne Christophe Samson. Dans la foulée, le joueur Toulonnais a fait preuve d’un geste de nervosité en envoyant une manchette dans la tête du Tarnais qui était au sol.
Rapidement les arbitres ont pu visionner les images et la sanction est tombée dans la foulée: carton rouge Mathieu Bastareaud et jaune pour Christophe Samson.
Interrogé à l’issue de la rencontre, Mathieu Bastareaud a fait son mea culpa. Il s’en veut d’avoir déraillé. Extrait:
« J’ai eu l’impression d’avoir laissé l’équipe livrée à elle-même. Mais je suis content de leur réaction, ils peuvent être fiers d’eux-mêmes. C’était pas gagné et ils l’ont fait. Je n’ai pas à faire ce geste là. Je suis international, je suis capitaine, j’ai des responsabilités. Même s’il me prend au cou, je n’aurais pas du répondre comme ça. Je regrette, je me suis excusé auprès de lui. C’est un fait de jeu, je n’aurais pas du réagir comme ça. C’est dommageable pour moi et l’équipe. Maintenant, j’assumerai les conséquences. Je pense être convoqué cette semaine, on verra la suite. »
Il regrette profondément son geste et le qualifie de « débile ». Extrait:
« Ce n’est pas de la frustration, plus de la nervosité. J’ai assez d’expérience pour laisser passer ça normalement. J’ai franchi la limite, le carton rouge est mérité. J’assume. Lorsque je revois les images sur l’écran géant, je me dis que c’est débile ce geste. je m’en veux. Je ne me fais pas d’illusion sur la sanction et le fait d’être expulsé. Je regrette, c’est juste ça. »
Est-ce que ce carton rouge a servi de déclic pour le RCT qui a réussi a décrocher la victoire dans les derniers instants ? Mathieu Bastareaud réserve sa réponse. Extrait:
« Je ne sais si cela a aidé l’équipe. J ‘étais dégoutté d’avoir laissé les copains sur le terrain. C’était déjà assez compliqué comme ça, il ne fallait pas ajouter une contrainte supplémentaire. Mais les gars ont montré que nous avions du caractère, de l’orgueil et ils sont partis chercher cette victoire. On marque nos premiers points de la saison. C’est bien. »
Publicité
7 Commentaires
Je crains la sanction…
Tout est pardonné Mathieu. Tu nous a fais vibré et honnêtement vu tout se qui c’est passé pendant le match je peu le comprendre…Aller le RCT ⚫
Aie, aie, aie, je pense qu’il va prendre au moins 2 maths de suspension pour l’engagement de son geste Neanmoins 2 elements peuvent « un peu « le dédouaner. L’agression au niveau du cou de SAMSON sur sa personne, et son méa-culpa. Enfin on verra…..
2 matchs tu rêves. 2 mois plutôt 🙁
Pas beau ce que je vais dire mais il fallait le faire ! Valeurs toulonnaises !
A m’en’donné faut savoir se faire respecter. Marre de toujours tendre l’autre joue ! Combien de fois on remarque deux poids deux mesures envers Toulon ? Combien de placages haut de Pau ou Castres non sanctionnés, alors que Fekitoa n’y avait pas échappé pour un geste guère plus dangereux contre le racing.
La réaction de l’équipe après son expulsion a été remarquable, preuve d’une belle solidarité !
D’accord avec toi, même si on risque de perdre Mathieu pour 5-6 matchs et qu’on n’avait pas besoin de ça vu nos blessés…
Mais clairement depuis le début de saison, et encore plus sur ce match, on a subi énormément de fautes d’anti-jeux, des hors-jeu systématiques, Kockott qui garde le ballon dans le ruck pendant 20sec sans que l’arbitre ne réagisse… Je comprends Mathieu.
Coup de poing volontaire sur un joueur a terre c’est a minima 3 mois de suspension a condition que ce ne soit pas un récidiviste.
Cela dit, ce geste n’est pas admissible sur un terrain et doit être sanctionné à sa juste valeur quelque soit l’enjeu ou le contexte, avec les moyens video en place il ne peut échapper même a posteriori.
Je pense également que son capitanat sera également remis en cause.