Mourad Boudjellal dément vouloir partir et exprime sa volonté de reconstruire un engouement
Mourad Boudjellal dément vouloir partir et exprime sa volonté de reconstruire un engouement
Le mercredi 5 septembre 2018 à 15:19 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais est dans le dur en ce début de saison. Le XV de la Rade a perdu ses deux premiers matches de Top 14 et pointe à la dernière place du championnat, seul, avec zéro point au classement.
Par ailleurs, l’engouement autour du club est énormément retombé depuis plusieurs saisons désormais, et plus particulièrement depuis le départ de Bernard Laporte en 2016.
Le président Varois Mourad Boudjellal a expliqué ne pas avoir apprécié de voir un gros trou en tribune Bonnus pour le premier match de la saison à Mayol contre le Racing 92.
Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, le patron du RCT a démenti vouloir quitter son poste si l’engouement ne revenait pas. Sa volonté n’est pas d’abandonner mais justement de reconstruire cet engouement.
Si les supporters continuaient de déserter Mayol, alors il agira autrement afin de les reconquérir. Extrait:
« Dimanche, on va savoir si Toulon est une ville de rugby qui soutient son équipe. En fonction, on en tirera des conclusions. Si Toulon n’est pas une ville de rugby et si Toulon ne soutient pas son équipe, à un moment donné il faut remballer. Cela ne veut pas dire que je vais partir. Mais je n’ai pas l’intention de me tuer pour le club ou de travailler comme je le fais et de tout sacrifier si c’est pour me faire plaisir à moi. Contrairement à d’autres projets dans le rugby, mon projet est altruiste. Je fais cela pour les gens. Je ne fais pas un projet comme certains avec des tribunes vides. Après, si ça ne fonctionne plus on fera différemment et on essaiera petit à petit de reconstruire un engouement. Donc dimanche on saura si Toulon mérite qu’on se donne à fond pour l’équipe de rugby, ou si on a seulement un petit fond de supporters qui existe et que je respecte car nous avons des aficionados. Il y a aussi des supporters de victoires. Les supporters de victoires c’est bien, mais ce ne sont pas les plus durs à trouver. »
Publicité
24 Commentaires
Il se plaint mais fallait y réfléchir avant , quand il a augmenté les abonnements au fur et à mesure des années les supporters sont parti pour laisser place aux spectateurs. Il y a quelques années jamais ont aurait sifflé notre équipes
Il y a quelques années? Quand exactement? Il y a 20 ans peut etre, et encore.Quand Mayol était a moitié vide et que nous étions en Pro D2. Je me rapelle encore des mots de Rob Henderson, qui trouvais honteux que les supporters sifflent leur propre équipe et c’était en 2006, avant que l’on remonte en top 14. Des supporters qui supportent l’équipe lorsqu’elle est dans la tourmente, y’en a jamais trop eu. Pourtant je suis abonné depuis un petit moment. Ici c’est Toulon, les gens râlent, c’est comme ça. Le problème viens plus du niveau de jeu que nous avons depuis 3 ans, qui forcément donne moins envie de venir voir les matchs.
Le problème c’est les autres. Et toujours cette prise d’otage…en fait c’est son projet financier qui est basé sur des recettes et c’est lui qui a tout foiré
@Jero
Toi, comment ferais tu ?
Désolé je peux pas te répondre car modéré à chaque fois et pourtant y a aucune insulte
Tu as deux possibilités pour réaliser un budget soit tu te fixes sur les recettes, soit sur les dépenses. Pour faire vivre une entreprise ce sont les entrées qui importent le plus. Il n’y a que les gouvernements successifs qui veulent diminuer les dépenses il suffit de voir ou nous en sommes.
Nous sommes justement dans la merde mon p’tit poulet car l’état dépense à tour de bras car jamais un plan de restriction des dépenses n’a été engagé.
Raison pour laquelle tu es pompé jusqu’à la moelle.
Commençons déjà par redéfinir les postes régaliens de l’état (santé, justice, sécurité, éducation, etc) et le reste doit être transféré au privé mais là je rêve…
Ça me fait rigoler ces donneurs de leçon. Le RCT est une entreprise, il l’a géré plutôt pas mal à mon sens. Entièrement d’accord avec le président en disant que les supporters de victoires ça se trouvait facilement.
Il faudrait recréer des places debout comme il y a quelques années en arrières en tribune delangre pour remettre de l ambiance dans le stade et baisser le prix des abonnements. La recette doit se faire sur la buvette et pas sur les places. Après c est aussi aux assos de remettre de l ambiance en relançant les chansons populaires parce que sérieux à part « toulon toulon » il se passe rien dans le stade. Avant quand les remplaçants adverse s entraîner y avait des cris dans les tribunes. Les chants étaient plus varier y avait pas de ola à 3 points d avances. C est tout le rct qui a changer.
Ce n’est pas qu’à Mayol c’est sans tous les stades (la ola) pour ce qui est de l’ambiance (chants, encouragements, intervention des supporters etc..) Je suis entièrement d’accord, mais là la direction du club n’y est pour rien.
Vous êtes tous à critiquer mais vous les grandes gueuler vous faite quoi pour le club je suis sur que beaucoup ne vont jamais au match. J’en ai des comme bous dans mon entourage, ils critiquent, disent ce qu’il faut faire mais ne vont jamais au match. Alors allez au stade et soutenez le rct . À bon entendeur salut
il n y a pas de recette miracle ni de secret…
tu veux faire revenir les supporters ,
1 ) tu fais un geste commercial sur les abonnements et le prix des places.
2 ) tu organises pour les déplacements proches géographiquement ( Montpellier…Grenoble…Lyon…Perpignan…Toulouse ) .
Le club prenant en charge une partie des frais de transports.
et là tu fidelises .
Mieux vaut avoir 200 personnes en tribune qui paient 20 € pour voir le match ( guichets fermés ) ; que 100 qui paient 40 € , stade clairsemé. Si la recette est la même il est évident que l engouement est double.
Faites le comprendre aux dirigeants…c est le plus difficile.
Oui les supporters peuvent critiquer, peuvent estimer que le jeu produit depuis 3 ans ne les mènent pas au paradis de l’ovalie, mais quand ont se dit supporter, on ne joue pas au chantage, quand dans le même temps on dit que le prez » nous prend en otage « . On met tout en oeuvre pour venir au stade, les tarifs des abonnements sont à la portée dun plus grand nombre (tarifs speciaux etc…) et ont même baissés en 2017.
Alors oui les temps sont particulièrement difficiles pour les gens qui sont où étaient là force vive de ce pays. Je suis retraité et subis de plein fouet les 1,7% de CSG et la des indexation des pensions, et aussi les prix qui grimpent, alors je tire sur d’autres postes de mon budget. Notre club mérite que le Stade soit bien rempli pour soutenir le staff, les joueurs, la pérennité du RCT.
Je tiens à préciser que mon propos n’est pas de donner des leçons, j’exprime juste un avis et ne veux en aucun cas déverser la haine ou trouver des boucs émissaires.
Pour moi le problème d’ambiance et de remplissage des stades n’est pas lié que à cause des résultats, mais l’évolution du jeu dans le rugby. On est plus tourné vert un jeu basé sur la percussion, le physique qui font que personnellement je me régale de moins en moins à suivre un match et je pense que notre équipe en est la première victime. Avant une bonne mêlée qui allait déboucher sur une belle attaque des 3/4 mettait les spectateurs en haleine et on vibrait sur les belles actions…. Là elles sont de plus en plus rare et du coup on s’endort
Très bonne analyse ,on s’ennuie très souvent à regarder le top 14 .
Ce jeu là doit même avoir un impact sur le nombre de licenciés .
Et ne parlons pas des résultats ou plutôt de l’absence de résultat de l’EDF
Il a raison sur ce coup là. Quand tu gagnes tu es adoré mais quand tu ne gagnes plus on te délaisse. Les « y a qu’à faut qu’on » me font bien rire . On a gagné, ils ont perdu ……… toujours pareil.
Alors bien sûr ont remercie tous monsieur mourrad pour tous ce qui la apporté au club et de nous avoir fait effectivement rêver !!! Mais en lisant cela je suis obligé réagir le RCT appartient au Toulonnais et le mayol à la ville de Toulon et le RCT était la bien avant lui et il sera encore la bien après lui !!! Alors faut arrêter de faire porter aux supporters ces propres erreurs !!! Vous avez effectivement entré le club et le top 24 dans l aire pro mais les autres clubs sont entraient dans la danse !!! Alors faites ce que vous avez à faire !!! et si vous partez ce sera bien évidemment dommage !!! Mais le club s en remettra car il a plus de cent ans !!!
Plus de 17000. Supporters de moyenne l année dernière de quoi parle t on ? Deuxième influence du top 14 nous ne sommes pas des donneurs de leçons encore moins des saucisses,vous n avez toujours pas compris bien dommage pour vous ,je paie mes places comme beaucoup d autres ,je contribue au budget du club voilà je peux vous faire du Mourad moi aussi ,a la différence que je ne fais aucune sortie médiatique en accusant tout les autres ,je ne prends pas au chantage le peuple de Toulon qui est un peuple de rugby bien avant que Mourad est touché l ovale il faut lire entre les lignes ,car s il ne comprends pas notre message d arrête de dire tout et n importe quoi ,de nous culpabiliser alors qu il gaspille du budget avec ces coup de sang peut être que nous serions plus compréhensible
Pfff n’importe naouac !
Les supporters Toulonnais passionnés du RCT de sa culture et des valeurs ancestrales de combat n’ont pas besoin de bling bling pour être là.
Oui mais ces supporters la dont il semble maintenant avoir besoin, ils ont été poussés dehors avec le bling bling, les divisions, les matchs à Marseille avec la perte identitaire qui va avec. .. Pour moi le prix est secondaire dans le problème.
Les clubs qui font guichet fermé sont des club dont l’identité est intacte et ou le président la ferme et laisse les fonds propres dans le club.
C est quoi pour toi l identité du RCT sombre en Pro D2 comme on l à fait pendant des années quand les anciens gérer le club comme des bites?
Vous voulez plus venir au stade eh bien restez chez vous parce que la vérité c est que ça faisait longtemps qu’on n’a avait pas vu autant de jeunes formes au club parce qu a l époque des anciens ils se barraient dans d autres clubs.
Le prix n’a rien à voir, c’est une perte identitaire initiée à 100% par le mage.
Toulon a pas attendu monsieur Boudjellal pour être un peuple de rugby que je sache. Pas besoin d’attendre Dimanche pour avoir l’information.
Le RCT existait bien avant MB et sa vrai histoire à permis son exploitation qui a destronché la passion.
MB est tout sauf l ADN du RCT. Il est celui qui l a le mieux exploité. Chacun est libre de son jugement