Paul Goze peut-il se retourner contre Mourad Boudjellal ?

Paul Goze peut-il se retourner contre Mourad Boudjellal ?

Le mardi 4 septembre 2018 à 22:40 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Le tome 2 de la bande dessinée officielle du Rugby Club Toulonnais est sorti il y a quelques jours.

Dans l’ouvrage édité par le président Varois Mourad Boudjellal, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze est caricaturé en un alien considéré comme « le seigneur du crime », un personnage de la saga Star Wars.

Ce personnage au physique très repoussant intervient à plusieurs reprises dans la bande dessinée, notamment pour exprimer sa détermination à faire chuter Toulon.

Le quotidien Le Figaro se demande si Paul Goze va laisser passer cette caricature et l’ignorer, ou plutôt riposter sur le plan juridique.

A Paul Goze de trancher et de répondre désormais.

Publicité

29 Commentaires

  1. clovis83 4 septembre 2018 at 22h- Répondre

    A force de tirer sur la corde,elle va casser et le club ainsi que la ville vont en supporter les conséquences.Faut arrêter et penser au RCT.

    • Lionel 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Je défends pas les frasques de MB mais sur ce coup je m’en fou des désiratas de sa caricature et oui il ets homme Public et oui ont à le droit de faire caricatures en France..Donc à ceux qui voudraient arrêter les caricatures qu’elles soient même pour MB ou Rantanplan qu’ils aillent de faire M… à Kaboul ou Mykonos..

  2. Reivax 4 septembre 2018 at 22h- Répondre

    Riposter sur le plan juridique, lol…liberté d’expression toussa, toussa…

    • tomprice83 5 septembre 2018 at 05h- Répondre

      Bon, chacun à son opinion et je la respecte. Que l’on soit en désaccord avec une personne, OK, on ne peut être aimé par tout le monde. Par contre, attaquer l’intégrité physique de PG, par le biais d’un outil qu’il maîtrise c’est bof, bof…. La seule bonne raison
      (peut être) de cette parodie, c’est de booster la vente de la BD . Après, on peut me dire, c’est du 2 ème degré, de la culture,. Les guignols à la TV…( à force de prendre le bâton, il va se faire battre) Mettez vous , un instant à la place de PG et de sa famille; enfants et petits enfants… JACK LANG disait que taguer des murs, faisait parti intégrante de la culture, OK, mais…chez les autres. Par contre, le lui faire sur les murs de sa villa, je pense que sa largesse d’esprit serait très amoindrie. C’est vrai que sa dernière nouveauté, c’est la faute des supporters…. menaces de remballer ses billes etc.. la liste n-est pas exhaustive…. J’ai beaucoup aimé, soutenu notre Président pendant des années, mais c’est pour pour ça , que l’on lui signerait un blanc seing à certaines de ses déclarations qui se retournent financièrement contre lui…et le club. L’usure du temps touché inexorablement les gens. Il faut savoir passer la main pour garder des supers souvenirs de sa présidence. Partir, c’est pas un échec, c’est s’ouvrir d’autres horizons.

  3. Turbo poulet 4 septembre 2018 at 22h- Répondre

    Le club peut il également porter plainte pour la parodie d’arbitrage dont il est souvent victime ?

    • Lionel 5 septembre 2018 at 15h- Répondre

      Turbo la parodie de l’arbitrage que subit le RCT..?’Avec l’acting de Gîteau ou O’connor ..??? D’ailleurs plutôt O’connor qui sourit après..Et Gîteau qui s’endort et d’ailleurs l’arbitre s’en rendra compte qu’il force le trait d’où après Arbitrage à sens unique contre le RCT..C’est la Hcup l’arnaque pas les arbitres Français qui sont Mondialement reconnu pour pas être des Malhonnêtes comme Owens Barnes et leurs cliques

  4. loul 4 septembre 2018 at 23h- Répondre

    encore un procès en vue , il n’est pas gagné celui-là, on balance le pognon par les fenêtres

  5. Turbo poulet 4 septembre 2018 at 23h- Répondre

    Le bébête show de colaro qui caricaturait Giscard d’Estaing en singe, Marchais en cochon, Mitterrand en grenouille… Serait impensable aujourd’hui.
    Le politiquement correcte est passé par là…

  6. Johndoeuf 5 septembre 2018 at 00h- Répondre

    Il caricature une caricature c du plagiat rien d autre !

  7. ritouclo 5 septembre 2018 at 04h- Répondre

    Je pense que cette caricature n’a pas lieu d’etre. c’est de la provocation envers Mr. Goze! Pourquoi se faire de nouveau mal voir, le club en subit les conséquences, c’est déplorable. Ne pouvons nous rester a notre place, et faire vivre le RCT en bien, comme il le mérite.

  8. Platon 5 septembre 2018 at 05h- Répondre

    Procès ou pas provoc inutile et néfaste pour le RCT

  9. Daniel Gard 5 septembre 2018 at 06h- Répondre

    La caricature a toujours existé rien de grave là.
    Faut arrêter de toujours avoir peur de tout si vous croyez que parce que MB va fermer sa gueule on sera respecté c est n importe quoi.Regarder pour l arbitrage les seules fois où on était arbitre correctement c était après le scandale Laporte.

  10. Fairplay63 5 septembre 2018 at 06h- Répondre

    Le RCT n’est pas mort et je ne le souhaite surtout pas mais il doit se soigner .
    Je ne suis pas sur que ce genre de publication ( les caricatures) apporte de la sérénité au RCT , pas plus que les déclarations fracassantes du président Boudjelal.
    Le pb maintenant que vous avez à gérer est le dilemme entre ce que votre président vous a apporté sur 3 ou 4 ans ( du beau jeu , des joueurs extraordinaires et des titres ) d’une part et , d’autre part ses frasques imprévisibles qui nuisent à la réputation du club ( déclarations fracassantes , caricatures , turnover des entraineurs ..)

    Tant que vous entendrez Mr Boudjelal vous rabacher tout ce que le rCt lui doit gràce à l’argent qu’il a injecté , vous serez pieds et poings liés à cet homme pour le meilleur mais aussi pour le pire .

    Bon courage aux supporters fidèles du RCT

    • Daniel Gard 5 septembre 2018 at 10h- Répondre

      C est vrai qu à l ASM tout est parfait et vous ne dépendez pas de Michelin bien sûr?
      Moi je préfère un Mourad qui ouvre sa gueule qu une succession de président a qui on offre des titres parce que à part vos titres offerts en top 14 on attend toujours un titre en Europe la ou vous êtes arbitre normalement et fanfaronner pas trop pour l instant vous avez fait 2bons matchs mais la saison est longue et les larmes risquent de couler encore place de Jaude.

  11. joe 5 septembre 2018 at 07h- Répondre

    comme si c est BD allait faire avancer le smilblic !!!!pour faire rire qui?

  12. Marie 5 septembre 2018 at 08h- Répondre

    Les hautes valeurs défendues par certains sont bien plus comiques que cette BD. L’hypocrisie des uns qui se cachent derrière les valeurs des autres. Il devient difficile de rire et si ce monsieur n’a de l’humour uniquement en petit comité restreint ça devient grave. N’oublions pas cette histoire de fusion et ces matches reportés avec l’accord de ce monsieur …..un gars qui a laissé son club mourir ……..

  13. marc 5 septembre 2018 at 08h- Répondre

    Je ne sais pas, ressortez donc tous les articles ayant suivi l’attentat de charlie hebdo, qui sort en permanence des caricatures bien pires voire carrément totalement discriminatoires et insultantes pour des millions de personnes innocentes, où la liberté d’expression devait être défendue à tout prix.

  14. Khazdhall 5 septembre 2018 at 08h- Répondre

    Euh la question ne se pose pas
    Lefigaro est si peu renseigné niveau juridique????

    Le societe d edition soleil edite les bd, mourad est actionnaire minoritaire maintenant (revenu ses parts il y a longtemps), mourad n a pas fait cette bd, le rct touche uniquement une commission, et puis on parle de liberté d expression
    Le club n aura rien juridiquement mais par contre niveau reputation et traitement arbitral… c est sur que cela n aidera pas

    • Trompette 5 septembre 2018 at 11h- Répondre

      et toi, tu es renseigné ? Mourad est le co-scénariste.

  15. Mopy 5 septembre 2018 at 08h- Répondre

    La caricature aurait été publié par un inconnu des personnes importantes du rugby pourquoi pas. Mais c’est un président d’un club top 14 qui se moque de l’apparence physique d’un autre président. Je trouve ça très laid petit et fiéleux.

  16. Dranix 5 septembre 2018 at 10h- Répondre

    A lire beaucoup de commentaires ici, je comprends mieux certains maux de notre société actuelle. C’est un acte d’intolérance que de rejeter la caricature, l’humour et la liberté d’expression ! Vous souhaitez vraiment une société asceptisée où il ne faut surtout pas dire un mot plus haut que l’autre, de peur de heurter la susceptibilité du voisin? Un monde où il ne sera autorisé de rire qu’en cercle privé ? Alors que dans un même temps des déferlantes de haine et d’insultes sont déversées quotidiennement sur les différents blogs et réseaux sociaux ! Pour autant, on ne parle pas de procès dans ces cas-là, et pourtant… Rire n’est pas un manque de respect et l’auto-dérision est une preuve d’humilité.
    Étions-nous si malheureux, à cette époque pas si lointaine où l’on pouvait rire de tout sans s’attirer les foudres? (Exemple: le stretch TV des Inconnus, les envahisseurs. Sensuré aujourd’hui).
    Et pour ceux qui ont peur des représailles sur le club et qui ont donc la mémoire courte, je vous rappelle que le RCT n’était déjà pas aimé par les instances et le monde de l’ovalie bien avant l’arrivée de Mourad, ce sera juste un prétexte de plus mais dans le fond ça ne changera rien. On préférera toujours taper sur un petit qui utilise l’humour que sur un gros blindé de pognon, c’est ainsi que tourne le monde.

  17. boom09 5 septembre 2018 at 10h- Répondre

    CHACUN son opinion ? CEPENDANT venant d’un président d’un club comme le RCT qui est un club RECONNU et au palmares pas des moindres et qui fait la FIERTé de tous LES TOULONNAIS et SUPPORTERS ! «  » CLUB DE LEGENDE «  » ! çà fait MANQUE de RESPECT et MOCHE ! MA GRATITUDE pour l’œuvre de MB pour mon club DE COEUR et ses SUPPORTERS PART EN BAIGOULE sérieusement ! MB resaisit TOI !

  18. MIMI 5 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Mon pauvre boom09. Tu n’as rien compris à la liberté d’expression.
    Ça fait pitié, ressaisit toi !!!

  19. RALFIN 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

    c est du charlie hebdo en beaucoup plus gentil,pas de soucis a mon sens,si on interdit une caricature comme ça,on interdit charlie hebdo et bien d’ autres choses,rien n’ interdit goze de repliquer via une autre forme de caricature,mettant en scene boudjellal,c’ est ce que je ferais a sa place,ça serait marrant d’ ailleurs de caricaturer boudjellal

  20. MIMI 5 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Lisez ce que DRANIX a écrit, il y a tout ce qu’il faut dire, c’est très bien écrit, c’est bien résumé.Bravo !!!
    Inutile de faire des commentaires supplémentaires.

  21. ayrton83 5 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Je trouve Goze est en situation plutôt favorable, sur le dessin il est mieux qu’en vrai !! pourquoi se plaindrait il ?….

  22. San Nari 5 septembre 2018 at 21h- Répondre

    Bah quoi ? y’a rien de grave ma foi… la liberté d’expression, tout ça… je suis bien d’accord, c’est courant qu’un club professionnel édite une BD dans laquelle est caricaturé le Président de la Ligue en « seigneur du crime »… je vois pas où est le problème…
    Non mais certains je vous jure, vous mériteriez vraiment un Bouclier de Brennus de la mauvaise foi.
    ça serait Lorenzetti qui aurait édité ça… les discours seraient bien différents sur le blog. Tout ce que je vois moi, c’est qu’on a un président qui se régale dans sa guéguerre contre les instances et contre certaines personnes, mais il isole le club encore plus qu’il ne l’était déjà et il énerve tout le monde. Jusqu’à ce que les sponsors se mettent à déserter bientôt… vous ne viendrez pas pleurer.

  23. Mayollais 5 septembre 2018 at 23h- Répondre

    J’attends plutôt une réaction humoristique de la lnr qui caricaturera mourad en cloporte fisdeputus.