Le mea culpa de Laurent Cardona et ses excuses publiques à Sergio Parisse

Le mea culpa de Laurent Cardona et ses excuses publiques à Sergio Parisse

Le jeudi 30 août 2018 à 21:48 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Lors du match de la première journée du Top 14 entre Perpignan et le Stade-Français Paris, l’arbitre Monsieur Laurent Cardona a sanctionné le troisième ligne Parisien Sergio Parisse d’un carton rouge.

Sur le moment, l’arbitre estimait que le capitaine Parisien s’était rendu coupable d’un coupe de coude dans la gorge de son homologue Catalan.

Mais après avoir revu l’action à la vidéo à plusieurs reprises, Laurent Cardona s’est rendu compte de son erreur et l’a mentionné dans son rapport.

Au final, la Commission de discipline de la LNR a décidé de ne pas sanctionner Sergio Parisse et donc de le blanchir.

Dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi, Monsieur Laurent Cardona réalise ses excuses publiques à Sergio Parisse et avoue s’être trompé:

« Après avoir visionné plusieurs fois l’action, je n’ai pas peur de le dire, je me suis trompé. Le plus mauvais geste technique est commis par le défenseur, Alan Brazo, et pas par Sergio Parisse qui ne cherche effectivement qu’à se défendre. À vitesse réelle et sur les images des écrans géants d’Aimé-Giral, j’avais l’impression que le coude du Parisien avait occasionné les blessures du joueur de Perpignan qui est sorti la bouche en sang. Et finalement, ses deux dents cassées et ses points de suture sont la conséquence d’un choc de sa tête sur l’épaule du troisième ligne italien. L’action est complètement involontaire. Je l’ai d’ailleurs stipulé dans mon rapport à la commission de discipline, et j’ai tenu à appeler Sergio Parisse pour m’expliquer. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Pierrot-de-Nice 30 août 2018 at 22h- Répondre

    La « sodomie arbitrale » lui a fait du bien..!

    • Lionel 30 août 2018 at 22h- Répondre

      En attendant pas Owens Barnes Jouberrrt prêt de s’excuser..Et Cardona est 1 Arbitre qui assume faire des erreurs mais LUI EST HONNÊTE à la différence des 3 de Chicago..

    • Lionel 30 août 2018 at 22h- Répondre

      En attendant vous avez des News de l’enquête promise par l’IRB sur l’arbitre Français approché par dirigeants Anglais sur le match Capital en CM Angleterre Australie..??’Lui est honnête et c’est pas le cas en Hcup ni CM ni tournoi..

  2. Jfifi 30 août 2018 at 22h- Répondre

    Depuis l embrouille avec laporte il a beaucoup changé et en bien !!! Ça n est pas le plus mauvais ni le plus voleur !!!!! Il y a bien pire dans le top 14 !!!!!!!!!!!

    • lolo1963 30 août 2018 at 22h- Répondre

      Au moins il fait un pas lui !
      Ça risque pas d’arriver avec Poite et Ruiz.

    • Lionel 30 août 2018 at 22h- Répondre

      Jff en Top 14 les arbitres sont des arbitres..Pas en Hcup et au tournoi et surtout pas en CM..Les Arbitres Français sont Honnêtes et pas corruptibles…

  3. Sng83 30 août 2018 at 22h- Répondre

    Un seul mot : bravo !!
    C est rafraîchissant
    Ce type de comportement fait que l on accepte et pardonne plus facilement
    Les arbitres n ont pas la science infuse et font des erreurs car ils sont humains
    Encore fait il le reconnaître
    N est ce pas Poite….

    • Lionel 30 août 2018 at 23h- Répondre

      SnG déjà Poite c’est THE la classe..Lui qui a eu peur de mettre rouge a Sonny Bee Williams en NZ s’il vous plaît..Te trompes pas de cible c’est la classe Poite..Et lui n’aurait pas mit rouge mais jaune maxi..Par contre pas lui qui est payé par la NZ sur les 2 tests à Chicago ou à Auckland comme tu veux..

  4. Eric 30 août 2018 at 22h- Répondre

    A mon avis et depuis un moment c’est surement le meilleur arbitre français et de loin.
    Bravo de dire qu’on s’est trompé et d’appeler le joueur. D’ailleurs tout le monde peut se tromper. Il n’y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs
    Il y en a qui devraient en prendre de la graine. N’est ce pas M. Poite ou Ruiz ?
    Eric
    Pilou Pilou

    • Turbo poulet 31 août 2018 at 08h- Répondre

      Non le meilleur selon moi c’est Tual Trainini.

  5. loul 30 août 2018 at 22h- Répondre

    il y a encore des forumeurs sur RR ou ici qui certifié que PARISSE avait fait une faute ,cette mauvaise quand tu nous tiens et ces gens se disent fervents supporters

  6. Michel 30 août 2018 at 23h- Répondre

    hs : qu’en est-il de brique entraîneur des avants svp ?

  7. Reivax 31 août 2018 at 00h- Répondre

    « À vitesse réelle et sur les images des écrans géants d’Aimé-Giral »
    …mais p…il sert à quoi l’arbitre vidéo, s’il arbitre pas !!

  8. FanRCT 31 août 2018 at 03h- Répondre

    Il est devenu un très bon arbitre aujourd’hui, l’erreur est humaine et reconnaître son erreur est tout à son honneur.

  9. Bidule83 31 août 2018 at 06h- Répondre

    Poire à la grosse tête il se prend pour le meilleur arbitre du monde et s invente des décisions il ce remet jamais en question.

  10. Cyrioul 31 août 2018 at 07h- Répondre

    Le résultat du match permet plus facilement de s’excuser car si le stade français avait pris la foudre après ce carton rouge la il aurait maintenue sa première opinion… Sinon il serait sérieusement passer pour un c.n…

  11. La Rafale 31 août 2018 at 08h- Répondre

    Le rouge de Parisse est anormal mais n’a pas d’incidence sur le résultat de son équipe et c’est normal qu’il ne soit pas suspendu. Le jaune de Fekitoa a une conséquence importante. Deux actions où l’on ne juge que l’action du plaqueur et pas la mauvaise position du percuteur , deux poids deux mesures, puisque Fekitoa sera suspendu s’il prend encore 2 cartons jaunes.
    ET on va voir dans les prochains matchs si toutes ces situations sont jugées de la même manière.

  12. sbw8307 31 août 2018 at 08h- Répondre

    C’est tout à son honneur moi je dis bravo à quand les excuses de Poite pour le jaune sur Fékitoa qui à une influence considérable sur le jeu.

    • Cyrioul 31 août 2018 at 08h- Répondre

      au ralenti Fekitoa regarde l’adversaire et met son épaule gauche en avant qui vient toucher la machoire, c’est jugé geste volontaire. L’année dernière on aurait pris pénalité, cette année c’est carton jaune.
      Tu peux mettre ton épaule en avant mais Fekitoa aurait du se baisser plus et en plus le placage aurait plus bénéfique!

  13. Cyrioul 31 août 2018 at 08h- Répondre

    Sur d’autres terrain on a vu qu’ils ont durci les règles en terme de placages… Ca m’a fait râler ce jaune mais je crois que ça va être tous les weekend ainsi…va falloir qu’ils apprennent à baisser la tronche et rentrer dans les côtes…comme on apprend à l’école de rugby en fait…

    • alainc 31 août 2018 at 09h- Répondre

      C’est ce que je dis depuis plusieurs semaines: Il faudra que les joueurs changent leurs manières de plaquer ou de charger balle en main. Je sais que c’est la cultures NZ de plaquer au ballon et de tenir au maxi le porteur du ballon debout. Déjà certaines équipes se sont adaptées par exemple Castres ou Montpellier ce weekend: Pas de plaquage haut volontaire, le but était de faire tomber le porteur et un deuxième rideau omniprésent. Bien sûr on ne supprimera pas le plaquage haut involontaire mais cela limitera drastiquement le nombre d’accident, comme du temps où le réceptionniste pouvait être chargé en l’air.
      Le « métier » d’arbitre de rugby est vraiment compliqué, et je me demande encore pourquoi y a t’il encore des gens voulant arbitrer; c’est pas pour le pognon c’est sûr, il n’a pas droit au respect (du moins sur les réseaux dits sociaux; au bord du terrain c’est différents car je trouve qu’il y a moins de haine parmi les supporters et si l’un dérape il y a toujours lieu de lui faire entendre raison ou du moins lui rappeler la politesse de base).

  14. Don gaby 31 août 2018 at 12h- Répondre

    S il l avait fait contre Grenoble , il n y aurait pas tant de polémiques .
    Bon il en a tiré les leçons
    Bravo
    Si les internationaux pouvaient en faire autant ?
    N est ce pas POITE ?

  15. Nicolas_TB 31 août 2018 at 14h- Répondre

    Sa remarque me fait me demander, pourquoi les arbitres regardent les ralentis sur les écrans géants des stades ? On y voit pas très bien, parfois il y a le soleil en face etc. Un système avec un écran à côté du terrain comme pour la coupe du monde de foot me semble plus judicieux.