Un ancien Espoir Toulonnais ne regrette pas d’avoir quitté le RC Toulon

Un ancien Espoir Toulonnais ne regrette pas d’avoir quitté le RC Toulon

Le jeudi 30 août 2018 à 16:38 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Il s’appelle Roméo Ballu et évoluait avec les Espoirs du Rugby Club Toulonnais jusqu’en juin 2017. Lors de l’été 2017, ce-dernier décide de s’engager en faveur de Béziers.

Pendant la majorité de la saison, le jeune joueur de 22 ans évolue avec les Espoirs Biterrois. C’est seulement en fin de saison dernière que le staff de l’équipe première décide de lui donner une chance. Mais pour cette nouvelle saison 2018 / 2019, le staff Biterrois compte clairement sur l’ancien Toulonnais.

Le week-end dernier contre Massy, Roméo Ballu a fait très forte impression en inscrivant un triplé. Il a lancé sa saison sur les chapeaux de roues et en profite au maximum pour acquérir de l’expérience et lancer sa carrière professionnelle.

Interrogé via Rugbyrama, Roméo Ballu a expliqué la raison de son départ du RCT. Selon lui, le XV de la Rade ne donne pas la chance aux jeunes. Extrait:

« Je suis venu à Béziers parce que Toulon ne donnait pas sa chance aux jeunes et j’ai fait le bon choix. Ici, j’ai trouvé un club très familial dans lequel jouait déjà Thomas Hoarau et qui me permet grâce à la découverte du Pro D2 de progresser énormément. Du coup je suis comblé car tout se passe se passe au mieux, j’adore ce club! Je suis d’abord passé par le rugby le rugby à XIII à Marseille avant de venir au XV car il y avait plus d’opportunités. J’ai ensuite rejoint les espoirs de Toulon puis ceux de Béziers l’an passé, même si j’ai pu jouer aussi avec la Marine Nationale grâce à une convention spéciale. Je faisais de bons matchs avec les espoirs du club alors le staff de l’équipe première m’a donné ma chance en fin de saison dernière. Cette saison on compte sur moi et grâce à quelques absences j’ai pu fait mes débuts dans le costume d’un titulaire.« 

Publicité

18 Commentaires

  1. La Mecque 30 août 2018 at 16h- Répondre

    C est très bien…
    Tant mieux pour toi jeune, je te souhaite de briller et de continuer à te bonifier .

    • tomprice83 30 août 2018 at 16h- Répondre

      Peut être avec la nouvelle politique du club, et son futur centre de formation, les minots auront leur chance, sa part cap oblige.

      • JP2683 30 août 2018 at 17h- Répondre

        Salut les Copains ! Faut Relativiser aussi ! Béziers joue en Pro D2 et le RCT en Top 14 …. avait il Vraiment le Niveau ??? Ceci est une Question car je ne Connais pas ce Minot ! Bises a vous deux !
        Go Toulon !

    • Lionel 30 août 2018 at 18h- Répondre

      Justement pourquoi ne pas faire partenariat avec Club de ProD2 avec les espoirs comme le font intelligemment les Anglais.. Car championnat espoirs à des années lumières en dessous de la ProD2 .?????Ce que fait le racing avec Vannes d’où moins d’exode de leurs espoirs et en plus ça les rend compétitifs et les bonifies et maintenant c’est possible de les remettre chez les Pros’ .Je sait aussi que MB est en guerre avec Béziers mais des clubs de ProD2 qui veulent Espoirs du RCT il y en a beaucoup . Après la politique du RCT est elle chez les espoirs la est la vrai question..Mais je pense que c’est Stupide car aujourd’hui vut le niveau chaque détail compte avec lesquels Jiffs et les blessures

      • Turbo poulet 30 août 2018 at 18h- Répondre

        Une solution ?

        Organiser une coupe de France pendant les dates des coupes d’Europe et du tournoi des VI Nations avec au minimum 15 espoirs sur les 23 de la feuille de match. Ils seront donc mélangés à des joueurs pro non concernés par les matchs ERCC et internationaux.
        Comme ça nous verrons nos jeunes au plus haut niveau et nous découvrirons une nouvelle compétition sympa. Les droits TV pourraient être exclusivement consacrés aux centres de formation des clubs concernés.

        • Lionel 30 août 2018 at 18h- Répondre

          Turbo faisons surtout comme les anglais 75 % de Jiffs et % du budget obligatoire au centre de formation et partenariats obligatoire avec ProD2…Et minimum 1 espoir obligatoire sur la feuille de match.’De toute façon sans restriction aux clubs ils feront tout pour étendre la formation Française et l’EDF mêle si champion du monde… Comme le dit Hansen les clubs doivent être au service de l’équipe nationale pas l’inverse..Et c’est le cas partout sauf en France et l’Italie qui est d’ailleurs à la rue à cause de cela..

    • Lionel 30 août 2018 at 18h- Répondre

      BL avait dit à Bellan trace et reviens plus tard..Il trace au Lou se blesse il est vrai et joue quand même beaucoup au Lou.. Résultats il finit au ST et jouera énormément et va savoir vut son talent si il brille de mille feux possible l’EDF..Il a eu raison de partir du RCT..Tel Boughami..Mais c’est pas 1 reproche au RCT et être espoirs au MHR peut être suicidaire..À part cas à compter sur les doigts de la main en 10 ans tu arrives à jouer au RCT pas avant 25 ans il faut être honnête et avec autant de Sudistes confirmés tu as extrêmement peut de chance d’avoir ta chance…Mais seule possibilité de garder Espoirs à fort potentiel est partenariat avec Club ProD2…Mais ça au RCT ont s’en fou complet…Et pourtant je comprends pas le maximum sur Bomba car pas vraiment risqué celui là..Il est vrai ça peut faire peur à Toulon l’EDF et le tournoi..

  2. MaaS83 30 août 2018 at 17h- Répondre

    Si il était vraiment bon, il aurait joué. Comme Chiocci, Fresia, Chila, Setiano, Rebbadj, Belleau, Tuisova.. On continue?
    Faut arrêter de croire qu’il y a des stars, donc les jeunes ne jouent pas. Faut aussi arrêter de croire que tous les jeunes vont jouer. Si on part dans cette optique en voulant gagner des titres, on ne va pas aller loin.

    Dans tous les sports c’est pareil. Beaucoup sont formés à Monaco, Nice ou Lyon en football non? Combien jouent et percent? 20%? Il doit avoir 30-60 jeunes joueurs de 17-21 ans pour 18 places en équipe 1 en comptant les remplaçants, donc je suis TRÈS LARGE.

    • mayol/canalhistorique 30 août 2018 at 17h- Répondre

      on peu continuer Orioli Mikautadze Bruni…

      • Lionel 30 août 2018 at 18h- Répondre

        Mayol Bruni ça c’est très mal passer pour lui son passage au RCT celon lui..Il a dit carrément que perte de temps d’être rester au RCT..Il était proche du tournoi et de l’EDF et il est vrai son maigre temps de Jeu l’a Cramé pour l’EDF.. Quand à Mikautatze il est Georgien et objectifvement j’aime beaucoup ce joueur mais nos petits Champions du monde m’intèresse Beaucoup plus…

    • Lionel 30 août 2018 at 18h- Répondre

      Maa tu écrit si vraiment bon mais en concurrence avec Sudistes et Leurs 69 sélections et ça se discute aussi pour Boughami à des années lumières au dessus de Saulo d’ailleurs qui a été viré du RCT. Il faut être Objectif au RCT surtout chez les 3/4 le CV de certains te bloque et même si 2)3 matchs où ils sont moyens ils sont reconduits quand même..Ce qui est vrai aussi depuis la fin BL c’est légèrement mieux d’être Espoirs au RCT..Car BL ne leurs donnais aucune chance même si Brillants..

  3. BANO83 30 août 2018 at 17h- Répondre

    C’est tout simplement plus facile de donner sa chance à un jeune en Pro D2 qu’en Top 14…ce n’est pas vraiment le même niveau il me semble.

  4. ovale13 30 août 2018 at 17h- Répondre

    pour les jeunes la prod2 est un bon championnat pour avoir du temps de jeu ,il a fait le bon choix et d’autres aussi car à toulon ils n’auraient pas jpué.

  5. FanRCT 30 août 2018 at 17h- Répondre

    Si on lit bien entre les lignes, il a dû attendre une saison pour avoir une première chance et ce n’est que cette saison qu’il semble être titulaire, et encore on parle de ProD2.
    Facile de taper sur le RCT mais au moment où il est parti, est-ce qu’il avait déjà le niveau pour évoluer avec l’équipe 1ère du RCT?
    Cela ne m’empêche pas de lui souhaiter bonne chance et la plus belle carrière possible

  6. RCTWINNER 30 août 2018 at 17h- Répondre

    C’est bien pour ce jeune de se sentir épanoui et nous lui souhaitons de la réussite avec Béziers. Maintenant je partage totalement l’avis de JP2683 car il y a un gros écart entre la Pro D2 et le Top 14. Certains jeunes ont pu s’en rendre compte dès qu’ils ont changé de hiérarchie.

  7. La Mecque 30 août 2018 at 20h- Répondre

    les enjeux et la pression sont tels dans le Top 14 , que les entraineurs font jouer les espoirs par obligation…ou si ce sont des cracks tels Yato … Raka…Dupont…Serin…Jelonch…
    Babillot.
    Des mecs qui tapent immédiatement aux portes de l ‘EDF.

  8. Lionel 30 août 2018 at 22h- Répondre

    La Mecque tu as entièrement raison .Le Top 14 est trop relevé et est 1 sélection Mondiale..Mais paradoxalement Loin d’être les meilleurs les Sudistes tout le temps mais le faite qu’ils font pas le tournoi ils sont prioritaires et ça c’est la triste vérité..

  9. Repussard Loïc 31 août 2018 at 02h- Répondre

    Est il possible de penser de manière systématique à renseigner un peu plus le CV de ces joueurs inconnus du grand public?
    On ne sait même pas son poste. C’est frustrant!