La charnière Toulonnaise en grosse difficulté dans le secteur de la défense

La charnière Toulonnaise en grosse difficulté dans le secteur de la défense

Le mardi 28 août 2018 à 19:41 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Le week-end dernier, le Rugby Club Toulonnais accueillait le Racing 92 au Stade Mayol à l’occasion de la première journée du Top 14.

Défaits pour cette première rencontre, les Varois cherchent et travaillent ce qui n’a pas fonctionné pour éviter de rééditer les mêmes erreurs contre Pau, samedi prochain au Stade du Hameau.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe pointe du doigt une grosse défaillance du RCT lors de cette première journée du Top 14 contre le Racing 92: celle de la défense.

Plus précisément, la charnière Toulonnaise n’a pas été à la hauteur dans ce domaine puisque Louis Carbonel et Rhys Webb ont manqué quatre plaquages chacun.

Cette mauvaise statistique positionne les deux joueurs dans le top 5 des plaqueurs les moins efficaces de la journée.

Louis Carbonel et Rhys Webb ne sont pas les seuls Toulonnais à avoir été légers en défense puisque Malakai Fekitoa et Florian Fresia ont chacun manqué trois plaquages.

Publicité

23 Commentaires

  1. Philippe de Cuers 28 août 2018 at 20h- Répondre

    Sauf que Fresia , lors des 15 premières
    minutes était déjà à un grand nombre de placages ; il n à pas arrêterait le gonze ….

  2. Pierrot-de-Nice 28 août 2018 at 20h- Répondre

    Bon je sais que vous n’êtes pas trop fan de Trinhduc, mais il a au moins la qualité d’être un gros défenseur..! Je suis curieux de savoir si Collazo le retient, si on dira aussi que c’est son petit chouchou..!

    • lolo1963 28 août 2018 at 21h- Répondre

      En 12 pas de pet Pour FTD !

    • Lionel 28 août 2018 at 23h- Répondre

      Son problème à TDuc c’est qu’il se brise les os à chaque fois qu’il défend…

    • LuckyLuke 29 août 2018 at 10h- Répondre

      ici FTD est le souffre douleur mais tout les matchs qu’on l’accuse d’avoir perdu, c’est aussi parce qu’il etait la qu’on etait en position de les gagner. Tout le monde parle de son coup de pied trop court au Munster (alors que Guirado qui fait n’importe quoi, personne n’en reparle…), mais sans sa rentrée en cours de match, on prenait une valise. Galthié le faisait jouer car l’equipe était meilleure avec lui. tout simplement.

  3. Daniel Gard 28 août 2018 at 20h- Répondre

    Stats très intéressantes une charnière qui défend mal est un très gros handicap au rugby.
    La présence de Belleau va nous faire du bien.C est dommage pour Carbonel car il me semble être un meilleur buteur.
    Au centre c est pareil Bastareau va nous faire un bien fou.
    Mais dans l ensemble c est vrai que la défense a été notre gros point faible.

  4. Grumle 28 août 2018 at 21h- Répondre

    Curieux de pas trouver Guirado « bien placé » avec eux

  5. Boulbi 28 août 2018 at 21h- Répondre

    J aimerais bien voir Carbo en 10 et belleau en 12 contre la section

  6. Seb` 28 août 2018 at 22h- Répondre

    Fekitoa, c’est un peu son problème : il a tendance à vouloir trop mettre des cartouches et il en loupé pas mal du coup..

  7. La Rafale 28 août 2018 at 22h- Répondre

    Comment est classé le double placage de Tao et Tuisova sur l’essai de Russel , en placage réussi ou en placage manqué? Je me demande aussi comment sont classés les mauvais placements qui entrainenent les décalages adverses , ou comment sont classés les joueurs qui ne se replacent pas ou trop lentement.
    Et réussir les placages sur un joueur de 100 kg qui arrive lancé de 20 m sont classés pareil que ceux sur un joueur arrêté au ras d’un regroupement. Cette statistique, uniquement sur le placage, pour juger si un joueur est un bon ou un mauvais défenseur est un non sens.

  8. RALFIN 28 août 2018 at 23h- Répondre

    cpntrairement a ce que certains disent,pour moi,globalement la defense a été bonne,surtout en 1 ere mi temps,là,elle a été tres bonne
    il m’ avait semblé que s ‘il y en avait un qui s’ est raté en defense,c’ etait guirado
    quand a fresia,pour moi,il a été tres bon
    on prends 3 essais,un sur une interception,ou webb rate sa passe;mais aussi,il est seul au milieu de 5 6 parisien sur son contrre,un ashton,un radradra aurait été là,un isa aussi
    LES 2 AUTRES ESSAIS ont les prends a 14 contre 15,sans fekitoa,ce qui ouvre des espaces a russel et aux stars du racing,difficile d’ empecher cela avec une equipe autant limité derriere
    webb et carbonel,hormis les 2 interceptions qu’ ils se prennent,je les ai trouvé bon et webb,sur une super defense,il sauve un essai parisien de plus,qui était tout fait

    • Gilles Technique 28 août 2018 at 23h- Répondre

      C’est aussi mon avis! Et puis il faut faire attention aux statistiques ils disent le nombre de placages manqués, mais rien sur les placages qui auraient dû être tentés par le petit collègue d’à côté!
      La générosité de Louis fait qu’il tente des placages qui ne sont pas de sa zone! Pourtant il se blesse l’annee dernière à l’epaule justement à cause d’un placage qui revenait à un certain Nonu!!
      Bref ceux qui ne tentent pas ne risquent pas de se trouver dans les statistiques des placages manquées!!

    • Reivax 29 août 2018 at 00h- Répondre

      Ajoutons que Tuisova est paumé dans son placement en défense au centre et largement fautif sur le premier essai de Russel où il vient dans la zone de Carbonel…mais on ne peut pas lui jeter la pierre pour ça…je pense qu’il vaut mieux le laisser ailier.

  9. arm 29 août 2018 at 07h- Répondre

    moi, je place Fekitoa et Savea aux ailes
    Basta et Tuisova au centre
    Placid ou FTD à l’arrière (quand ils seront prêts)

  10. La Rafale 29 août 2018 at 08h- Répondre

    La statisique à la con des placages manqués , mis à la mode par Delteral et les commentateurs de Canal, laisse penser que les erreurs de défense sont dues à des défaillances individuelles alors que dans 80% c’est la conséquence de défaillances collectives.
    Avec de tels critères on se retrouve avec Rhys Webb en exemple des mauvais plaqueurs alors que c’est certainement un des meilleurs défenseurs de l’équipe. Et certainement avec Machenaud le meilleur des demi de mêlée du top14.

  11. Jean-François LAURÈS-COUDERC 29 août 2018 at 08h- Répondre

    Que l’Équipe s’occupe du Foot !!!! C’est là où ils excellent !!! CARBONEL à fait un gros match ! quoi qu’ils en disent, tout comme LAKAFIA et TRÈS LA.. .

    • Pierrot-de-Nice 29 août 2018 at 09h- Répondre

      excellent, tu es gentil… disons que c’est là où ils font le plus d’articles.. … du PSG..!

  12. Jean-François LAURÈS-COUDERC 29 août 2018 at 08h- Répondre

    FRESIA !!!!

  13. Canonnier 29 août 2018 at 10h- Répondre

    Il est malgré tout flagrant que ça fait 4 matchs qu’on se fait trouer dans la zone du 10.
    Si le petit Carbo n’est pas du genre à s’échapper et que les erreurs sont bien souvent collectives, un ouvreur d’expérience placera mieux tout son petit monde pour ne pas se faire déborder dans sa zone.
    Notre excellentissime Louis est encore en phase d’apprentissage et je verrais d’un bon œil que Belleau reprenne le costume de patron pour alimenter la saine concurrence qui doit se mettre en place.

  14. Fab100 29 août 2018 at 10h- Répondre

    On manque beaucoup de placages parce qu’on a beaucoup plaqué aussi !! On n’avait pas le ballon. Un pourcentage de réussite de placages serait plus parlant. Louper 4 placages sur 10 tentés, c’est énorme… mais sur 30…

  15. Kerbarh 29 août 2018 at 11h- Répondre

    De toute façon on fait dire ce qu’on veut aux statistiques. Webb et Carbonel en ont peut-être raté quatre mais on dit pas combien de placage ils ont réussi.

  16. mazoil 29 août 2018 at 15h- Répondre

    les meilleures charnieres du monde ne pourront rien faire si le huit de devant n est pas conquerant