La mise au point de Patrice Collazo sur l’absence d’Eric Escande
La mise au point de Patrice Collazo sur l’absence d’Eric Escande
Le jeudi 23 août 2018 à 13:45 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Ce jeudi midi, le staff du Rugby Club Toulonnais a dévoilé un groupe de 26 joueurs pour la réception du Racing 92, programmée samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la première journée du Top 14, à Mayol.
Le demi-de-mêlée Eric Escande n’apparaît pas dans le groupe. Le jeune Anthony Meric lui a été préféré par le manager Patrice Collazo.
Interrogé justement à ce sujet en conférence de presse, le coach Varois a justifié l’absence du demi-de-mêlée Eric Escande.
Le manager du RCT n’y va pas par quatre chemins. Il explique avec son franc-parler les raisons de cette absence. Extrait:
« Non, Eric Escande n’a pas disparu de la circulation. C’est un joueur que je n’ai pas sollicité pour le premier match amical car il a eu beaucoup de temps de jeu l’année dernière. Pour le deuxième match contre Clermont je l’ai sollicité et voilà. Comme tout joueur qui sort d’une grosse saison et qui a réalisé une bonne saison l’année dernière, il a enchaîné les matches. J’en attends énormément de lui mais j’en ai discuté avec lui. Il y a des indicateurs en match et des indicateurs au quotidien. Personnellement, j’évalue les joueurs au quotidien pendant toute la journée. Ça commence quand ils me disent bonjour le matin, quand ils prennent le petit déjeuné, quand ils sont sur le terrain… Pour moi, tout cela sont des indicateurs. Après, j’ai besoin d’avoir des certitudes. Le joueur a besoin de confiance et je l’entends. Par contre l’entraîneur a également besoin de confiance et de certitudes. Aujourd’hui, nous avons fait une équipe pour ce week-end. Demain ce sera sûrement une autre équipe. »
Patrice Collazo l’affirme clairement: Eric Escande a pris du retard sur la préparation. Pour autant, il tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’une sanction. Extrait:
« Certains joueurs ont pris du retard sur la préparation notamment Eric Escande. Il a été papa cet été et ce sont des choses qui perturbent un peu le quotidien. Il a pris du retard, mais je ne suis pas du tout inquiet. Aujourd’hui, il n’y a aucun joueur sanctionné. Si j’ai envie de sanctionner un joueur, je le mettrais au frigo et je vous le dirais. J’en parlerais avec le joueur en premier lieu. Mais aujourd’hui, personne n’est sanctionné. Pour les joueurs qui ne sont pas dans le groupe, c’est soit un choix stratégique, soit c’est que je considère que pour l’instant, j’ai eu davantage de certitudes à leur poste avec d’autres. Il n’y a pas de souci avec cela, ils sont au courant. »
Publicité
10 Commentaires
Limpide what else ?
C est sur que c est plus clair et moins politique qu un ancien coach ….en semi retraite.
Ne le jugeons pas sur ce match mais sur la progression de l équipe ,nous ferrons un point en décembre.
Go Toulon Go PC
C’est quand même appréciable comme discourt. Dire les choses aux joueurs puis aux supporters me parait plus sain et plus mature, même si tout ne peux être dit. Si on a le sentiment de ne pas se faire prendre pour des jambons,on adhère mieux au projet mis en place, on se sent impliqué…et avec quelques précisions de @Sunset83 c’est encore mieux !
moi je suis un peu plus nuancé, En fait je pense qu’on ne devrait pas etre informé de ça. Que l’entraîneur fasse ses choix c’est son rôle qu’en tête à tête il explique ses choix ou qu’il dise ce qu’il attend au joueur c’est encore mieux. Mais à mon avis tout cela doit rester en interne. Je trouve que dire cela à la presse ça pointe le joueur du doigt et il peut mal le prendre. Tout comme quand MB tacle certain de ses joueurs dans les média je trouve ça moyen. Par contre en tant que président et donc employeur qu’il dise ce qu’il reproche à un joueur c’est bien normal
Mais s’il n’en parle pas, certains se plaindront ouvertement du manque d’informations, et s’en prendront à Collazo. Quoi qu’il fasse, il aura donc tort.
Il a rien dit de très préjudiciable… si il l’a dit au joueur, je vois pas où est le Problème.. si tout le monde est au courant c’est toujours bien mieux..!
Discours que tiennent tout entraîneur….point final
Putain qu’est ce que ça change de l’autre bisounours de Galthié! Enfin un vrai mec qui dit les choses et ce qu’il pense! Au moins les joueurs sauront vraiment pourquoi ils ne jouent pas!
Discours que devrait tenir tout entraineur… à suivre
sur les 2 derniers matches ,ses ceritudes ont fait pschitt,parole ,parole,on en reparlera.