Jean Chazal explique craindre les conclusions de l’enquête autour du décès de Louis Fajfrowski

Jean Chazal explique craindre les conclusions de l’enquête autour du décès de Louis Fajfrowski

Le dimanche 12 août 2018 à 14:39 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le neurochirurgien Jean Chazal a accordé une longue interview au Figaro suite au décès tragique du jeune rugbyman de 21 ans après un match amical, vendredi soir.

Ce-dernier continue de tirer la sonnette d’alarme et demande à ce qu’une révolution soit mise en place. Il regrette d’ailleurs que les arbitres ne pénalisent pas toujours les auteurs de plaquages dangereux. Extrait:

« C’est une véritable révolution qu’il faut opérer. Se mettre autour de la table et trouver des solutions. Les arbitres aussi doivent être impliqués. Certaines actions dangereuses ne sont pas sifflées. J’ai vu des joueurs se faire «décalquer» par derrière, sans ballon, totalement relâchés… Ce devrait être l’exclusion immédiate ! »

En attendant l’autopsie qui aura lieu ce lundi, le spécialiste Clermontois craint déjà les conclusions de l’enquête. Extrait:

« Quand je lis déjà sur certains sites qu’il ne faut pas faire de lien entre cette mort tragique et le rugby…. Pfff… Il va y avoir une enquête et pour peu qu’il ait une paroi cardiaque un peu plus épaisse que chez le voisin, on dira qu’il n’y a pas de certitudes… »

Pour conclure, Jean Chazal demande à ce que les règles soient changées. Il souhaite que les médias s’emparent du dossier afin de faire avancer les choses. Extrait:

« Il faut modifier les règles, voir ça avec les arbitres. Il faut sévir ! Ce jeune qui est décédé a sûrement reçu un plaquage très dur. Si les médias s’emparent du dossier, cela peut évoluer. Pour le moment, je suis le seul à dire les choses. J’ai reçu les témoignages de tas de gens mais ils ne s’expriment pas dans le presse. Je suis tout seul. Certains ne veulent pas perdre leur truc… J’aime toujours le rugby mais j’arrive à prendre du recul. »

Publicité

11 Commentaires

  1. marc 12 août 2018 at 15h- Répondre

    Les règles sont modifiées chaque année, en particulier sur les placages. Ce con devrait regarder certains placages autorisés il y a peu. Faudrait peut-être qu’il défende son opinion par autre chose que des putains de mensonges. Et c’est encore plus ridicule de lire qu’il faut changer des règles, et qu’il prend pour exemple des situations déjà interdites. Pourquoi toujours attaquer des instances qui ont fait leur travail, quand le problème vient de leur application sur le terrain? AH oui, car sa priorité est de régler des comptes.

    Petit rappel: Chazal fait partie des gens mis en cause par Cudmore dans la gestion des chocs qu’il a subi. Il fait donc la morale pour attaquer la Fédé, alors que lui-même est tout sauf irréprochable, et n’a pas été foutu d’appliquer des règles existantes et qu’il demande (alors qu’elles existent). Un bon gros abruti hypocrite.

    • Gloubi 12 août 2018 at 16h- Répondre

      C’est vrai Chazal a bossé pour clermont, et comme l’actu lui donne raison, on peut le traiter de crétin hypocrite….
      Il est mis en cause par Cudmore, car il trouve déplacé que le professeur Chazal prenne la défense du club étant le médecin qui l’a opéré d’une hernie, certainement pas pour ses compétence et sa position sur ce dossier.

    • Jmp 12 août 2018 at 16h- Répondre

      Ce con, Un bon gros abruti hypocrite.Tout est dit,sans commentaire !

  2. Marco 12 août 2018 at 16h- Répondre

    Tu as raison Marc.. Grave que Laporte se tait sur l’attentat de Grosso non sanctionné et ont parles même pas du torchon Lappasset sur ce qu’a subit Parra en finale avec le maître Jedaii du Hors jeu McCaw.. C’est bien que BL soit payé pour de taire le Board mais il faut à tout prix protègé les inters..

  3. Marco 12 août 2018 at 16h- Répondre

    Déjà si tu demandes à médecins ce qu’il pense du rugby..Ils te disent Sport Traumatique.. Donc si en plus ils sont à nous expliquer comment jouer eux qui ont que très rarement jouer leur solution est de ne pas jouer au rugby.. Malheureusement ont est très très mal avec cette histoire qui va faire chuter nos licenciés..Il faut de toute façon limiter le poids des pack à 1 logique respectable tel 900 Kg Maxi..

  4. Plouf 12 août 2018 at 18h- Répondre

    « Ce jeune a sûrement reçu un plaquage très dur »= il n’a pas vu le match. Comment peut-il diagnostiquer les causes de la mort?
    Le rugby doit évoluer pour préserver la santé des joueurs mais ce qu’il fait est clairement contre productif. Sans doute cherche t il un peu trop la lumière.

  5. Fairplay 63 12 août 2018 at 18h- Répondre

    Bonjour

    Je trouve assez impoli de traiter cette personne de conne . Par ailleurs ces compétences dans le domaine ne peuvent pas être mises en cause. Enfin je suis aterré de voir que 168 personnes ont liker votre commentaire.

    Pour ce qui est des solutions , je ne prétends pas les avoir. Ce qu’il y a de certain, c’est que la puissance des impacts ( Puissance: poids x vitesse) a largement augmenté dans les dernières années ( dopage ? )

    Julien Bonnaire en tirant sa réverence en fin de carrière avait également tiré le signal d’alarme. On ne peut pas lui reprocher de savoir ce qu’est le rugby !

    J’adore le rugby , j’ y ai joué à un niveau modeste ( honneur ) pendant 8 ans . Ma seule certitude c’est que des mesures doivent être prises à tous niveaux ( depuis l’éducation jusqu’aux compétitions internationales) . Les phases de jeu dangereuses sont nombreuses ( exemple : déblayages , défenses en pointe …)

    Comme vous l’avez compris via mon pseudo je soutiens l’asm , neanmoins je vous souhaite une très bonne saison . Bien Cordialement .

    • Gilles 83/07 12 août 2018 at 19h- Répondre

      bonjour moi je soutient Toulon et je suis d accord avec toi si ils ne font rien les écoles de rugby vont se vider amitiés et bonne saison asm

  6. jj83 12 août 2018 at 19h- Répondre

    Je suis étonné et incrédule devant les plus de 160 pouces levés ! Marco a beaucoup d’amis , c’est vrai que si on met en cause l’ASM ……

    • alainc 12 août 2018 at 21h- Répondre

      jj83, moi je suis également étonné et surtout atterrré devant les 160 pouces levés qui confirme la justesse du commentaire qui traite de Con le prof Chazal.
      Malheureusement les faits lui donnent raison.
      Ce neurochirurgien, a déjà tiré la sonnette d’alarme, des commentaires similaires sur ce blog, disaient qu’il n’avait rien compris, que le rugby était un sport de contact, qu’avant c’était mieux, que ce n’était pas un jeu de tafioles etc.. etc…
      J’avais posté que nous étions au bord du drame et aujourd’hui nous sommes en plein drame. Plein d’autres vont nous péter à la gueule si l’on ne fait rien.
      Il est vrai que le risque zéro n’existe pas, mais l’on peut réduire ce risque si des gens de bonne volonté (fédé et ligue) voulaient s’y pencher franchement.
      Ceci est un drame a court terme, il n’est pas évoqué le long terme (des gaillards de 50 ans ou moins vont se retrouver handicapés ou victimes de maladies neuro comme m. de Charcot etc… ).
      Je comprends pour ma part des parents réticents a confier leurs enfants et petits enfants au rugby (c’est mon cas et étant un « ancien » je fait tout pour les en dissuader tant que des réponses correctes n’ont pas été données)

  7. Marco 12 août 2018 at 22h- Répondre

    Chazal vous avez raison veux protéger nos petits déjà et même si pas parfait ce qu’il propose il faut être Objectif parfois les vérités ne sont pas faciles à entendre mais là ça va trop loin..Il faut se bouger et très très vite et résoudre celà..