Une maman en colère pousse son coup de gueule après la tragédie de vendredi

Une maman en colère pousse son coup de gueule après la tragédie de vendredi

Le dimanche 12 août 2018 à 10:24 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le décès du jeune joueur d’Aurillac, vendredi, suite à un match amical contre Rodez a endeuillé le rugby Français.

A tout juste 21 ans, ce jeune homme qui pratiquait sa passion n’a pas survécu à trois malaises cardiaques après un plaquage appuyé d’un adversaire. Une autopsie sera réalisée lundi afin de connaître les causes exactes de cette tragédie.

En attendant, certains ont déjà exprimé leur ras le bol dans la presse. C’est notamment le cas de cette mère de famille qui s’est confié sur RMC Sport.

Cette maman dont le fils joue au rugby regrette que la Fédération ne prenne pas des mesures pour diminuer les risques d’accidents.

Elle pousse un coup de gueule et précise qu’elle ne souhaite plus aller voir jouer son fils car elle a peur. Extrait:

« Je suis une maman en colère. Je viens d’une famille de rugbymen, mon père était rugbyman, mes trois frères également et mon fils est devenu rugbyman depuis six ans. Je travaille d’ailleurs pour un club de rugby. Et cet accident n’est pas le premier. Nous avons déjà assisté à la mort d’un jeune homme de Clermont qui avait seulement 17 ans. Mon fils est allé à ses obsèques et Monsieur Laporte était présent. Et je pense que la Fédération est responsable. Il y a un travail à faire dans les écoles de rugby car on assiste à de plus en plus de violence dès le jeune âge. Je ne vais plus aux matches de rugby de mon fils car il y a trop de violence, et ça commence par les coaches. Alors je ne les incrimine pas car nous avons affaire à des gens bénévoles qui font ce qu’ils peuvent. Mais il y a une violence et ils excitent les enfants. Il y a de plus en plus de bagarres et de chocs. Donc moi, je ne vais plus voir mon fils jouer au rugby et la bonne nouvelle pour moi serait qu’un jour il me dise qu’il arrête. Et pourtant, le rugby j’aime ça. Je le vis depuis des années. Mais malheureusement, la Fédération ne fait rien ! J’accuse vraiment la Fédération car c’était pourtant très simple de mettre des choses en place dès le départ, dès les écoles de rugby. Je suis scandalisé quand certains disent que le rugby est un sport de combat. Non, le rugby est un sport d’évitement. L’hiver dernier avec le petit Ezeala, le joueur le percute violemment sans essayer de passer à droite ou à gauche. Pourquoi il le percute ? Moi je veux bien tout entendre mais on a encore un gamin de 21 ans qui est mort. Et malheureusement, j’ai l’impression que personne ne bouge à la Fédération. Ils viennent aux obsèques, ils viennent rencontrer les parents et les joueurs, mais bougez-vous ! On a un professeur Chazal qui est un homme extraordinaire et on l’a foutu dehors. Mon fils a été victime d’un coup de pied à la tête alors qu’il était au sol et l’arbitre a sifflé un carton rouge contre mon fils alors que le club l’a vu et a les images. J’étais à deux doigts de porter plainte. Et moi, je n’ai pas envie de cela ! J’ai envie que mon fils s’éclate au rugby et se fasse plaisir. »

Publicité

15 Commentaires

  1. tonton 12 août 2018 at 11h- Répondre

    La vidéo sur la défense toulonnaise secouée par les fidjiens démontre qu’elle a raison comme aussi peut-être la photo de la blessure de Fekitoa. Les charges sur joueurs sont systématiques et de préférence avec le coude ou l’avant-bras en avant pour faire mal. Cette dérive est commune à tous les clubs et doit être enrayée et les charges dangereuses avant bras ou coude en avant devraient être sanctionnées.

    • Marco 12 août 2018 at 11h- Répondre

      Elle est sous le coup de l’émotion et fit n’importe quoi..La fédération n’y est pour rien car à t’il des problmed cardiaques..??’La ou je travaille il n’y a pas d’ascenseur et 2 des employés à été opéré du cœur car il montait souvent 5 étages plusieurs fois par jour et à faillit y passer. Je comprends son désarroi et c’est 1 Maman qui aime ses petits. BL comme tous les responsables de la fédé est dégoûté et il est lui aussi père de famille…Le risque 0 équitation Boxe cyclisme Rugby n’existe pas. Et je tiens à signaler que les arrêts cardiaques existe aussi au Foot.. Attendons avant de dire n’importe quoi les résultats de l’enquête..

    • Marco 12 août 2018 at 11h- Répondre

      Tonton entièrement d’accord avec toi sur les coudss en avant spécialités des Fidjiens et des garçons des îles..Mais il est vrai aussi des Sudafs ou la bas autorisé en Currie Cup..Ce type de comportement doit être sévèrement sanctionné tel Sonny Beee Williams qui l’avait fait contre les lions britanniques et Poite lui avait donné Carton rouge.. Résultat les pleureuses de la fédé NZ et Hansen c’était plaint en oubliant bien sûr de nous parler de Jouberrrt et de l’attentat de McCaw sur Parra et idem Grosso non sanctionné..

    • Marco 12 août 2018 at 16h- Répondre

      Vous vous trompez sur 1chose..Le rugby Pro il y a énormément moins de blessures graves pour 2 raison. Beaucoup mieux préparés physiquement et affûtés énormément plus qu’au niveau inférieur tel Fédérale 2 où fédérale 3 et Arbitrage vidéo..Et la où c’est intelligent en Honneur pas de mêlées poussées..Le rugby Pro est très respectueux de l’intégrité des joueurs. Après je pense que les packs devrait avoir poids maximum tel 900 Kg maximum et pas normal que.la Rochelle est eu pack d’1 Tonne ce qui est fait 122 Kg de moyenne avec Goujon en plus à () seulement 105 Kg en 3 ème ligne..Et diminuer le nombres de remplaçants de 8 à 5 comme cela garçons obligés de jouer centre et 3 ème ligne donc forcément plus véloce et moins lourd donc impacts Moins Grand en G de décélération..

  2. areuh83 12 août 2018 at 11h- Répondre

    j’ai joué à ce sport il y a plus de 50 ans, je me régalais, mais je ne conseillerai plus ce sport à mon petit-fils, ni à celui d’un de mes proches.
    Ce sport a été complétement dénaturé et il faut agir rapidement pour l’avenir des joueurs actuels.
    Y a urgence et quand il y a urgences dans notre société, on va mettre une éternité à prendre le problème à bras le corps.

  3. repussard michel 12 août 2018 at 11h- Répondre

    qu’on arrete deja par surgonfler les joueurs les 3/’ ressemblent a des piliers et encore je suis large regardon les joueurs de l’epoque les JP CARRERAS JORDA PELLICCIA CARRERE CRAUSTE FABRE GRUARIN ils n’etaient pas surgonfles il y avait des resultats et moins de blesses……

  4. Marco 12 août 2018 at 11h- Répondre

    Arreu il y a 50 ans justement le rugby était beaucoup plus dur qu’aujourd’hui..Les Cathédraled quand j’étais Môme il y a 30 ans était applaudis en tribunes..Jean Pierre Rives qui joué avec l’arcade ouverte c’était considéré de la bravoure.. Pourquoi..??Simple tu jouis il y a 50 ans avec des Papas éducateurs qui avait fait la guerre..Les Hommes de ton époque était plus dur qu’aujourd’hui..Le rugby paradoxalement c’est aseptisé et tu dis à ton petit fils de pas joué..Tu as tous les droits mais toi aussi tu t’es aseptisé.. Moi aussi d’ailleurs. Tu solution le rugby au touché..??

  5. Bidule83 12 août 2018 at 11h- Répondre

    Visite médicale approfondie obligatoire avant de pouvoir jouer certains médecins font des certificats sans avoir vu le patient juste les parents qui les demandent tout le monde responsable mais pas coupable comme d habitude. Pour tout ce qui est cachoux on en reparlera à leur fin de carrière aux joueurs

  6. marc 12 août 2018 at 11h- Répondre

    « Mon fils a été victime d’un coup de pied à la tête alors qu’il était au sol et l’arbitre a sifflé un carton rouge contre mon fils »

    Donc dans ton exemple, c’est l’arbitre qui est en cause.

    • Marco 12 août 2018 at 17h- Répondre

      Marc celui qui met coup de pied à ton gamin devrai être radié à vie.. Normalement c’est 1An mini et j’espère que pas de séquelles sur ton petit..

  7. un mec qui ne s'en porte que mieux 12 août 2018 at 12h- Répondre

    si vous ne souhaitez pas avoir ce genre de problème vous faites comme qui étais sur le point de devenir professionnel après 15 ans de rugby, vous arrêtez,vous bossez a l’école et changez de sport car si c’est pour finir en morceau ou avoir je ne sais quelle maladie du cerveau…..

  8. Bulloscope 12 août 2018 at 14h- Répondre

    Pour participer au débat, je pense qu’il faut faire la différence entre le niveau pro jusqu’en fédérale 2 et l’école de rugby et les catégories jeunes. La maman est en colère et je la comprends. Néanmoins, j’affirme que les accidents graves ont toujours existé. Des têtes contre tête on en faisait en Benjamin. On avait droit au placage cathédrale et planter un type dans le sol des 12 ans. Mes premiers placages consistaient à choper des mecs au cou et à les projeter au sol. On se faisait marcher sur la gueule à 15 ans. J’ai connu mes premières bagarre générales à 15 ans, des coups de pompes dans le dos. J’ai vu des assassinats avec réglage en bonne et due forme au match retour. Des bagarres dans les tribunes, une violence verbale inouïe, des joueurs légendaires à très mauvaise réputation, dont certains finis en prison. J’ai aimé tout ça. En formation, on nous avait édité une des règles du rugby : le droit de charge maximale. Comparer le passé et le présent est un exercice délicat ;entre les lanceurs d’alertes et les passéistes, pas facile de savoir de quoi on parle. La sédentarité explose chez les jeunes. Pour certains il n’y a au mieux que l’entraînement hebdo comme dépense. Parfois je refais du sport après le rugby. Faut il finir par jouer à toucher ? Peut-être mais je n’y verrai plus d’attraits. Si c’est une nécessité demandée par cette société des réseaux sociaux, de caméras, de procès, d’individualisme et de menaces, je n’irai pas à contre courant. Pour les pro et les gros steak, c’est inédit et une dangerosité nouvelle. Le règlement ne peut que devenir plus stricte pour les pro. Pour que le spectacle demeure il faudra réduire le nombre de joueurs sur le terrain, et modifier l’enjeu sportif.

  9. jj83 12 août 2018 at 14h- Répondre

    Je lis beaucoup de commentaires qui mettent en cause les dirigeants du rugby Français mais sommes nous devant un problème Franco – Français seulement ? le fond du problème est dans le respect des règles existantes d’une part , dans la réflexion de faire cotoyer des joueurs mercenaires avec une longue expérience et des jeunes qui débutent qui ne sont pas formés pour soutenir la différence et les mentalités , enfin on se régale ou pas de voir Tuisova jouer au Bowling . Alors j’y reviens , si c’est un problème Franco Français il faut virer tous les entraineurs actuels et changer les mentalités , les règles c’est le board qui les modifie pas Laporte ou Goze

  10. CC83200 12 août 2018 at 15h- Répondre

    Bjr,
    Charles Finale (décédé sur le terrain en 1964), Guillaume Mélenchon (tétraplégique depuis 2001) : ces joueurs de rugby, leurs familles et le RC Toulon sont détruits pour une pratique sportive qui, initialement, était une saine activité éducative.
    Chaque drame impose une réflexion professionnelle où la santé de nos minots doit tjrs être au centre de nos devoirs d’adultes.
    Il est grave de réagir après, mais il faut le faire.

  11. Marco 12 août 2018 at 17h- Répondre

    CC j’ai entendu parler de ce talonneur Melanchon en 2001 c’était en plus match inter contre l’Angleterre..Je savais pas tétraplégique j’avais entendu paraplégique..Mais de toute façon ça change rien à ce drame. Ça fait froid dans le dos.