Jean Chazal a été choqué par la violence de la finale entre Toulon et Clermont

Jean Chazal a été choqué par la violence de la finale entre Toulon et Clermont

Le dimanche 5 août 2018 à 19:50 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le neurochirurgien de Clermont, Jean Chazal s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le problème des commotions cérébrales dans le rugby.

Ce-dernier estime qu’une révolution doit avoir lieu dans ce domaine afin de diminuer les risques de blessures chez les rugbymen.

Jean Chazal avoue d’ailleurs avoir été choqué par la violence de la finale du Top 14 2017 entre le Rugby Club Toulonnais et Clermont. Extrait:

« Il faut une révolution. Une révolution douce, scientifique pour aboutir à des préconisations sur tous ces sujets. Pas un réquisitoire. J’insiste, car ce n’est pas mon but. Je l’ai dit, j’aime ce sport. Mais il faut cette révolution pour tout reprendre de fond en comble, dès le plus jeune âge. Il faut agir sur l’éducation de nos jeunes au rugby, à un autre rugby, pour modifier les comportements en profondeur et protéger les joueurs de demain. Pour ceux d’aujourd’hui, il est trop tard. Même pour les plus jeunes, pour nos récents champions du monde des moins de 20 ans, le coup est parti. Je me souviens de la finale 2017, entre Toulon et Clermont. Le match était d’une extrême violence, j’avais eu du mal à aller au bout. Avec les dégâts que l’on sait sur les joueurs. »

Publicité

13 Commentaires

  1. repussard michel 5 août 2018 at 21h- Répondre

    J’ai 60 ans je suis le rct depuis 1970 mais avant y avait des des partis de gifles des bagarres generales etr il n’y avait pas de protocoles commotion mais avant c’etait pas des tafioles …..

  2. Marco 5 août 2018 at 22h- Répondre

    Repouss tu es drôle..Mais aujourd’hui aussi c’est des durs..Idem à mon époque ça relevait aussi beaucoup les mêlées..Mais même si comme moi tu es nostalgique de ce type de guerriers il est vrai que paradoxalement pas ça le plus traumatique mais la vitesse aujourd’hui des Rugbymans qui sont Hyora Tanqués et si tu es stupide à te mettre en face tu te fais éteindre et la c’est dangereux si tu prends le joueur sur la tête…Et de toute façon je suis pas pour que les joueurs se blesse gravement et imagine très grave blessure sur 1 joueur en Top 14 me lobby du Flouzeballe va nous éteindre médiatiquement..Je suis pour moins de remplaçants car ils seront forcément moins lourds si seconde ligne doit aussi jouer 3 ème ligne et 3 ème ligne centre aussi..Et le rugby gagnea donc en vitesse

  3. spiritmaori83 5 août 2018 at 23h- Répondre

    avant c’était pas des tafioles,aaaahhh le c’était « mieux » avant avec son homophobie ordinaire du français moyen de base proche de l’homo sapiens….tu parles de respect. »les cons ça osent tout c’est à ça qu’on les reconnait ».

  4. lolo1963 6 août 2018 at 06h- Répondre

    La finale contre le racing on en parle ! les racingmen rempli de corticoïdes ils étaient pas violent ? Non ? Tels des bestiaux la bave sur le museau !
    ASM /RCT aussi c’est sur fût un match plus que physique avec des gros Contacts Violents .

  5. O Gus 6 août 2018 at 07h- Répondre

    Il ferait mieux de s’occuper de NEYMAR qui subit de sévères traumatismes.(cf coupe du monde)

  6. Marco 6 août 2018 at 07h- Répondre

    Lolo pas la finale au Camp Now la plus violente.. Mais la Demi contre la Rochelle..Ou d’ailleurs Boughami était remonté grave contre le RCT son ancien club et arrivant lancé à mit coup de tête à Taoufuena..Et quand aux corticoïdes déjà c’est autorisés..Et surtout en Angleterre et Hcup ils sont pas obligés de demander les autorisations avant appelé AUT..Et de toutes façons pas que le racing qui a utilisé les corticoïdes si tu n’est pas au courant..

  7. Pat Cracker 6 août 2018 at 09h- Répondre

    Le gus Montferrandais, et proche du club de l’ASM se plaint de la violence sur un seul match qui lui vient à l’esprit, les pauvres pneus rechapés contre le vilain, le méchant, l’ignoble, le honni Toulon, mais il en a totalement oublié tous les autres, comme quoi quand on part dans le subjectif comme je le fais juste pour l’imiter en ce moment, on ne peut qu’oublier tout le reste…

    • jean marc63 6 août 2018 at 15h- Répondre

      Pat, Oui il est proche de Clermont, mais si tu as bien lu l’article il prend ce match en exemple, et es qu’il accuse particulièrement le RCT d’avoir été violent ? Alors « les pauvres pneus rechapés contre le vilain, le méchant, l’ignoble, le honni Toulon » ne sont pas digne d’un vrai supporter, même si tu n’aime pas Clermont, ce qui est tout à fait compréhensible.
      Je suis Clermontois.

  8. FalcoTheDick 6 août 2018 at 10h- Répondre

    Il parle de ce match car il a été particulièrement violent. Et que c’est une finale, avec une exposition médiatique maximale.

    Faut arrêter de voir des complots judéo-clermonto-maçonnique partout. Vous êtes lourds avec votre syndrome de persécution.

    • Seb-83200 6 août 2018 at 11h- Répondre

      Dav pourrais tu supprimer le com auquel je réponds dont le pseudo dénote toute l’intelligence de celui qui l’a rédigé merci

  9. T-max 6 août 2018 at 15h- Répondre

    Spartiate en vue, n’est ce pas Marco 🙂
    Quand on le sort par la porte, il revient par la fenêtre^^

  10. alainc 6 août 2018 at 20h- Répondre

    Avant?, les masses musculaires ont presque doublées en 10/15 ans. Les tendons n’en peuvent plus de transmettre des kilowatts, les courses de plus en plus rapides et les chocs frontaux base du jeu moderne …. et un cerveau resté le m^me depuis environ deux ou trois milliers d’années.
    A ce train là on va a la catastrophe, nos jeunes vont morfler.