Le nouvel actionnaire du Rugby Club Toulonnais exprime ses ambitions
Le nouvel actionnaire du Rugby Club Toulonnais exprime ses ambitions
Le jeudi 5 juillet 2018 à 15:08 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le nouvel actionnaire du Rugby Club Toulonnais, Monsieur Bernard Lemaître a officiellement été intronisé par le président Mourad Boudjellal ce jeudi midi au centre d’entraînement de Berg.
Lors d’une conférence de presse, l’homme d’affaire s’est présenté et a expliqué avoir une relation passionnelle avec le rugby. Extrait:
« Je suis Bernard Lemaître. Ma relation avec le rugby est ancienne. Elle se situe dans le Sud-Ouest, j’ai été joueur il y a fort longtemps et ensuite j’ai été président du club de Mérignac qui jouait au niveau national à l’époque. J’ai ensuite fondé une entreprise à Marseille qui est spécialisée dans la fourniture de matériel à usage unique dans l’industrie pharmaceutique. Cette entreprise, je l’ai cédée en 2007 à un groupe Allemand. Cette entreprise est cotée en bourse, elle emploie 5 500 personnes et comptabilise 1,2 milliard de chiffre d’affaire. Voilà mon expérience professionnelle. »
Bernard Lemaître a ensuite expliqué avoir entendu les problématiques du président Mourad Boudjellal et a donc décidé de venir l’aider. Extrait:
« Mes liens avec le rugby ont toujours été passionnels et à l’époque, un club me passionnait particulièrement, c’était le RC Toulon. Depuis quelques temps, j’entendais les commentaires du président Mourad Boudjellal sur la situation de Toulon et son souhait de renforcer ses bases matérielles. Je me suis donc dit que je pouvais peut-être aider. J’ai donc proposé au président de rentrer au sein du capital du club, en proposant que cet apport de fond soit consacré au centre d’entraînement du Rugby Club Toulonnais qui a besoin d’être rénové. »
Ce-dernier explique la manière dont l’argent qu’il va investir sera utilisé. Extrait:
« Je souhaite que cet argent serve à améliorer les installations dans tous les sens. La caractéristique de Toulon aujourd’hui est qu’il n’existe pas un lieu unique de vie pour le club. L’Association est logée au Stade Mayol et le reste du club est ici, à Berg. Donc mon projet est de faire de Toulon, ensemble, un club à la pointe sur le plan Européen et même mondial en terme d’installations. Par installations, j’entends le centre d’entraînement, le centre de formation ainsi que d’autres installations destinées à accueillir du public, des professionnels et des sponsors. Bien entendu, il y aura aussi le siège administratif du club. Nous avons donc un projet important qui consiste – avec l’aide de la mairie et l’accord de l’association – à disposer d’une véritable plaine de sport sur ce lieu de Berg. Ce lieu sera beaucoup plus important en surface que ce qu’il est aujourd’hui. On souhaite créer tous ces éléments-là qui doivent donner au club une assise plus importante que ce qu’elle est aujourd’hui. Le RCT a surfé sur le succès depuis que Mourad Boudjellal est à sa tête. Malgré les deux dernières années qui ont été moins bonnes, le club reste à la tête du rugby français. Et il veut se donner les moyens de retrouver le plus haut niveau. Pour cela, il faut avoir une politique qui change un peu et qui soit plus basée sur la formation et l’émergence de talents locaux que par le passé. »
Cependant, Bernard Lemaître précise qu’il ne travaillera pas au quotidien au Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Je suis très chargé dans différents domaines et je ne suis pas destiné à avoir une position opérationnelle au sein du club. Mais j’ai proposé au président Mourad Boudjellal d’être à ses côtés. Cela est nécessaire pour partager avec lui ses soucis, ses projets et aussi pour participer à la vie du club. J’ai également à mes côtés des gens compétents qui peuvent aider le club dans sa gestion au quotidien mais aussi dans ses projets. Mon expérience de chef d’entreprise peut toujours aider. Mon entreprise a une diffusion internationale et cela peut amener des éléments, un regard et une vue qui sont toujours utiles dans la gestion des choses. Si ça peut-être utile, je peux bénéficier de cela et je pense que cela a attiré l’intérêt de Monsieur Boudjellal. »
Publicité
9 Commentaires
Discours convainquant.
j’espère que tous ces jeunes formés resteront au club et qu’ils n’iront pas, si ils percent, rejoindre d’autres clubs au prétexte que certaines offres ne peuvent être refusées. J’espère que la fabrique à champion va se transformer en fabrique à pognon !
Discours posé, structuré, réaliste et ambitieux. Bref, tout le contraire de MB et de la clique autour. C’est plutôt rassurant pour ce club. Pourvu que les faits confirment le discours !
Dans le monde on on vit , un mec qui arrive avec des compétences , des idées et des fonds , c’est toujours positif pour Toulon .
Le langage du corps… je dis ça, je dis rien 🙁
Je me demande à quel moment il ne pourra plus supporter MB et ses frasques !!!!
Vu la gestion du club depuis 2 ans ça risque de venir vite.
Vous en avez pas marre de critiquer mourad?
Il a l’air sincère, poli et intelligent. Il a réussi de manière spectaculaire dans le domaine entrepreneurial et il aime le rugby. Il ne veut pas avoir un rôle opérationnel et il apporte des ronds… Franchement, je ne sais pas ce qu’on pourrait attendre d’autre… C’est une très bonne nouvelle !
Dégage déjà à lui seul en physionomie , un fameux charisme cet homme là !.. En tout cas d’après cet excellent et clair résumé , rassurants propos très professionnels et qui plus est au C.V absolument fort convainquant !.. Très probablement l’homme adéquat à la situation du CLUB pour ses futurs solides objectifs , et ce à n’en pas douter il me semble . Réjouissante nouvelle , et BIENVENUE à lui pour beaucoup de réussite dans tout ce qu’il pourra entreprendre prochainement au R.C.T !..