La LNR veut-elle tuer dans l’œuf le nouveau modèle économique du RCT ? Boudjellal répond !
La LNR veut-elle tuer dans l’œuf le nouveau modèle économique du RCT ? Boudjellal répond !
Le mercredi 27 juin 2018 à 14:54 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Il y a quelques jours, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal expliquait vouloir créer un nouveau modèle économique dans le rugby, à savoir celui des transferts.
Ainsi, le patron du RCT souhaite imiter ce qui se fait déjà dans le football, à savoir la vente de savoir faire et des compétences.
C’est en partie pour cette raison qu’il a décidé de se lancer dans un nouveau projet avec la construction d’un centre de formation. Extrait:
« Je veux créer un modèle économique avec les transferts car je pense que l’avenir du rugby est là, à savoir la vente de la compétence. Sinon, on sera les rois de la défiscalisation en Top 14. Je crois sincèrement que Toulon a une place énorme à se faire dans le monde du rugby car on a un vrai savoir faire. A terme, il faudra que les gens s’habituent à ce marché nouveau qui va se créer. En vendant Josua Tuisova, je pensais que c’était une façon de faire bouger les lignes, même si ça ne me fait pas plaisir à titre personnel. Bon, on ne l’a pas fait mais ça se passera ailleurs sur un très très gros transfert comme ça. Il se créera ainsi une économie parallèle qui sera bénéfique pour tout le rugby. Je comprends que les gens aient du mal à comprendre cela car il y a de l’attachement aux joueurs, c’est certain. Après, j’ai un attachement à l’avenir du club. Et quand vous avez des opérations qui peuvent sécuriser l’avenir du club voir le pérenniser, en tant que chef d’entreprise c’est plutôt tentant et c’est normal. Mais bon, on a fait comme cela et on a signé Savea aussi. On a décidé de jouer l’enjeu sportif pour la saison prochaine, en premier, en ayant l’équipe la plus compétitive possible comme on fait depuis toujours. »
Dans la foulée, nous avons appris que la Ligue Nationale de Rugby souhaitait légiférer les rachats de contrat de joueurs. Ainsi, la LNR a laissé comprendre qu’elle pourrait inclure dans le Salary Cap le montant des rachats de contrat, et bloquer ainsi le nouveau modèle économique souhaité par le patron Toulonnais.
Interrogé à ce sujet lundi après-midi, le président Varois Mourad Boudjellal a souhaité mettre les choses au clair. Selon lui, la LNR ne veut pas légiférer sur les transferts mais sur les ruptures de contrats. Extrait:
« Les gens n’ont pas bien compris. Les indemnités de rupture de contrat, ce ne sont pas des transferts. Quand un président paie un joueur pour qu’il s’en aille deux ans avant le terme de son contrat par exemple, ce montant est intégré au Salary Cap. Mais cela n’est pas un transfert. Le transfert, c’est quand un joueur est dans un club et qu’un autre club propose une certaine somme d’argent à ce club pour que le joueur soit libéré. Ça c’est du transfert et ce n’est pas intégré au Salary Cap. Je ne pense pas que la Ligue le mette dans le Salary Cap car ça va être une base de l’économie de beaucoup de clubs, à savoir vendre des joueurs quand ils se retrouvent dans une difficulté économique. Je suis quasiment certain de moi: les indemnités liées au départ d’un joueur dans un club c’est dans le Salary Cap car c’est considéré comme du salaire dû. Mais ce qui n’est pas dans le Salary Cap, c’est quand un club propose à un autre club deux millions d’euros pour libérer un joueur. Le club qui souhaite payer les deux millions ne verra pas ces deux millions dans son Salary Cap. »
Publicité
12 Commentaires
A voir avec l’autre gros lardon…
a chaques interventions mb est surveille comme le lait sur le feu…… dit rien on a compris que la fabrique a champion est juste une machine a jiff pour vendre et acheter d’autres joueurs.Faudrait etre discret a toulon on y arrive pas….. deja que cote argent on cherche le moindre euros vous croyez que les joueurs aiment venir dans un club toujours en proces, ou dans les medias pour du non sportif……..Le buzz permanent nous tue petit a petit
De toute façon la LNR et Gonze à accepter les 4 déplacements du RCT dut à ses travaux,et est pour les clubs qui eux sont contre l’EDF..Le marché et la vente des joueurs est 1 chose mais de toute façon pour privilégier la formation il faut quotas maxi joueurs étrangers comme l’Irlande et Sudistes
Irlande, 4 équipes. France, 14 équipes. Même si les clubs français n’avaient qu’un tiers de français, on aurait plus de joueurs sur le terrain. La différence, c’est que les irlandais se battent car les places sont chères chez eux. Alors qu’en Top14, un français médiocre aura sa place grâce aux quotas, et un joli salaire grâce aux même quotas. A aucun moment, on encourage les français à être bons.
D’ailleurs, on se plaint du nombre de français, mais en 5 ans, combien de joueurs différents passés en équipe de France? Ah zut, la quantité est là. Pas la qualité.
Déjà Marc tu racontes n’importe quoi et tu répondeas sur les 20 ans Champion du monde et 2011 ainsi que de nombreux français à des années lumières au dessus des Sudistes Ce qui c’est passer est que à talent égal Joueurs ont eux contras car ne parte pas au tournoi.. Et surtout en Irlande avec 4 Provinces justement ils ont plus de joueurs sélectionnables que nous et hallucinant même l’Écosse..Et eux bloqués 2 Mois avec Contrat fédé au tournoi ce qui permet aux princes Provinces de lancer leurs espoirs..Et en plus comble de l’intelligence%du budget au centre de formation obligatoire et en Ecosse contrat fédé grâce à droits TV avec le WRU. Tu peux toujours mentir sur la formation Française mais ont est Champion du monde pour tous les spécialistes du monde en 2011..Et les anglais avec 2 Clubs de Moins Ont 100 % de plus de sélectionnables..Et mettre Peut de stars Sudistes est très bien pour niveller les autres joueurs vers le haut ..Les étrangers sont Bénéfiques mais c’est le % la base du déclin ou pas de ta sélection..Tel Foot Anglais torchon depuis+de 40 ans car libéralisme extrême…
LA LNR VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT MOURAD …
Au cas ou ils n’avaient pas compris à la LNR … Ben maintenant c’est clair!
C’est quand qu’il apprends à fermer sa mouille Mourad!
Mine de rien Jacky et Mohed, et les autres magouillent comme des sagouins mais ne se font pas embeter, car ils ne bavardent pas autant.
Moi je suis d’accord avec ce que dit mourad , on suis le chemin du football et tout naturellement pour inflechir un joueur à changer de club , bientôt , le joueur touchera lui aussi une part sur son transfert
Si on y réfléchi , c’est très logique qu’un joueur qui suit son club pour autre , touche une partie substentielle du transfert , sinon , prenons l’exemple de tuisova , quel serait son intérêt de quitter ses coéquipiers et le soleil de toulon pour l’inconnue et la grisaille de Lyon
Au fait les toulonnais , que pensez vous de ma compo pour la saison prochaine
Placid Ashton tuisova fekitoa savea belleau escande messam bastareaud isa taofifenua potgieter vdm etrillard taofifenua seb rempls : fresia ou chiocci guirado setiano rebbadj lakafia ou ollivon meric carbonel bonneval
pour une fois bravo à la LNR et MB aura beau s agiter il ne changera rien
C’est hyper grave les gars, avant d’insulter Goze analysez la proposition de Mourad: Le joueur n’est que la valeur variable du club celui-ci devra s’adapter à la nouvelle donne, il joue bien c’est une valeur ajoutée s’il est excellent il est une richesse et peut être monnayé comme un produit lambda de grand luxe, et il n’a pas son mot à dire.
Putain ou va le rugby pro?: Fabriquer de « bon joueurs » comme un produit de luxe? c’est ça que vous voulez?