Le départ de Julian Savea vers Toulon agace le président de la Fédération Néo-Zélandaise
Le départ de Julian Savea vers Toulon agace le président de la Fédération Néo-Zélandaise
Le samedi 23 juin 2018 à 16:45 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, le président de la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby, Steve Tew a évoqué le départ de nombreux joueurs Néo-Zélandais vers l’Europe et principalement vers la France et le Top 14.
Dans un premier temps, ce-dernier explique que l’exode des joueurs Néo-Zélandais vers l’Europe représente un gros problème. Extrait:
« Nos désaccords avec le rugby français sont en direction des clubs et cela crée des tensions. Je vais essayer de le dire de manière diplomatique: notre coût du travail, celui de nos joueurs et de nos entraîneurs, est tiré vers le haut par le marché étranger, spécialement français. Le Japon et l’Angleterre aussi, de temps en temps l’Écosse et l’Irlande. Mais principalement la France. C’est un problème très important pour nous et je n’en fais pas secret quand je vois Bernard Laporte et Serge Simon. J’aimerais qu’ils interviennent sur ce sujet, car nous voudrions que les Français régulent leur marché. Les sommes qui sont actuellement proposées aux joueurs sont un non-sens. Ça peut leur faire tourner la tête. »
Il précise d’ailleurs que la NZRU ne peut pas jouer le jeu de la surenchère car elle n’en a pas les moyens. Extrait:
« C’est bien simple : lorsqu’on a pris toutes les données en compte, on en conclut que nous ne pouvons pas jouer ce jeu de la surenchère. Nous n’en avons pas les moyens. La NZRU a établi des grilles salariales, pour cadrer les choses, mais celles-ci ne peuvent pas rivaliser avec les offres françaises. On essaie de compenser en améliorant le cadre de vie et de travail du joueur. De meilleurs coachs, une compétition de clubs excitante, un bon encadrement médical, du temps de travail et de développement en plus. Le package est assez complet. Le joueur doit aussi se sentir bien dans sa vie et son travail. C’est ce qu’on cherche à promouvoir. L’environnement de travail est aussi important. Mais l’argent pèse, je ne suis pas dupe. Nous payons déjà nos joueurs de manière bien plus conséquente qu’il y a trois ou cinq ans. Mais ça ne peut pas suffire. Si les Français ne régulent pas leur marché, d’une manière ou d’une autre. »
Pour conclure, Steve Tew se montre agacé par le départ de l’ailier Julian Savea vers le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« J’ai vu pour Julian Savea. À Toulon, apparemment. Étonnant, non ? (il grimace) Je n’ai pas à en juger les effets sur le rugby français, ce ne sont pas mes affaires. Je sais, en revanche, que ce n’est pas bon pour le rugby néo-zélandais. Et pas seulement. C’est un problème majeur pour le rugby mondial. »
Publicité
26 Commentaires
Il y a surtout une règle dont il ne parle pas : les All Blacks qui quittent le pays ne sont plus éligibles à l’equipe nationale.
Et rien que ça, ça suffit à garder les joueurs. Ceux qui partent sont ceux qui ne sont plus sélectionnés.
On ne peut pas comparer le système français où il y a 14 clubs pros et une véritable économie à la Nouvelle Zélande et ses franchises.
Aurélien la les NZs sont extrêmement sale surtout c est avec l’arbitrage..Mais là où il a raison forcément Savea etc Bloque et crame notre EDF il ne faut pas être Stupide pour le comprendre.. l’Irlande à mit quotas et résultats ont le connais.. Même Laporte le dit il y a trop d’étrangers et souvent de second niveau en France.. Après que les franchises paye moins que les clubs français certains joueurs c’est évident sinon Savea partirait pas…Mais ce qu’il ne dit pas est que Savea part car il n’a plus de contrat fédé des NZs. Car ceux qui ont contrat fédé NZ se gave et fait par exemple que Barrett est au dessus de 2 millions par an et serait presque à 3 millions avec la CM..Mais il est vrai aussi que Toulon et MHR seront bientôt capables d’aligner au dessus ce type de salaires
Si tu pouvais lâcher Toulon et son fric ça nous ferait du bien… ou alors demande à ton président Lorenzetti d’en passer un peu à Mourad.. merci..
L’arbitrage à compris son désarroi .
Ils feraient bien de se mettre au clair avec les joueurs du Pacifique avant de donner des leçons.
Exactement. Sans leur politique agressive de naturalisation les fidji, Samoa et Tonga auraient de bien meilleures équipes nationales. Alors tes commentaires mon coco tu sais ou….
De plus je trouve délicieux que des Anglos-Saxons nous suppient de réguler un marché !!! quelle farce ! Celle-là je la trouve magnifique !
Eux les chantres du libéralisme économique, eux qui nous ont donné pendant des décennies des leçons économiques, et bien vous voyez mes amis, ces messieurs là dès lors qu’ils n’arrivent plus à suivre le rythme et bien ils demandent à modifier les règles !
Mouah ah !
Notre problème en Top.14 nous le connaissons par COEUR !
1/Le calendrier – Saison trop longue.
2/Faire confiance et lancer des jeunes en les entourant de Wilkinson, Botha, Carter, Rokocoko, Savea etc etc etc..
Ce n’est pas bon non plus pour le rugby Français, toutes ces ex stars AB dont les Blacks ne veulent plus faire jouer, et qui pour beaucoup bloque l’éclosion de jeunes joueurs Français.
Si le système ne change pas, les Bleuets champions du monde seront une génération perdue.
En plus je pense qu’en fait ça arrange bien les dirigeants NZ, car en envoyant leurs « vieilles » gloire en Europe et particulièrement en France, on bloque comme ça les jeunes pousses Françaises.
Après, il y a aussi le problème d’un championnat trop long, mais ça c’est encore une autre histoire.
Voilà mon point de vue sur cet article.
Donc Savea est pas si mauvais.
Je me suis dis la même chose
Les All Blacks sont une source de revenus immense !!! Tournée à travers le monde , ventes de maillots , produits dérivés …. il va nous faire pleurer lui !!! Vous n arrêtez pas de répéter qu il est beaucoup moins bon qu avant alors !!!!!
Sauf que les revenus des All Blacks ne viennent pas de chez eux. 90% vient du nord, que ce soit pour les droits TV, le merchandising, ou l’argent qu’ils tirent des tournées de Juin et Novembre.
C’est pas les marchés Australiens et Néo-Zéd de quelques millions d’habitant qui les feraient vivre.
Sans l’Europe, et surtout sans la France qui les a sauvés en les protégeant du professionnalisme qui aurait dû les achever dans les années 90: ils ne seraient rien.
Cette pleureuse devrait commencer par sa fédération qui pille tous les joueurs du Pacifique comme les Tongiens les Samoans et les Fidjiens. Si on enlève tous ces joueurs issus de ces iles il ne reste plus grand chose au natifs de Nouvelle -Zélande Par contre là il trouve ça normal cet hypocrite jaloux. Au lieu de pleurer il n ‘a qu ‘a payer ses joueurs comme il se doit. Et il a du oublier qu ‘on vit dans un système capitaliste de la loi de l ‘offre et de la demande..Charité bien ordonnée commence par soi même. Les Anglo-Saxons sont des donneurs de leçons comme d ‘habitude et comme toujours.
C’est quoi une pleureuse?.
C’est pas parce qu’il n’a pas le même avis que toi (avis stéréotypé) que c’est un con. Ecoute ses arguments et essaye de les analyser: Il est exactement en osmose avec le discours de Bernard Laporte pendant sa campagne électorale, mais celui ci est complètement bridé par les présidents de clubs (Mourad, lorenzetti, Aitrad et j’en passe…). Le Rugby fancais va crever parce que il ne produit plus de grands joueurs car il vaut mieux faire jouer des « gloires » du sud pour vendre des maillots et tous produits dérivés, des abonnements et des sponsorings bling-bling, les joueurs francais ne sont pas vendeurs!.. ça il faut le reconnaitre. Et que se passera-t’il quand Altrad, Lorenzetti Boudjellal se retireront car ils ne seront pas éternellement présidents actionnaires: Le club descendra tout droit en fédérale.
Je croyais que il était cramé…..lol
bienvenue dans une économie de libre échange globale initiée par des penseurs anglo- saxons !
AllezToulon, pardon, j’avais pas lu ton commentaire correctement ! Copyright sur le coup pas respecté !
Savea il est énorme et il le sait très bien.
on s’en bas le tafanari de ce qu’il dit. Oui c’est la règle désormais: la thune… et au fond c’est bien dommage … MAIS …quel hêtre humain, qui même s’il a le plaisir de faire d’un jeu sa profession; …quel hêtre humain ne céderai pas (s’il n’est pas sélectionné par son équipe nationale) aux sirènes de la thune ou de la renommée surtout en se prenant des autobus dans la tronche chaque semaine? alors je ne dirais qu’un mot: ces interviews sont inutiles !
oups désolé !!! lapsus avec ma faute d’orthographe récurrente lorsque je pense au rugby: être humain et hêtre..(l’arbre) humain
Mon Ami @La Close !.. Tu sais après tout , déjà avec tous les ‘anti-inflammatoire’ qui l’à du prendre jusqu’à présent , ça m’étonnerait qu’il arrive sur la RADE complètement ‘Cramé’ notre brave Savéa !.. ;-)) Non J’rigole !.. (humour) Ah !.. ils nous en racontent quand même !.. Bises à Rocbaron !.. Et bonne fin de week-end , surtout !..
Salut Balou tu as bien raison
Passe un bon week-end
Bise de Rocbaron
Il cite le Japon et la France et d’autres pays de grande bretagne.
Mais il met la France en tête.
Alors que les neozed sont largement plus payé par les clubs Japonais. Mais il évite de le dire car ca foutrai le bordel avec leurs deal avec les japonais…
Tu nous dis que cette mise Hansen serait bridée ?
Excellent Captain ^^
C’est surtout parce que pour eux, le Japon est un lieu de vacances. Ils y vont, ils y sont extrêmement bien payés, ils y font le tour de boutiques et bobonne peut rentrer voir la belle-mère les week-ends; et ils ne s’y fatiguent pas trop dans un championnat niveau Fédérale 1.
La France, c’est le bout du monde, les saisons sont longues, on risque d’y tomber dans un club où y’a même pas la mer, le risque de blessure est élevé et le championnat rugueux et très physique. Et ça parle même pas leur langue!