Les rachats de contrats, un business florissant qui va être légiféré
Les rachats de contrats, un business florissant qui va être légiféré
Le jeudi 21 juin 2018 à 13:42 par David Demri
47 Commentaires
Publicité
Vous vous en souvenez sûrement: en 2013, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais obtenaient la signature du demi-de-mêlée Castrais Rory Kockott pour trois saisons.
Mais quelques mois seulement après sa signature en faveur du RCT, le joueur Tarnais changeait radicalement d’avis et voulait ainsi poursuivre sa carrière du côté du Castres Olympique.
Cette affaire avait fait grand bruit sur les bords de la Rade. L’international français s’était d’ailleurs attiré les foudres des supporters Varois suite à son faux bond.
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe précise que pour racheter le contrat du deuxième ligne Yoann Maestri à La Rochelle, les dirigeants du Stade-Français ont dû signer un chèque de 700 000 euros.
Dans la foulée, le journal sportif rappelle que pour conserver Rory Kockott à Castres malgré la signature de celui-ci en faveur du Rugby Club Toulonnais, les dirigeants Tarnais avaient dû payer une indemnité de 400 000 euros au RCT.
Le quotidien L’équipe précise d’ailleurs que pour arracher Benjamin Fall à l’Aviron Bayonnais, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti avait payé 406 000 euros au club Basque, en 2010.
Mais cette façon de faire devrait être limitée dans les années à venir puisque la Ligue Nationale de Rugby va légiférer. En effet, la saison prochaine, les indemnités de libérations anticipées seront intégrées au calcul de la masse salariale.
Voilà qui va compliquer ce genre d’opérations notamment vis-à-vis du Salary Cap.
Publicité
47 Commentaires
Franchemen, une des rares initiatives intelligentes et benefique prises par la ligue ces dernieres annees !!!
Franchement*
C’est de la com car déjà le MHR pas sanctionné sur la Salary Cup prouve que les clubs font et feront toujours ce qu’ils veulent..Après pourquoi ne pas autorisé autant de rachats de contrats sur Espoirs Sélectionnables français.??Ça ferait enfin que les petits Clubs s’enrichisseront pour être compétitifs et les gros clubs forcément s’en moque de la formation avec les Sudistes.Meme si il faut des quotas de joueurs étrangers car de toute façon sinon le MHR ne voudra jamais D’inters français car ils partent au tournoi..
Donc pour les primes, c’était rétro-actif, mais pour les transferts, on attend que les amis finissent leurs courses?
Très bonne chose; ça évitera que les clubs avec de gros moyens puissent payer des fortunes pour racheter un contrat sans avoir de comptes à rendre puisque cet argent n’apparaissait pas dans le salary cap.
700 000eu maestri il est fou l’allemand, meme si il est plein d’argent a ce rythme si il gagne pas il va vite retirer ses billes
Desmort déjà Maestri qui est si tu l’a oublié gamin Toulonnais à fait sa meilleure saison..Et pour l’instant n’est pas Cooper qui a coûté beaucoup plus..Et surtout Goosen à été acheté le double au racing par Alstrad . Super joueur Mama et Fickou.. idem je trouve aussi Fofana .Ça peut pas être 1 hasard si BL voulais Médard et Doussain en 9 je le trouve extrêmement bon à été toujours la peste sur les défaites du RCT contre le ST.. Baille Pointu aussi des clients au ST..Et surtout les inters Francais dut au tournoi valent moins chères que les inters Sudistes qui font pas le tournoi
heu Maestri est aussi toulonnais que moi hyerois mais bon!!!si Hyéres c est Toulon !!!
tu n’ as jamais du voir les derby Rugby Club Hyerois et RCT
Pour moi les vrais mercenaires sont Maestri et Fickou et si tu penses qu’ils valent ce tarif tant mieux pour toi
Les Gros Clubs contourneront la règle comme avec des virements étrangers..Idem avec les salaires des Sudistes..
Tu sous estimes les capacités d’investigation de commissaires aux comptes… Si des contrats existent ou ont été créés dans l’année, ils vont rechercher les lignes de dépenses correspondantes dans les comptes de la société
Enfin ca va pas être évident de dire que tu rachetés 0 euro 1 année de contrat pour obtenir un joueur.
Hervé voir que le MHR est blanchit prouve que justement c’est magouilles complet cette commission..Et ont parles pas des conflits d’intérêts sur certains avec des clubs. Et Alstrad à pas payé BL par hasard.
On peut fermer la fabrique à champions alors?!!!
Non au contraire, ça permettra de garder nos pépites et faire briller le RCT.
Salut tomprice ! Garder nos pépites …. j’en suis pas sur … avoir ! Par contre 1 million et demi d’euros pour le rachat du contrat de Tuisova ( par exemple ) : ça sera terminé ou alors il va falloir augmenter les salaires de façon importante pour faire grimper la prime !!!
Go Toulon !
Salut JP,Mourad a embauché un faussaire, nos adversaires achèteront des pépites qui n’en seront pas.On leurs vendra du toc, tu sais celles qu’on trouve à la foire !!!! Hi hi hi Ok, je sors :)))))))
@Johndoeuf
Plus t’as d’espoirs en capacité de remplacer un pro dans l’effectif, plus t’auras de tunes pour t’offrir les big stars.
Carbonel cette année c’est 50 000 euros max (limite du salaire en espoir).
Turbo la masse salariale des espoirs est fixé à 1 Million par an maximum + les 10 millions pour les grands..Ce qui fait exactement 11 Millions par An maximum..Et cette année Tuisova était encore Espoir.. Après sur le marche des joueurs forcément Carbonel vaux ce qu’il vaux mais pour les gros il ne peut pas les ennuyer car Ouvreur et ne rentre pas dans la salary et cadre potentiel c’est extrêmement rare..
@LeSpartiate
Cette année Tuisova était pro.
L’an prochain nous aurons encore en espoir sauf erreur de ma part :
Setiano, Soury (doute), Vernet, Gaheteau, Carbonel, Belleau (doute), Buliruarua soit 7 contrats espoir à 50 000 euros par an max vs salaire moyen d’un second choix à 100 – 150 000 euros par an soit entre 350 et 700 000 euros d’économie.
Si chaque année, on arrive à signer que 30 contrats pro (vs 35) car l’on compte sur 5 à 10 espoirs alors on pourra mettre le paquet sur quelques pointures de plus.
Turbo le chois des contrats espoirs est le choix de certains clubs tel le ST qui a 75 contrats espoirs et ASM 45..Et d’où le ST pas vraiment actif sur le marché des Sudistes et ASM Idem.. Pour l’instant le RCT est loin dans la formation même par rapport au CO finaliste cette année et Bordeaux..Mais il est vrai ça va s’améliorer enfin . Après les clubs fixe salaires qu’ils veulent aux espoirs tel Priso à la Rochelle ou Ben pilier droit extrêmement Talentueux à Brive.. D’ailleurs il doit aller au racing Ben et c’est bien de se payer 3/4 Sudistes à prix d’Or au RCT mais serait surtout bien de se coller à des jeunes prometteurs à très fort potentiel comme le fait le racing .Mais c’est le choix de MB qui dit lui même qu’il ne mise pas sur la formation..Ce sont les actes qui comptes pas les paroles..
Savatte « le RCT loin dans la formation » tu dis… nous on forme on achète pas des jeunes aux autres club comme ton Racing.. RCT 2 fois chanpion de France Crabos.. pendant que ton Racing fait venir Joseph et Bamba déja tout formés à prix d’or
Combien pour l’année de contrat de Savea ?
vive la limitation à 80 km/h …
Encore une limitation ……
N importe quoi!!
des gens payé à rien foutre, sinon à surveiller leur nombril.
Vive le budget d’Agen à Mayol……..( c est ce qu ils veulent )
c’est sur à vous lire..
Vive les bizous nours et les fraises Tagada ( y a moins cher à lidl ).
Hervé ( 52 ans abonné depuis …. rouge et noir dans ses veines )
cela ne changera rien de rien, lorenzetti/altrad etc vont continuer à payer via des sociétés donc intouchables.
Il faut légiférer les transferts (plus qu’au foot, genre date stricte, aucune info dans la presse, etc.) et aussi rémunérer les clubs formateurs. Cela permettrait le développement de ces clubs.
Tu te contredis: d’un côté tu dis que ça sert à rien de légiférer sur les rachats de contrat, de l’autre tu dis qu’il faut légiférer sur les transferts.. Pourquoi ça marcherait dans un cas plus que dans l’autre ?
Faut arrêter de croire que les clubs type Racing ou MHR vont dépenser des centaines de milliers d’euros dans des gestions de comptes offshore (qui ne sont pas du tout invisibles contrairement à ce qu’on croit) pour masquer 200 ou 300k€ de contrats de joueurs.
Cela ne sert à rien de légiférer sur l’aspect financier. C’est l’unique variable que tu ne peux pas contrôler. Je n’ai jamais parlé de société « offshore », tu n’as pas besoin d’une boite offshore pour faire du lorenzetti/altrad. Tu peux créer une LTD aux UK pour 100€ (le joueur le fait) ou même dans d’autres pays en UE comme la Bulgarie, puis le club facture cette société. Tu peux même créer une SARL en France. Ce contrat ne peut pas être dénoncé par la ligue, car c’est la liberté commerciale.
Par contre, le nombre de transferts, rachats, conditions, rémunération du club formateur (sur une valeur du joueur), communication presse, âge minimum, accord du joueur, etc. pourraient être contrôlés pour éviter beaucoup de dérapages.
Bon, le discours de Mourad tombe un peu à l’eau.
Cela parait tellement logique. Neanmoins, il faut valoriser la formation pour alimenter l’equipe de France et pas les clubs.
Moi je me dis que Mourad a fait cette annonce pour faire bouger´ la ligue sinon pourquoi crier sur le net son idée pour gagner du blé et tuer sa poule aux œufs d’or avant qu’elle lui ait rapportée le moindre œuf?
Ha la santé du con qui paye!!!
1.2 millon pour Carter !!!
faut légiférer là ….
Je ne vois pas en quoi c’est une bonne nouvelle. La suppression de toutes les libertés et le protectionnisme outrancier n’ont jamais donné des résultats probants.
Ben si les 30 glorieuse justement Spartakus. Tout n’est pas blanc ou noire il faut trouver un juste équilibre entre liberté d’entreprendre et protectionnisme des savoirs faire faire. J’extrapole mes propos au dela du top 14 bien sur
Spartacus le protectionnisme des Sudistes et anglo-saxons prouve que protèger son équipe nationale à fait ces preuves..
Il a tellement fait ses preuves que certains font marche arrière comme les Boks, les Australiens ou les Argentins… LOL
Pyong déjà c’est faux en Afsud il y a 2 étrangers maxi par feuille de match.. Après la seule chose qui change est que parfois il prend Sudafs jouant à l’étranger..Mais par exemple dans le cas Vermulen il a été obligé de revenir au pays si il veut être en sélection et tu appel celà quoi à part du protectionnisme..????
On me dit dans l’oreillette que les plans de la fabrique à champions de mourad ont servis à allumer son barbecue à midi ..
Est ce que ce n’est pas l’histoire récente de Tuisova et l’idée de fabrique à champion qui auraient permis la ponte de cette nouvelle règle de la LNR …
C’est tout de même étrange après tant d’année où cela se passe comme ca, et que maintenant notre Prez envisage de créer des joueurs « produit », la LNR décide de sortir cette règle !
Après s’ils veulent rejouter les indemnités de libérations anticipées dans le salary cap … Il faut rehausser alors le Salary Cap !
Sinon on va finir par recruter joueurs de 4 ème division …
En plus ce que je ne comprends pas … les indemnités remboursent le club pas le joueur ! ce n’est donc pas dans son salaire !
Est ce légal ce que fait la ligue? Ça reste à prouver.. et je ne pense pas. Tu ne peux pas interdire un rachat de contrat, tous les sports le font.
Reprenez moi si je me trompe, mais il me semble comprendre qu’il s’agit là de comptabiliser les indemnités versées dans la masse salariale de l' »acheteur »…
Exactement, mais cela revient au même. Un club intéressé par un joueur ne pourra plus claquer 700 000 euros pour racheter un joueur. Il faudra qu’il fasse attention à son Salary Cap. Donc la marche de manœuvre est limitée.
pour moi,c’ est une mauvaise mesure,sauf a rehausser le salary cap,ça va juste faire baisser les indemnités de rachat,le club qui a besoin d argent sur un coup,il peut retrouver l’ equilibre,là,juste les gros clubs prendront quand meme les joueurs,et proposerons un rachat plus bas,tout en offrant une grosse plus value au joueur,qui voudra partir et là,tu ne peux retenir un joueur contre son gré,sous peine,qu’ il fasse plus rien,les seuls pénalisés au bout du compte sera le club formateur,par contre sortir du salary cap 50% du salaire de tout joueur formé au club serait une mesure plus intelligente,permettant de bien payé les pepites formés a la maison,sans impacter le salary cap,c’ est une des mesures qui pourrait faire avancer les choses(ex ;tuisova,si tu lui donne 400000E AN,juste 200 en salary cap,s’ il part a lyon pour le meme salaire,c’ est 400 en SC pour lyon
on pourrait meme faire une remise charge sur les joueurs formés club
une contribution indemnités selection EDF pour le club formateur(un quart)
une autre doubler les indemnités de formation,
C’est une très bonne idée.
Plutôt que les milliardaires claquent leur pognons dans le rachat des contrats, ils monteraient des centres de formation pour alimenter leur club et indirectement l’équipe de France
Il faut un peu légiférer quand même
En tout cas l’intégration des rachats des contrats dans le salary cap, même si ce n’est pas l’idéal, ça va dans le bon sens
Pas envie que le RCT deviennne l’AJ Auxerre du rugby
exemple pour demontrer que c’ est une connerie:l’ exemple de cette année avec tuisova,lyon propose 1 million et demi de rachat de contrat et propose 50000E de salaire a tuisova
en imaginant que le club est en difficultée,il reçoit une manne de 1million et demi salvatrice,avec la mesure en question,comment ça se passe,le club acheteur va proposer 4 ou 5OOOOOE en lieu de 1 million et demi,sans changer la proposition de salaire au joueur que tu ne peux suivre,au bout du compte le joueur partira quand meme pour beaucoup moins pour le club formateur
le but est de proteger et d’ encourager le club formateur et d’ avoir des arguments et possibilités pour les garder
il y a d’ autres mesures a prendre pour cela
ne vous inquiétez pas ils trouveront une autre parade!!!
Le salary cap? C’est quoi le salary cap?
Ah oui c’est le truc qui est contourné par les président-entrepreneurs!
Ben comme ça ils seront encore plus avantagés!
Vendre Benjamin Fall a peut être permis à Bayonne de se maintenir et de ne pas subir de relégation financière, il l’on frôlé plusieurs fois.
A Castres le président mets de sa poche quelque liasses tous les ans si j’ai bien compris.
Cette régulation est peut-être « bonne » mais procure de l’argent frais à des clubs qui ont régulièrement besoins d’infrastructures de qualité et aux « normes » évolutives.
On ne peut pas toujours légiférer, c’est contre productif surtout que les clubs dits formateurs espèrent toujours un retour sur investissement un jour.
On peut râler pour Paris qui vire à tour de bras pour quelques noms hauts de gamme mais Agen en vire un paquet aussi et cela passe moins dans les journaux (32 départs).