Gros retournement de situation pour Benjamin Fall et son carton rouge !

Gros retournement de situation pour Benjamin Fall et son carton rouge !

Le lundi 18 juin 2018 à 8:29 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Samedi matin lors du deuxième test-match du XV de France contre les All-Blacks, l’arrière de Montpellier, Benjamin Fall a écopé d’un carton rouge pour avoir déstabilisé dans les airs l’ouvreur Néo-Zélandais Beauden Barrett.

Le joueur des Blacks est retombé sur la tête et n’est plus revenu sur le terrain en raison d’une commotion cérébrale L’arbitre de la rencontre n’a eu d’autre choix que de sanctionner Benjamin Fall d’un carton rouge.

Mais ce lundi, la situation a totalement évolué du bon côté pour le joueur français.

En effet, ce-dernier est passé devant la commission de discipline laquelle lui a totalement retiré ce carton rouge. Il s’agit-là d’une décision extrêmement rare.

La commission de discipline a jugé que Benjamin Fall ne lâche jamais des yeux le ballon dans les airs ce qui confirme sa volonté d’aller contester le ballon et non pas de déstabiliser son adversaire. Elle a également estimé que la course de Benjamin Fall a été altérée par le numéro 13 Néo-Zélandais.

Par conséquent, Benjamin Fall pourra disputer le dernier test-match contre les All-Blacks, programmé samedi prochain. Voilà une bonne nouvelle pour le joueur français et le XV de France.

La commission de discipline n’a fait aucune critique négative au sujet de l’arbitre de la rencontre puisqu’elle a jugé que celui-ci n’avait pas eu accès à tous les ralentis lui permettant de prendre la bonne décision.

Publicité

18 Commentaires

  1. Blindness 18 juin 2018 at 08h- Répondre

    je vais jouer au loto aujourd’hui ! Pas de carton rouge et Beauden Barret out pour le dernier test match, les planètes s’alignent !

  2. JojoColombe 18 juin 2018 at 08h- Répondre

    Alors ça c’est énorme!
    Et ça point encore plus du doigt l’arbitrage scandaleusement pro-Black.
    Peut être que l’arbitre du 3ième test, va être un peut plus impartial? On se prends à rêver!

  3. Calif83o 18 juin 2018 at 08h- Répondre

    Voilà une décision intelligente , ou juste pour détendre atmosfer ,suite a toute les décisions envers et avantageuse des black on peu y voir une décision pour désamorcer toute les polémique qu il y a u sur arbitrage supposer protéger les black ou pas ?

  4. desmorct 18 juin 2018 at 08h- Répondre

    le selectionneur hansen a bien plaide pour fall

  5. AS 18 juin 2018 at 08h- Répondre

    Incredible !!!! Mais ne fachons pas les arbitres pour qu’ils continuent à être
    bienveillants avec les Blacks.

  6. arm 18 juin 2018 at 09h- Répondre

    Je l’avais dit, ce n’est pas intentionnel, c’est un fait de jeu

  7. RICHARD 18 juin 2018 at 09h- Répondre

    De toute façon l’arbitrage lors de cette tournée est désastreuse. Nous l’avons vu lors de l’agression contre Grosso.

  8. thierry83 18 juin 2018 at 09h- Répondre

    Alors là, on atteint les sommets de l’incompétence ou je sais plus quoi… Parceque, le carton rouge de FALL est justifié sur le coup. MAIS PAR CONTRE : sur le 1er match, il ne doit pas y avoir de carton jaune pour le français, et il doit y avoir carton jaune pour le 1er coup de latte sur GROSSO et carton rouge pour le coup avec l’épaule à la tête qui occasionne la double fracture du crane !!!! Et surtout avec aucune citation des 2 all-blacks… A ne plus rien y comprendre.

  9. Lou Papet 18 juin 2018 at 09h- Répondre

    Peut-être que mon com. va choquer, mais pour moi ça va être un micmac pas possible à l’avenir en de pareilles circonstances
    Il est évident que Fall ne voit pas Barrett, c’est indéniable, mais à l’arrivée il est largement en retard, il le bouscule bien en l’air et celui-ci retombe bien sur la tête, et ça mérite bien un rouge
    Alors, que la commission de discipline ne le suspende pas vu que c’est involontaire pourquoi pas, mais qu’elle fasse le geste symbolique d’annuler le rouge non, désolé
    Donc à l’avenir le joueur qui arrive en retard sous un ballon haut pourra y aller tranquille…bon courage aux arbitres qui devront juger tout ça en 2/3 minutes
    Où est la protection des joueurs dont on nous rebat les oreilles à longueur d’année ? et ce, même si le geste est absolument involontaire ?

    • Nicolas_TB 18 juin 2018 at 09h- Répondre

      Justement si Fall ne voit pas Barrett, en quoi le fait de lui mettre un rouge va avoir comme conséquence de ne pas revoir ce genre de situation ?
      Je crois qu’il faut vraiment dissocier la volonté intentionnelle ou non de blesser. Quand la non intentionnalité ne souffre d’aucune discussion, le carton n’est pas mérité. Par contre s’il y a le moindre doute sur la volonté d’avoir voulu faire mal, toujours donner avantage au joueur qui a subit le fait de jeu, et dans ce cas là sanctionner.

    • bfi 18 juin 2018 at 10h- Répondre

      le gros détail que la réalisation TV ne nous a JAMAIS remontré, c’est la faut imperceptible du 13 qui destabilise Fall dans sa course, 5-6m avant que celui ci ne saute.
      Et ce « petit » d&étail a une grosse conséquence sur la suite : saut mal maitrisé, upsidedown du NZ, analyse video, carton…

      mais l’origine de tout ca est en fait une faute NZ, que a minima l’arbitre video aurait du voir !!! et signaler 🙁

    • Flexionnnnn 18 juin 2018 at 12h- Répondre

      Je suis de l’avis du Lou Papet le fait d’aller au ballon sans prendre d’information sur sa propre trajectoire est dangereux. C’est une faute.

      Il y en a un qui fait ça très bien en top 14 c’est Sergio Parisse et à chaque fois ça cogne et il prend son air étonné. Le fait que Fall soit déstabilisé ne change rien car il sait pas ce qu’il a autour.

      Tant mieux pour Fall mais pour moi ça c’est de la cuisine arbitale suite à la blessure sur Grosso.

    • alainc 18 juin 2018 at 20h- Répondre

      Je suis de ton avis, Fall fait une faute « technique » qui au final aurait pu avoir des conséquences très grave pour le joueur qui joue parfaitement la balle.
      L’action mérite un CR comme le stipule le règlement. Dans l’absolu, si le Carton rouge est retiré, comme le dit l’article (ce que je doute) le match doit être rejoué!! ou considéré annulé (officiellement la tournée ne comptera que 2 matchs et le trophée remis en jeu samedi).
      Je pense que la commission a trouvé des circonstances atténuantes et que la suspension a décidé de ne pas aggraver la sanction.
      Il est évident que cette mansuétude est une compensation par rapport a l’agression qu’a subit Grosso

  10. Yann83 18 juin 2018 at 09h- Répondre

    De toute manière le mal était fait car la france a joué à 14 presque tout le match.

  11. thierry83 18 juin 2018 at 10h- Répondre

    Je pense que le match va être rejoué ou alors nous donner match gagné par forfait… car en définitive on nous fait jouer à 14 tout le match en admettant à la fin que tout le monde s’est trompé (arbitres, commissaires à la citation, commission de discipline…etc…) Je pense même qu’il faut engager une procédure d’état !!! comme cela avait été fait en 2009 avec BASTAREAUD pour l’histoire de la table de nuit.

    • Blindness 18 juin 2018 at 12h- Répondre

      Et la marmotte … Emballe le chocolat … Le match Espagne/Roumanie n’a pas été rejoué pour des raisons bien plus grave … Franchement, ce qu’il ne faut pas lire.

      Aucune procédure n’a été engagé, a part des excuse national, dans l’affaire de la table de nuit … Tu racontes n’importe quoi.

  12. Ago 18 juin 2018 at 11h- Répondre

    Bon d’accord pour l’arbitre et le préposé à la vidéo il faisait quoi lui ?

  13. Bidule83 18 juin 2018 at 13h- Répondre

    Oui mais en attendant on a joué à 14.