Jacques Brunel a été totalement impressionné par l’équipe de France U20
Jacques Brunel a été totalement impressionné par l’équipe de France U20
Le mercredi 13 juin 2018 à 19:02 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Ce mardi soir, l’équipe de France U20 s’est imposée contre les Baby Blacks sur le score de 16 à 7 en demi-finale du championnat du monde.
Grâce à cette victoire, les Bleuet affronteront l’Angleterre dimanche à 19h00 en finale, à Béziers.
Interrogé ce mercredi via Rugbyrama, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a avoué avoir été impressionné par les Bleuts. Il a apprécié les attitudes de certains joueurs et estime qu’une victoire contre l’Angleterre est à leur portée. Extrait:
« Ça fait plaisir d’autant plus qu’il y avait la manière. Les Bleuets ont oppressés leurs adversaires quasiment toute la partie. Ils ont été opportunistes, même impressionnants car les Français ont même attaqué depuis leur camp, ils ont vraiment voulu les défier. Ils ont mis les Baby Blacks sous l’éteignoir. Il n’y a rien à dire. C’était une domination quasiment sans partage. C’est une performance collective. Tout le monde a monté son niveau de jeu et des joueurs ont montré de belles attitudes. Arriver en finale c’est bien car nous n’étions jamais parvenus dans cette compétition. Maintenant, tout est permis. Quand on a battu les Blacks, on peut être capable de battre l’Angleterre, même si on sait que ça sera dur car cela l’a été pendant le Tournoi. Ça sera un match difficile mais les Bleuets ont accumulé beaucoup de confiance et il ne faut pas oublier le soutien du public. Il a joué un rôle à Perpignan face à la Nouvelle-Zélande. Je suis sûr que ça sera pareil à Béziers. Ça sera un atout non négligeable. »
Publicité
14 Commentaires
Tu m étonnes… GO LES MINOTS
Je me régale MDR.
VOila le jeu a voir pour les grands et le top14, marre de votre jeu de bourrins archaique.Bravo les minots, et felicitations aux entraineurs pour leur enseigne un jeu moderne
Tiens je croyais pourtant qu’ici, on voulait un jeu avec l’ADN du RCT, à savoir des avants, des touches des mêlées des mauls des coups de casques, des pénalités ou des essais de pénalités..! je me trompe..??
Oui Pierrot mais les mauls, les coups de casques, les reculada sur les mêlées, les touches, on les a vu aussi!!
Tout y était!!
Alors c’est vrai on a vu du mouvement de l’alternance, des courses intérieures, des coups de pied bref toute la panoplie du rugby!
Mais Pierrot s’il n’y a pas les fondamentaux ancestraux du rugby il n’y a pas de jeu!
Autrement dit si on leur casse pas la bouche comme l’ont fait entre autres, nos deux deuxièmes lignes et bien le beau jeu il reste au vestiaire!!
Sans rancune Pierrot!
Très surprenants nos petits jeunes d’autant que très peu évoluent en Top14 et malgré le niveau du championnat espoir qui est assez faible.
Faut absolument que nos jeunes jouent plus et soient petit à petit confronté à un niveau plus haut. Étape par étape.
Pour rebondir au sujet de Mourad sur le format du championnat, voici mes idées.
– Problématique d’un club : être rentable donc besoin inévitablement de recettes billetteries donc augmentation des matchs.
– Problématique d’un joueur : préserver sa santé donc limitation à 25 matchs par saison. Si le joueur ne dispute que 30 min max dans un match, ça ne compte pas, donc signer une convention pour la santé des joueurs.
– Problématique d’un jeune joueur ou d’un espoir : jouer, donc créer une compétition supplémentaire (coupe de France).
– Problématique de la fédé : priorité à l’edF qui est sa vitrine, donc nécessité d’avoir une edF forte, dégager du temps pour les internationaux.
– Problématique du diffuseur : proposer des matchs de qualité aux abonnés avec les meilleurs joueurs de chaque côté, donc pas d’impasses et donc repenser le format du championnat.
– Problématique du spectateur : voir un beau spectacle et non des parodies de matchs car impasses. Voir plus de matchs de son club.
On voit qu’il y a des problématiques contraires. Voici mes idées pour essayer de plaire à tout le monde.
– 7 semaines de préparation
– Championnat simple sans phase finale à 12 clubs = 22 semaines, meilleure lisibilité, absence d’impasses, augmentation de l’intensité des matchs.
– ProD2 à 18 clubs, 2 poules de 9, 16 matchs phase régulière + 1/4 + 1/2 + finale au sdF.
– Coupe de France (Top12 + ProD2), 5 poules de 6, soit 10 matchs AR puis quarts, demies et finale = 13 matchs sur 11 semaines si l’on joue tous les 6 jours sur le premier bloc. Obligation d’aligner 12 espoirs sur les 23 de la feuille de match. Compétition disputée pendant les 5 semaines du tournoi resserré en 5 semaines consécutives et à cheval sur des matchs de Top 14 et de coupe d’Europe.
– Coupe d’Europe sur 9 semaines avec 2 blocs (4 journées et 2 journées + 1/4 + 1/2 + finale)
– Tournoi des VIII Nations avec Roumanie et Géorgie (2 poules de 4) soit 3 matchs de poules puis demies et finale. Matchs de classement afin que toutes les équipes jouent 5 matchs. Arrêt des doublons edF-Top14. Arrêt des tournées de juin. 1 fois sur 2 en automne on recevrait l’hémisphère sud, 1 fois sur 2 on irait chez eux (coupure internationale d’automne sur 3 semaines dont 1 semaine de prépa et 2 matchs + 1 match entre les 2 matchs avec l’edF B). Tournoi des VIII Nations B à mettre en place également pour générer plus de recettes pour la fédé.
Joueur international : 5 sem congés – 7 sem prépa – 7 top14 – 4 ERCC – 1 sem de prépa – 2 edF (tournée automne) – 4 top14 – 5 ERCC – 1 sem de prépa – 5 edF (tournoi) – 11 top14
Joueur espoir ou jeune : 5 sem congés – 7 sem prépa – 7 top14 – 7 sem coupe (8 matchs) – 4 top14 – 5 sem coupe – 1 sem prépa – 5 sem internationales – 11 top14
Joueur ProD2 : 6 sem congés – 9 sem prépa – 7 ProD2 – 7 sem coupe (8 matchs) – 4 ProD2 – 5 sem coupe – 6 sem internationales – 8 ProD2
Avantages :
– Plus d’impasses
– Plus de doublons
– Une vraie prépa de 7 semaines en début de saison
– Resserrement de l’élite
– Joueurs limités à 25 matchs par saison (30 min ou moins ne compte pas)
– Nos jeunes et espoirs joueront au moins 10 matchs de coupe confrontés à des joueurs expérimentés (le championnat espoir est trop faible)
– Les seconds couteaux des effectifs peuvent au moins jouer un peu en coupe de France
– Recettes en hausse pour club Top12 : 11 match de championnat + 5 de coupe voire plus avec play off de coupe vs 13 aujourd’hui
– Vente des droits TV de la coupe de France (répartis pour les 30 clubs et destinés uniquement au pôle espoir de chaque club)
– Coupe de France qui permet de retrouver le parfum des phases finales abandonnées en Top12
– Coupe de France qui permet de mélanger Top12 et ProD2 pour des rencontres inédites
– Tournoi élargi et qui amènera un vent de fraîcheur (les Roumains et Géorgiens étaient loin d’être ridicules lors de la dernière coupe du monde).
– Rétablissement de l’edF B pour 6 matchs minimum par saison (recettes supplémentaires pour la fédé)
Toujours un plaisir de te lire
Super analyse de départ et très bonne idées pour faire avancer le schmilblick
Malheureusement ce ne sont pas toujours les personnes les plus compétentes qui sont en place et décisionnaires…
J’espère qu’ils te liront^^
@Counterspell
Merci poulet 😉
C’est élaboré mais les doublons tu les reportes sur ta Coupe de France. Là tu nous fait une sorte de Du Manoir en bois.
Le Du Manoir n’a jamais déclenché les passions des phases finales. Non non non les phases finales doivent restées.
Tant pis si ça génère de l’aléatoire dans la partie business.
L’aléatoire ils n’ont qu’à le gérer avec des primes payées si phase finales ou pas.
C’est ce que faisait MB il faut le reconnaître mais Goze le lui a interdit pour le faire tomber.
@Flexionnnnn
Le premier bloc de coupe de France empiète sur 4 journées ERCC + 1 sem de prépa edF + 2 sem edF (matchs internationaux d’automnes) puis sur le 2ème bloc, sur 5 journées ERCC.
Comme je l’ai signalé, la coupe de France serait joué à minima par 12 espoirs sur 23 de la feuille de match complétés par les seconds couteaux des clubs qui sont clairement des joueurs de rotations.
Tu penses que ces joueurs disputant la coupe de France vont manquer à l’edF ? Et aux clubs durant l’ERCC ?
Alors là bravo!!!! Super analyse et super idées
JACQUES !!… Belle relève pour 2023 . NON ??.. Allez tiens juste pour exemple donné , bonne motivation supplémentaire pour vous tous dans J-3 !.. Obligé NON ??.. Jacques !!… On arrête un peu de jouer ‘aux enfants de coeur’ et l’on envoie du super lourd pour samedi . Punaise !.. Y en marre de se faire bouffer la tronche et de se faire narguer à chaque fois par ces « Blackos » pour prendre à chaque reprise des pleines valises de pions !..
impressionnant ces d’jeunes , ça fait plaisir de les voir jouer avec un gros coeur , good luck pour la finale 🙂
« Jacques Brunel a avoué avoir été impressionné par les Bleuets »
Au vu du match qu’ils ont rendu, y a pas photo, c’est du 100% rugby comme nous l’aimons.
Ces jeunes ont démontré que lorsque on pratique un sport collectif et que la communication entre joueurs est comprise et solidaire, cela soulève des montagnes, et là, ce fut un pur plaisir de voir que les « all blacks » ont été pris de vitesse durant 60 mn, et que malgré la fatigue qui se faisait ressentir dans les dix dernières minutes, nos bleuets ont su garder la tête froide pour s’assurer une victoire ô combien méritée…..Félicitations à tout ce groupe et leur staff !
Quelqu’un a des infos sur la blessure de Carbonnel?