Bryan Habana exprime sa joie de voir un joueur de couleur à la tête des Springboks
Bryan Habana exprime sa joie de voir un joueur de couleur à la tête des Springboks
Le mercredi 13 juin 2018 à 9:25 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne aile des Stormers, Siya Kolisi est récemment devenu le premier capitaine noir de l’Afrique du Sud.
C’est une première historique pour les Springboks puisque jamais le capitanat de la formation Sud-Africaine n’avait été confiée à un joueur de couleur.
Interrogé par la presse étrangère, l’ex-ailier du Rugby Club Toulonnais, Bryan Habana a expliqué combien il était heureux pour le joueur mais également pour l’ensemble de l’Afrique du Sud. Extrait:
«Siya ne doit pas servir d’inspiration qu’aux noirs d’Afrique du Sud, mais à l’Afrique du Sud toute entière. C’est tellement important… La manière dont il a réussi à briser les barrières sociales est incroyable. En tant que joueur de couleur, tu as conscience que tu as une énorme responsabilité sur les épaules quand tu as la chance de porter le maillot des Springboks. J’espère que de voir Siya va permettre à une nouvelle génération d’aspirer à réaliser de grandes choses. Nous avons beaucoup de choses à surmonter en Afrique du Sud, mais cela pourrait permettre au rugby et à notre pays de faire un pas de géant incroyable. Aucun joueur de couleur ne veut être considéré comme un « quota player ». Nous voulons simplement avoir des chances justes et égales pour tous.»
Publicité
3 Commentaires
Justes et égales, comme le petit blanc qui n’aura pas de place (gagnée sur le terrain) à cause des quotas? Oui, un système vraiment juste pour lui.
Si l’AfSuf voulait être juste, il faudrait faire la même chose dans d’autres disciplines, comme le foot. Juste pour voir les réactions des joueurs noirs qui perdraient leur place.
Pathétique réaction et vision étroite. Ne t’aventure pas sur un sujet que tu ne maîtrises visiblement pas. On ne peut pas avoir un avis éclairé sur tout donc continue à commenter les transferts c’est plus de ton niveau.
N’est pas Nelson Mandela qui veut.
Le racisme est il réservé à une couleur de peau ? Non il ne me semble pas ! Il sevit chez tous .
Ce n’est pas le sujet de cet article et de ce blog !