Philippe Saint-André dézingue le Top 14 après la lourde défaite du XV de France

Philippe Saint-André dézingue le Top 14 après la lourde défaite du XV de France

Le samedi 9 juin 2018 à 15:37 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Après la claque reçue par le XV de France contre les All Blacks ce samedi (52-11), Philippe Saint-André a pointé du doigt le calendrier du Top 14. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, les Bleus doivent jouer différemment et pour cela, se préparer mieux et disputer moins de matchs. Comme le font les Néo-Zélandais.

Enthousiasmant en première période, le XV de France a sombré ce samedi face à la Nouvelle-Zélande (52-11), lors de son premier test-match à Auckland. « On a fait une bonne première mi-temps, on était bons défensivement, disciplinés, on a su les prendre en contre, a apprécié Philippe Saint-André. Pendant 50 minutes, on ne loupe pratiquement pas un plaquage mais après ils sont cramés, ils n’ont plus de lucidité, font des fautes de mains… On a tenu 50 minutes, puis on prend trois essais en dix minutes. Il reste deux tests pour essayer de faire mieux mais on sait qu’on leur pose généralement des problèmes lors du premier test et qu’ils avaient beaucoup d’absents lors de ce match. »

« Depuis 10 ans, on ne joue pas le même rugby que les All Blacks »

Et pour le membre de la Dream Team RMC Sport, le problème vient du Top 14. « On ne peut pas être contents de nos phases finales de Top 14 qui ont été très pauvres et après jouer contre les All Blacks qui se font 400 passes dans la partie, qui nous mettent dans des zones de fatigue de trois-quatre minutes. On ne joue pas le même rugby depuis 8-10 ans. Ce rugby est suffisant pour gagner le Top 14 mais si on veut vraiment gagner contre les grandes nations, il faut aller dans un rugby différent, avec moins de combat, plus de passes, beaucoup plus de prises de risques, prône Saint-André. Au niveau international, c’est le rugby offensif qui paie. »

« Ces phases finales ne préparent pas nos joueurs à jouer les All Blacks, assène le membre de la Dream Team RMC Sport. Il faut avoir le ballon, il faut avoir la possession. Il faut être capable de tenir le ballon très longtemps. Il faut être capable de tenir 50 minutes de temps de jeu effectif. La finale entre Castres et Montpellier, c’était 31 minutes et 160 passes. »

 

« Il faut faire moins de matches »

« Les Blacks ont compris, poursuit l’ancien sélectionneur des Bleus. Les joueurs de haut niveau ont une intersaison de trois mois pour faire 25 matches de très haut niveau. Nous on fait un marathon, on gère de l’économie. Les joueurs commencent en juillet, finissent fin juin, ils jouent 40 matchs. La solution, c’est de faire moins de matchs, peut-être d’enlever une rencontre avec les playoffs, le quart de finale, que les joueurs d’élite ne commencent qu’en septembre le championnat pour pouvoir travailler techniquement et physiquement. »

Source: rmcsport.com

Publicité

11 Commentaires

  1. Richard 9 juin 2018 at 15h- Répondre

    Moins de match je suis d’accord avec lui il faut passé à un top 12

  2. desmorct 9 juin 2018 at 15h- Répondre

    Combien tu en as pris deja toi en 2015???????Le top14 est un championnat de bourrins certes, mais pkoi tes joueurs ne savent pas faire 3 passes , on parle toujours du combat de coups de casques, les blacks ils envoient du jeu et te broie et c’est un regal de les voir evolues.

    • Ricou Jones 9 juin 2018 at 15h- Répondre

      D’ailleurs ils te broient aussi de manière illicite…

  3. Fab 9 juin 2018 at 15h- Répondre

    Il a cent fois raison. Il faut un changement radical et faire un top 14 capable de faire gagner l’equipe De France. Si les black jouent 25 matchs, ce soit être l’hypothèse de départ. Autour de moi mes copains du rugby hésitent à y mettre leurs enfants. C’est devenu trop violent en france… pourtant on a grandi ensemble sur le pré.

  4. Ducseb 9 juin 2018 at 16h- Répondre

    Complètement d’accord avec lui. Le problème du rugby français c’est son immobilisme. Le jeu d’avant avec des mêlées et des groupes pénétrant arrive à son terme, de l’autre côté de la manche ils l’ont bien compris.(voir les phases finales de la première ship). L’arbitrage a également un rôle important, en France il favorise peu le jeu d’attaque. Je vais me faire incendier, mais le rugby pro doit se tourner vers une ligue élite fermee, cela favoriserait le jeu d’attaque, et pas celui des gagnes petits, qui ont ce qu’on appelle des valeurs.

  5. jullev 9 juin 2018 at 16h- Répondre

    top 12 suppr les barrages que 4 poules en coupe d’Europe donc 8 équipe qualifiées. en supprimer cette tournée de juin qui ne sert a RIEN !!!

  6. Ricou Jones 9 juin 2018 at 18h- Répondre

    Les anglais ont un top 12 , mais sont en train de lâcher face aux Sudafs après l’heure de jeu…Ce n’est pas en enlevant 3 matches que les choses vont changer.
    Ils faut simplement comprendre que parfois tu as une génération moins performante (ce qui est le cas pour nous en ce moment), il faut dans ce cas simplement attendre les jeunes et surtout les mettre rapidement en confiance.

    • spiritmaori83 9 juin 2018 at 20h- Répondre

      une génération moins performante??? 5 ou 6 tu veux dire lol

  7. Passionercete 9 juin 2018 at 23h- Répondre

    Il faut supprimer les phases finales! Les phases finales avaient un sens auabx il y avait des poules ! Aujourd’hui avec la poule unique le premier doit être champion . Il faudra choisir entre le folklore et le XV de France !

  8. kaiser54 10 juin 2018 at 11h- Répondre

    Passionercete tu as oublié le fric que reverse canal pour les 4 matchs de final