Quand Alain Gazon alertait Mathieu Bastareaud sur son poids

Quand Alain Gazon alertait Mathieu Bastareaud sur son poids

Le vendredi 8 juin 2018 à 15:39 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Dans son édition de mercredi, le quotidien L’équipe est allé à la rencontre d’un certain Alain Gazon, responsable du recrutement chez les jeunes, à Massy dans les années 2000.

C’est Alain Gazon qui a recruté Mathieu Bastareaud à Massy en 2002. Il se souvient d’un jeune avec déjà beaucoup de potentiel. Extrait:

« J’ai rencontré Mathieu Bastareaud quand il était tout jeune, il avait peut-être dix ou onze ans. Il jouait avec Créteil-Choisy. Il avait déjà un potentiel beaucoup plus élevé que les autres. Sur le bord de touche, on entendait parfois: « Passe la balle à Basta ! ». Il est arrivé chez nous à Massy en 2002. J’étais allé le chercher chez lui à Quincy-sous-Sénart. J’avais rencontré sa mère. »

Ce-dernier n’a d’ailleurs pas manqué d’évoquer les problèmes de poids de Mathieu Bastareaud. Il l’a d’ailleurs recadré à ce sujet, à Toulon, il y a deux ou trois ans. Extrait:

« Une fois, à Vannes en cadet, il avait récupéré un ballon dans nos 22 mètres et tout renversé en face. Impressionnant ! Mais il a ensuite beaucoup grossi. On lui a fait prendre du poids en musculation et il allait moins vite. A propos du poids, je lui ai dit un jour ‘Si tu continues comme cela, tu vas te tuer’. Mathieu, je peux tout lui dire. Tout. On est devenus très amis. Son poids, je lui en ai reparlé il y a deux ou trois ans, à Toulon, après un match de préparation au mois d’août. J’étais là-bas en vacances. A la réception, je lui ai dit: ‘Si tu continues comme ça, tu ne franchiras pas un cap’. Il n’était pas très content. »

Pour conclure, Alain Gazon avoue être quelque peu surpris que Mathieu Bastareaud ait le mental pour devenir le capitaine du RCT et du XV de France. Mais il est très content pour lui. Extrait:

« Je suis enchanté pour lui mais ça m’étonne car je ne pensais pas qu’il avait le mental pour cela. Après, il a un gros avantage: il n’aime pas perdre, il est dur. Et il voit que ses coéquipiers lui font confiances. C’est très important pour Mathieu. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Felix 8 juin 2018 at 18h- Répondre

    Leader affectif oui.
    Leader stratégique bof.
    Qui d’autre? L’année dernière il y avait vermeulen et fl .cette année il n’y a plus que guirado. Basta est un booster il palié l’absence d’un aboyeur sur le bord de touché. Il faudrait qu’ il soit aidé pour mes décisions à certain moment stratégique. Pour les matchs important la stratégie est le facteur x.
    Colazzo sera plus présent plus directif.
    Espérons que ces deux forts caractère puissent fonctionner ensemble.