La Ligue Nationale de Rugby justifie la mise en place du Salary Cap
La Ligue Nationale de Rugby justifie la mise en place du Salary Cap
Le mercredi 9 mai 2018 à 9:52 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Attaquée par le président de Montpellier Mohed Altrad, la Ligue Nationale de Rugby a justifié la mise en place du Salary Cap lors d’un communiqué publié via le journal L’équipe.
Mécontent que son club se retrouve dans le viseur de la DNACG pour « dépassement du salary cap », Mohed Altrad avait attaqué la LNR lors d’une interview accordé au JDD.
Alors, la Ligue Nationale de Rugby a rappelé les raisons de la mise en place du salary cap. Extrait:
« Le salary cap est la clé de voûte de la régulation économique du rugby professionnel. Ce dispositif n’est pas imposé par la Ligue, mais il a été souhaité par les présidents de club pour maintenir l’incertitude du Championnat. Le deuxième objectif est de stabiliser le modèle économique et d’assurer un développement durable du rugby pro. Le sport n’est pas une activité économique comme une autre. Le fait qu’une entreprise soit ultra dominante se fait au détriment de la valeur de l’ensemble du système. Le sport a besoin d’un équilibre compétitif. D’où la création d’instruments de régulation spécifique. Toutes les grandes Ligues américaines en ont fait l’un des fondements de leur modèle économique. Il existe aussi dans le rugby anglais. Donc, ce n’est pas un dispositif hors sol imaginé par la LNR. Il répond à des problématiques précises et il est pertinent quand le contexte le permet. »
Publicité
21 Commentaires
Surtout ne dites pas cela a mr jacky
Tu écris que le racing ne respecte pas la salary alors que MB dit qu’il mise tout sur les salaires des joueurs.Il est clair que pour être compétitif tu te colles à une surenchère naturelle de tes concurrents.Et Lorrenzetti dit que le RCT ne respecte pas la Salary et quand Landreau à Grenoble il disait la même du RCT..Et Alstrad lui par contre de toute façon n’a pas de limites salariales..
Savatte, pourquoi Lorenzetti, il en a des limites salariales et il le respecte le salary cap..??
Pierrot je suis d’accord avec toi Logement ne respecte pas la Salary Cup Idem RCT et MHR qui fait littéralement exploser les salaires pour certains..Mais ce qui est le plus important est que le racing aligne 12 Sélectionnables français au coup d’envoi et est même au dessus du ST et aujourd’hui est la meilleure académie formatrice et le 1 er ou 2 ème pourvoyeur de l’EDF avec l’ASM..Et c’est ça le plus important surtout que le racing a jumelé son centre de formation avec Vannes pour garder ses espoirs Talentueux qui joue et se Bonifie en Pro D2..Why le RCT ne.le fait pas avec clubs de ProD2..????La raison est simple le RCT ne mise pas sur la formation car MB admet miser sur les salaires des Sudistes à 60 sélections..
« Toutes les grandes Ligues américaines en ont fait l’un des fondements de leur modèle économique. Il existe aussi dans le rugby anglais. Donc, ce n’est pas un dispositif hors sol imaginé par la LNR. Il répond à des problématiques précises et il est pertinent quand le contexte le permet. »
Toutes les grandes ligues américaines concernent des sports américains, avec très peu de concurrence internationale.
Quant aux anglais, leur championnat est médiocre, ne remporte rien au niveau européen, et l’Angleterre encore moins au niveau International.
Ce modèle semble définitivement parfait, d’après les dirigeants amateurs français dont la plupart ont mit en banqueroute leur club, à un moment où un autre…
Les anglais ne remportent rien au niveau Européen ? Leur équipe nationale est nulle ?
Qui remporte la Champions Cup en 2016 et 2017 ? Qui remporte les VI nations en 2016 et 2017 ?
Quant au Basket et au baseball effectivement, hors des états unis, personne n’y joue…
Un salary cap en tant que tel, pour les raisons invoquées, et surtout celles où un club ne doit pas dépendre d’une seule entité (personne morale ou physique), ne vaut rien
Seul le fair play financier n’a de sens si on veut protéger les clubs, si ce dernier génère des revenus provenant de nombreuses sources différentes (billetterie, sponsors etc), aucune justification à limiter le salaire versé tant que c’est financé
Mais là, c’est altrad, lorenzenti, voir le nouveau président du stade français qui feraient la gueule…
Le pire dans tout ça, c’est que ça crée en plus l’effet inverse à celui escompté (plus d’incertitude et niveau similaire) dans le sens où certains (altrad et lorenzenti) peuvent allègrement le détourner malgré les contrôles mis en place
Je ne comprends pas que le Fair-play financier ne soit pas une des métrique incontournable de la santé des clubs!
Le Salary Cup se détourne facilement pour Jacky et Altrad, on imagine bien que Williams embassadeur des vins de Jacky ne le fait pas pour la gloire! Et demain si Du Plessis fait un séminaire de management dans le groupe Altrad pour 100 000€ personne n’y pourra rien! Ce sont des exemples grossiers mais bien entendu qu’il y a encore des moyens bien plus fins pour y échapper!
Absolument Gilles!
Williams à été viré du racing et les ambassadeurs existe dans tous les clubs.. Wilko au RCT et Carter au racing et Vito à la Rochelle..
« Wilko au RCT » il à fait quoi Wilco à part jouer, et en plus je te signale que ça fait 3 ans qu’il a arrêté..
Pierrot Wilko fait des piges pour MB avec des capitaines d’industries.. Réfléchit c’est 1 atout important Wilko pour les affaires et Wilko fait d’ailleurs la même pour l’équipe d’Angleterre et à grâce à Lui d’ailleurs signer 1 contrat énorme de plus de 10 Millions an pour l’Angleterre..
D’accord, dans ce cas, pourquoi accepter qu’un club perde plusieurs millions chaque saison? Il me semble qu’il y a là un grave manquement à l’équité financière et sportive, puisqu’on autorisé un club à se construire sur des dépenses excessives. Je ne parle pas de 2-3 millions, comme certains clubs, des sommes qui peuvent être régularisées facilement et rapidement. Je parle d’un club qui a perdu plus de 50 millions sur les dernières années, et est encore dans le rouge cette saison. Son bilan cette saison, c’est une perte presque égale à sa masse salariale. Un club qui n’a donc pas les moyens de payer ses joueurs! Un club en lice pour deux titres.
Si on autorise Brive à faire de même, est-ce que Brive serait en ProD2? Je ne crois pas.
j’approuve tout à fait ce que vous dites, mais il faut aussi éviter de se trouver dans la situation du foot où un club a un budget double sinon triple des autres et de ce fait écrase le championnat au point de le rendre sans valeur.
Alors, oui, il faut sanctionner un club comme le Racing que vous ne nommez pas, oui, il faut maintenir une règle qui évite de faire perdre tout intérêt au championnat
+1 !
C’est peut-être pas la panacée, mais le salary cap permet à notre championnat d’être encore un peu incertain.
« Donc, ce n’est pas un dispositif hors sol imaginé par la LNR » il est hors sol puisque l’on peut le détourner!!!!!
Bizarrement à l’époque où Toulouse écrasait le championnat et pillait tous les meilleurs jeunes internationaux français, ça les dérangeait pas trop de ne pas avoir d’incertitudes…
Toulouse le pilleur des centres de formations pendant 20 ans avec un budget 3 fois plus important que le second…
On a vu ou a fini le St.Francais a vouloir lutter.
Effectivement comme le dot Aurélien cela n a pas dérangé grand monde.
D ‘où la légendaire hypocrisie de l esprit Rugby.
La Mecque tu dis vrai le ST à pilier les meilleurs français hexagonaux mais ça a fait que 3 finales CM et le titre de champion du monde 2011..La problématique est que le RCT qui d’ailleurs a été copié et qui a copié le SF avec ses Argentins et le RCT avec les Sudafs car ne font pas le tournoi à Éteint l’EDF et les Argentins du SF celon BL à fait que 2 défaites en CM contre l’EDF..Et ça c’est BL qui le dit..Piller des français est extrêmement sain..
Le spartiate, tu vas finir par dire , que c’est grace à toulouse qu’on a eu des bons résultats en EDF et à cause du RCT qu’on est mauvais .. mdr…allons arrête un peu ta théorie débile et regarde l’évolution des nations et pays qui recrutent des iliens, des fidjiens voir d’autres golgotes qu’ils nationalisent pour les former.. et nous les petits français avec notre french flair ça suffit plus..! on a pas un bon 10, on a pas de bons ailiers, on a pas de bons 2eme lignes..!
Le Spartiate demandera bientôt la nationalité Toulonnaise…
On étudiera son cas avec beaucoup de méfiance et de probité.
Je serai curieux de savoir s il se répend sur les blogs des autres clubs avec autant d assiduité .