Mathieu Bastareaud explique pourquoi il a pensé à mettre un terme à sa carrière
Mathieu Bastareaud explique pourquoi il a pensé à mettre un terme à sa carrière
Le mardi 8 mai 2018 à 18:13 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Vincent Clerc a accueilli chez lui, à Carqueiranne, son coéquipier et capitaine Mathieu Bastareaud afin de réaliser une petite interview vidéo.
Lors de cet entretien, le trois-quarts centre du RCT, Mathieu Bastareaud a avoué avoir déjà pensé à arrêter le rugby. A une époque, il ne prenait aucun plaisir à jouer au rugby. Extrait:
« J’ai déjà failli lâcher le rugby et arrêter. Je suis un affectif. Il y a eu des moments où je n’avais pas envie. J’arrivais à l’entraînement et je me demandais ce que je faisais là. Je ne m’amusais pas. J’étais là parce qu’il fallait être là. Je faisais mon entraînement, je rentrais chez moi. J’avais l’impression de venir pointer. Je me posais des questions pendant ces périodes. J’ai eu de la chance de ne pas avoir eu de blessures à répétition. Je savais que ce n’était pas physiquement que je lâchais. Je savais que c’était mentalement. C’était à ce niveau-là que je devais bosser et je pense que c’est là que j’ai le plus progressé et travaillé. Je pars du principe que si la tête va bien, le reste va aussi. »
Désormais, il prend de la distance avec le rugby dès qu’il quitte l’entraînement afin de ne pas se polluer l’esprit. Extrait:
« J’essaie parfois de mettre mon cerveau sur « off ». Certaines personnes sont choquées car je ne regarde pas trop l’actualité du rugby en dehors du club. Par exemple, là, je ne peux pas te dire si on est troisième ou quatrième du Top 14. Je sais qu’on est bien (rire), mais après je ne sais pas exactement. Puis je ne regarde pas les autres matches par exemple, et je ne lis pas les journaux. A une période, c’était pour me protéger. Mais je me suis rendu compte que ce n’était mieux ainsi. »
Depuis, tout va bien mieux pour Mathieu Bastareaud qui réalise une saison exceptionnelle avec Toulon et qui est récemment devenu le capitaine du XV de France par intérim.
Publicité
5 Commentaires
Bien MATHIEU !
Si tout le monde pouvait se passer de lire les journaux et coupait la télé les gens seraient un peu plus heureux !
Basta est notre capitaine, un joueur emblématique du rugby français (pas forcément par son souhait), qui a traversé de mauvaises passes, et livre son vécu, ce qui peut aider des gens à eux aussi remonter la pente.
Le sport a aussi un rôle social, et je préfère 1000 fois lire un article sur « Basta a retrouvé la pêche » que « XXX vous présente son entreprise de lavage de strings préférés ». Ou même que la langue de bois habituelle et les discours tout faits « il va falloir se méfier de cette équipe qui vient pour gagner, nous allons bien préparer le match »
Exemplaire!!! il mouille le maillot il ne fait jamais semblant. beaucoup se sont ressourcés en jouant pour notre club . Lui il a fait le bon chemin au bon moment . Bravo Basta on compte sur toi pour les phases finales. Lamines les tous pour soulever le bouclier. Tu est un best
Au fil des saisons tu es devenu notre chouchou et j’avoue que moi aussi je suis tombée en amour de ce garçon qui est d’une extrême Gentillesse.
Tout à fait d’accord avec toi Valoudubonnus, on ne devient pas le chouchou de tout le peuple toulonnais du jour au lendemain comme ça. Il faut le mériter et donner de l’amour aux supporters.Le renouvellement de longue durée en est la preuve…..