Montpellier dans le viseur de la DNACG, les justifications de Mohed Altrad
Montpellier dans le viseur de la DNACG, les justifications de Mohed Altrad
Le dimanche 6 mai 2018 à 10:46 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Comme révélé il y a quelques mois, le club de Montpellier est actuellement dans le viseur des gendarmes financiers de la DNACG. Il est reproché au président Mohed Altrad d’avoir dépassé le Salary Cap lors de la saison 2016 / 2017 à hauteur de 400 000 euros.
Dans son édition du jour, le Journal Du Dimanche nous en dit davantage sur ce dépassement du Salary Cap.
C’est le 17 octobre dernier que le contrôleur général du Salary Cap, Monsieur Samuel Gauthier est missionné par la Ligue Nationale de Rugby pour vérifier les rémunérations des joueurs Héraultais.
Absent, Mohed Altrad demande à cinq membres du club d’accueillir le contrôleur et de lui présenter les différents pièces justificatives.
Mais Samuel Gauthier remarque rapidement des anomalies concernant les rémunérations de cinq joueurs, à savoir Bismarck et Jannie du Plessis, Pierre Spies, Nic White et Paul Willemse. Ils seraient tous les cinq « sous-payés » et auraient exactement le même salaire, à savoir 271 600 euros par an.
Mohed Altrad dissimule-t-il des salaires ? C’est justement l’enquête que va devoir mener la DNACG.
Le JDD précise que le plus choquant est le faible salaire des frères Du Plessis qui toucheraient deux fois moins que Guilhem Guirado ou encore Dimitri Szarzewski.
Sur ce sujet, Mohed Altrad se justifie. Extrait:
« Ils ont fait la promesse à leur père de ne jamais jouer l’un contre l’autre. Ils ne peuvent donc évoluer que dans la même équipe. Or nous n’étions intéressés que par Bismarck. J’ai dit d’accord pour les deux, à condition qu’ils partagent leur salaire. »
Mais le contrôleur de la DNACG se rappelle d’une déclaration de Mohed Altrad parue dans le quotidien L’équipe il y a presque un an désormais. Extrait:
« Les du Plessis, c’est 20.000 euros. Le salaire est bas parce que j’ai promis à Jannie de lui bâtir un hôpital dans son pays à l’issue de sa carrière. »
Il semble bien y avoir compensation.
Une chose est sûre, Mohed Altrad ne va pas se laisser faire. Il va batailler jusqu’au bout pour prouver qu’il ne triche pas. Extrait:
« J’ai été informé en mars que le bureau de la Ligue avait décidé d’initier une procédure disciplinaire contre mon club pour de prétendus manquements à la réglementation du salary cap. Je trouve cela proprement scandaleux. Le contrôle a été conduit de manière inacceptable, donnant l’impression que tout était déjà décidé. Il a été assuré par un contrôleur qui a fait preuve de défiance et d’agressivité à mon égard. Il a effectué une réévaluation de salaires totalement arbitraire et fausse. J’ai fait part au président de la Ligue de mes craintes quant à l’équité de cette procédure de contrôle. En vain, puisque j’ai appris que son rapport, totalement à charge, a été présenté lors d’une réunion du bureau de la LNR à laquelle je n’ai pas été convié. Je n’ai donc pu exposer la moindre observation. De tels procédés sont inacceptables. »
Selon Mohed Altrad, cette procédure est totalement inéquitable et déloyale. Extrait:
« J’ai déjà alerté le président de la Ligue sur le caractère inéquitable et déloyal de la procédure en lui demandant de nouveau la communication des éléments à charge. J’exercerai par ailleurs toutes les voies de recours visant à en faire constater l’illégalité. Cette procédure est un exemple éloquent de procédés dérogatoires au fonctionnement normal d’une institution sportive professionnelle. Elle vise à faire le tri entre les affidés et les contradicteurs, ces derniers devant renoncer à toute indépendance. Je ne veux pas être la victime collatérale de conflits internes qui me laissent indifférent et dans lesquels je n’entends pas prendre position. »
Publicité
13 Commentaires
allez voir aussi toulouse larochelle clermont et leracing aoui on peut pas mrgoze vise que lerct etmhr
Justement, j’espère que les avocats MHR diront » de tels actes sont acceptés pour d’autres clubs, y compris la construction d’un ranch en Afrique du Sud; donc pourquoi pas la construction d’un hôpital dans ce même pays, qui servira à tous et pas uniquement au joueur? «
Et l U.B.B…il n y a pas un problème ?
Comme le fait le Racing, et là pas de problème?
Le Racing se sert de société étrangères non affiliés au Club pour payer D.Carter. Lorenzetti l’a carrément expliqué dans l’equipe. Goze, tout gêné, a juste dit qu’il ne pouvait rien faire contre ça (il n’a aucune envie de toute façon de faire quoique ce soit contre le Racing). La société n’ayant aucun lien commercial ou de partenariat avec le Racing, ça ne rentre pas dans les compte. En comparaison, MB a dit qu’il ne pouvait pas faire ça vu qu’il ne fonctionnait qu’avec des société partenaire du club (le RCT n’a pas les moyens de se passer de partenaires, Lorenzetti les a). Bref le Racing triche en toute transparence. Et il n’est surement pas le seul.
Le problème, de toute façon, c’est que ces salaires sont connus dès le début de la saison. Une anomalie de cette taille, avec un salaire réduit de moitié par rapport à des joueurs équivalents, aurait dû se voir immédiatement. Même s’ils constatent un truc, ils vont faire quoi ? La saison 2016/2017 est terminée.
Bref, je ne vais pas pleurer sur Altrad, surtout avec l’affaire Goosen au cul. Les instance n’ont pas les outils pour lutter contre les dérives, à part taper sur ceux que le monde du rugby déteste pour que personne ne vienne leur dire qu’ils font n’importe quoi.
Il n’y a aucune raison de ne pas sanctionner les clubs qui masquent les salaires de joueurs
OU
Laisser faire tous les clubs avec le salary cap
M Altrad c est vante pour les frères Du Plessis auprès de journalistes et maintenant , il nie ces propres déclarations !!!!! Lui un tricheur ???? Et bientôt , on dira que Paul Goze est un gros con !!! Et aussi que l ancien Racingmen Sud Africain futur joueur du MHR GOOSEN est payé à hauteur de 50000 euros mois depuis plus d un an en vue de la faire
signer ????? J ai beaucoup d admiration pour l entrepreneur mais du dégoût pour le président qu il est et de ce
qu il représente !!! Il achète tout et tout le monde !!! Picamoles et Goosen lui ont coûté des’ milliers d euros de rachat de
Contrat sans compter des salaires comme’ les plus haut du TOP 14 !!!! Vive les filiales et sous contrat , dessous de table …..
Même méthode que contre nous, messieurs revalorisent les salaires qu’ils ne »pensent » pas juste.
Je suis désolé mais cette méthode est dégueulasse!
Et à choisir je préfère qu’Altrad ouvre un hôpital, une école ou autres pour le joueur que des comptes dans les paradis fiscaux comme il se dit sur Lorenzetti et ses joueurs!
Je n’aime pas Altrad, mais la ligue et ses amis se foutent du monde et surtout de ses amis Lorenzetti et les toulousains!
altrad est evidemment un gros tricheur sur le salary cap,ça tout le monde le sait,lorenzetti egalement evidemment,l un est protege par laporte,l autre par goze,difficile dans ce milieu pourri de faire quelque chose,la solution:sortir deux joueurs du salary cap et de moitie les salaires des joueurs formes au club et pour tous les presidents milliardaires ayant filiale a l etranger soit les obliger a une transparence et regard soit etablir un bareme minimum pour tous joueur international en tenant compte bien sur de leur age,valeur marchande selon age,blessures,bareme qui servirait de reference sur le salary cap,bien sur que les du plessis,c est 400 000 A 500 000E minimlum en base,goosen,s’ il touche certainement BEAUCOUP plus mettre un bareme A 500 000E VOIRE 600000E,idem carter on le met au bareme top qu’ on fixe a 800 N000E MEME S IL TOUCHE BEAUCOUP PLUS
Ah ah ah ah on aurait dû faire la même avec les frères armitage,on en avait 3 nous
Les du plessis ont accepté de partager leurs salaires… se moquerait il pas du monde altrad?
Plus c’est gros et plus ça passe…
On sait que les joueurs sont payés à l’étranger et rien n’est fait… c’est assez frustrant!