Tout ce que vous devez savoir sur la dernière journée du Top 14 !

Tout ce que vous devez savoir sur la dernière journée du Top 14 !

Le samedi 5 mai 2018 à 19:54 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Si les sorts de Montpellier et Brive sont déjà réglés, il reste encore à déterminer quelle équipe accompagnera le MHR en demi-finale, ainsi que les quatre qualifiés pour la phase finale et enfin l’équipe qui disputera le barrage pour le maintien. Tour d’horizon.

Avant les sept dernières rencontres de la saison régulière de Top 14, qui débutent toutes à 21h00 ce samedi, seuls Montpellier (1er) et Brive (14e) connaissent leur avenir. Pour la première fois de leur histoire, les Héraultais vont terminer en tête et sont donc assurés de disputer les demi-finales. Les Brivistes, eux, sont condamnés à la relégation en Pro D2, un échelon qu’ils n’ont plus connu depuis 2013.

Clermont (9e), Bordeaux-Bègles (10e) et Agen (11e) n’ont aussi plus de réels objectifs. Ces trois clubs sont hors-course pour la phase finale et sont également à l’abri d’une relégation.

Maintien: un duel à distance entre le Stade Français et Oyonnax

Le cas Brive réglé, la lutte pour le maintien se joue désormais entre le Stade Français (12e, 42 points) et Oyonnax (13e, 39 points). Les Parisiens sont les mieux placés avec leurs trois points d’avance sur l’USO, actuel barragiste face au vice-champion de Pro D2 (Perpignan ou Grenoble).

 

Pour coiffer le Stade Français sur le fil, les Oyonnaxiens doivent s’imposer à Castres et compter sur une contre-performance des Stadistes à La Rochelle. Sachant que Castres et La Rochelle ne sont pas démobilisés et luttent pour se qualifier pour la phase finale…

Deuxième place: le Racing, Toulouse et Toulon à la lutte

Derrière la première place du MHR, trois clubs se battent pour accrocher la deuxième place, directement qualificative pour les demi-finales. Le Racing 92 (2e, 75 points), Toulouse (3e, 74 points) et Toulon (4e, 73 points) se tiennent en deux points. Les Racingmen accueillent Agen pour un match a priori à leur portée, puisque les Lot-et-Garonnais n’ont plus rien à jouer. Mais avec la finale de la Champions Cup contre Leinster le 12 mai, Laurent Labit aligne une équipe renouvelée. Attention au faux-pas.

 

Toulouse est le mieux placé pour s’emparer de la deuxième place au nez et à la barbe du Racing en cas d’échec des Frabciliens. Les Rouge et Noir se déplacent sur le terrain de Clermont, démobilisé mais sans doute désireux d’offrir un beau dernier match à son leader Aurélie Rougerie. Enfin, Toulon se rend à Pau (8e), qui doit impérativement marquer des points pour se hisser in extremis en phase finale.

Phase finale: quatre clubs pour deux places

Le Racing, Toulouse et Toulon sont déjà assurés d’être dans les quatre premiers. Il reste donc à déterminer qui accrochera la 5e et la 6e place: Lyon (5e, 66 points), Castres (6e, 64 points), La Rochelle (7e, 62 points) ou Pau (8e, 62 points).

S’il ne perd pas contre le MHR à domicile, le LOU sera qualifié pour la phase finale. Castres peut s’attendre à un match compliqué contre Oyonnax, qui lutte pour sa survie. La donne est la même pour La Rochelle face au Stade Français, tandis que Pau accueille Toulon, qui rêve encore de la 2e place. Le LOU et le CO ont l’avantage d’avoir leur destin entre leurs mains, contrairement au Stade Rochelais et à la Section Paloise, qui doivent gagner et compter sur une contre-performance de leurs adversaires.

Source: rmcsport.com

Publicité

0 Commentaire