Le règlement JIFF sur le point d’être remis en cause !

Le règlement JIFF sur le point d’être remis en cause !

Le jeudi 26 avril 2018 à 20:51 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Auditionné ce jeudi, Scott Spedding va devoir attendre encore une semaine pour avoir la décision du Conseil d’Etat dans l’affaire qui l’oppose à la FFR sur le statut des joueurs JIFF.

Depuis le mois de janvier, l’international français Scott Spedding se bat pour obtenir le statut JIFF (joueur issu des filières de formation), qui lui permettrait de trouver un nouveau club plus facilement.

Arrivé en France en 2008 alors que le statut JIFF n’existait pas, Spedding ne peut obtenir ce statut. Malgré un avis favorable du CNOSF en vue d’un changement, la FFR n’a pas souhaité suivre la proposition de conciliation. Le joueur de Clermont a déposé des recours devant le Conseil d’Etat, le tribunal administratif de Versailles (en référé et au fond) et devant la Commission Européenne.

Le Conseil d’Etat se prononcera la semaine prochaine

Ce jeudi avait lieu l’audience devant le Conseil d’Etat, le cas a été étudié mais la décision ne sera rendue que la semaine prochaine. L’audience a duré deux heures. A la sortie, l’avocat de Spedding, Romuald Palao, a déclaré : « Nos arguments ont été entendus par rapport aux quotas qui sont exagérément élevés et qui ont un effet certain sur l’employabilité de Scott. C’est maintenant aux juges de décider s’il y a une urgence ou non. Cela dépasse le simple de cas de Scott Spedding »

Quelle suite à l’affaire ?

La décision du Conseil d’Etat pourrait remettre en cause la légalité du règlement JIFF (aligner 15 joueurs formés en France sur 23, soit 65% de joueurs formés localement). Ce règlement va au-delà en termes de quotas de ce qui est autorisé par le droit européen. En 2014, une mesure de ce style (40% de joueurs formés localement) dans le championnat de basket espagnol avait été jugée discriminatoire par la CJUE. A voir si Scott Spedding ira jusque devant les plus hautes instances juridiques de l’Union européenne.

Source: rmcsport.com

Publicité

14 Commentaires

  1. marc 26 avril 2018 at 21h- Répondre

    Le principal problème de Spedding, c’est qu’il veut un salaire qui n’est pas cohérent avec son niveau de jeu. Des non-jiff absents la moitié du temps, il y en a plein, et ils n’ont aucun souci à trouver un club.

    • Cocinnelle 26 avril 2018 at 21h- Répondre

      Marc Speeding à été la pierre angulaire de l’ASM et de son titre de l’année dernière..Et quand aux Jiffs il existe quotas maxi joueurs étrangers en Irlande depuis 2009..Et l’Europe n’éteindras pas l’EDF à enlever les Jiffs ou l’équipe nationale d’Irlande ou celle du basket Espagnol..Les peuples sont trop attachés à leurs équipes Nationales…

      • Chapacan 26 avril 2018 at 23h- Répondre

        Pierre angulaire de la tribune, surtout en finale…

        • Cocinnelle 27 avril 2018 at 00h- Répondre

          Chapa comme Micha qui avait sauvé le RCT en Quarts Hcup et pas en finale.. Résultat Giteau à été tellement catastrophique en Finale au camp Now que MB et Galthier ont refusés de LUi honoré sa dernière année de contrat..Mais être déjà en Finale c’est déjà énorme..Je.suid pas Fan de Speeding mais parfois il fait des matchs de très grande classe..

      • marc 27 avril 2018 at 07h- Répondre

        Woa la meilleure blague de la patate grecque! Spedding, même les clermontois n’en veulent plus. Et déjà en fin de saison passée, il était mis à l’écart. Donc j’ai totalement raison: le mec veut le pognon d’une star, sans en avoir le niveau.
        Quant à Giteau, et si le rapport était qu’il ne pouvait physiquement plus jouer à haut niveau? Pas pour rien qu’il s’amuse au Japon, moins usant physiquement, et où il peut se reposer sur sa technique et son intelligence de jeu. Aligne le en Top14, 10 minutes plus tard, tu le sors.

        • Cocinnelle 27 avril 2018 at 11h- Répondre

          Marc Gîteau est excellent au centre mais pas à l’ouverture d’où d’ailleurs Cheïka qui ne l’a jamais mit à l’ouverture mais au centre en sélection.. Quand à Speeding il botte de plus de 50 M et objectivement rien que cela Peut de faire gagner en phases finales..Et souvent de son match contre les Saracens et autres très grosses cylindrées ou il avait été énorme.. Speeding est tout sauf moyen et il est peut-être pas le meilleur du monde mais parmis le haut du tableau..Après sur son salaire il est beaucoup moins chère que beaucoup d’arnaques Sudistes payés à prix d’Or car ne font pas le tournoi..

  2. Seb 83200 26 avril 2018 at 22h- Répondre

    Ça serait une bonne nouvelle! Prime au meilleur, qu’il soit français ou étranger

  3. Groule 26 avril 2018 at 22h- Répondre

    Allez, un sud af qui fait la loi francaise. Il a bien mangé avec les bleus. Si un francais essaie de faire la meme chose en afrique du sud, bon courage… en connaissance de cause.

    • marc 27 avril 2018 at 07h- Répondre

      En AfSud, il y a toute une partie de la population qui n’a même pas la liberté d’être protégée par des lois qui existent. C’est carrément l’etat qui vient prendre leurs terres peur les refiler à d’autres.

  4. jo 27 avril 2018 at 09h- Répondre

    Vous etiez tous derrière Mourad lorsqu’il critiqué le système JIFF
    et là que c’est un Sudaf qui essaie de le faire changer vous ètes tous entrain de lui tirer dessus au contraire soutenons sa démarche….

  5. Balou 27 avril 2018 at 09h- Répondre

    Et moi le premier @jo !.. T’inquiète . ( n’en déplaise aux langues à venin de ses détracteurs ) . Et au grand surtout qu’il ne se gêne surtout pas en plus pour aller tutoyer les hautes instances juridiques de l’Union Européenne , au cas ou .

  6. Moi 27 avril 2018 at 09h- Répondre

    Je comprends pas pourquoi il veut avoir le statut jiff alors qu’il ne rentre pas dans les cases d’obtention de ce statut.

    C’est comme si moi je portais plainte pour obtenir le statut de fonctionnaire car vous comprenez, ne pas avoir la garantie de l’emploi à vie, c’est discriminatif.

    Faut arrêter à un moment, les jiff sont des joueurs formés en france, lui a été formé en afrique du sud, point final.

    L’absurdité du quota est un autre problème.

    • Blindness 27 avril 2018 at 10h- Répondre

      Par principe, et oui ça existe encore d’avoir des principes … Serge Simmon n’avait qu’à la fermé pour une fois. Parole donnée = Promesse point final.

      Personnellement je ne l’aurais jamais pris en 15, je n’aime pas ce joueur. Quel tristesse comme 15 bref … Cela ne change rien au fait qu’on lui est fait miroité des choses.

  7. Balou 27 avril 2018 at 14h- Répondre

    BRAVO @Blindness pour ta première phrase !.. La prochaine fois il fermera bel et bien sa tronche , l’AUTRE !.. OUI , parfaitement !..