Toulon doit-il faire jouer Bryan Habana ? Raphaël Poulain dévoile son avis

Toulon doit-il faire jouer Bryan Habana ? Raphaël Poulain dévoile son avis

Le jeudi 26 avril 2018 à 19:41 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Bryan Habana prendra sa retraite à l’issue de la saison actuelle.

Dans sa chronique « Poulain raffûte », le consultant rugby d’Eurosport, Raphaël Poulain est revenu sur la longue carrière du joueur Toulonnais. Extrait:

« Est-ce que Bryan Habana a été le meilleur ailier du monde, ou du moins du 21ème siècle ? Un sondage a été lancé et moi, je pense que oui sur la forme et dans le palmarès. Il a gagné une Coupe du monde en 2007 où il a égalé le record du nombre d’essais marqués dans une Coupe du monde. Il a gagné deux Coupes d’Europe avec Toulon, il a gagné le championnat avec Toulon lors du doublé, il a gagné deux fois le Super 14, il a aussi remporté un Tri-Nations avec l’Afrique du Sud et il a été élu meilleur joueur du monde en 2007. Tout est dit. Maintenant, je n’ai pas envie d’oublier les Shane Williams, les Vincent Clerc, les Aurélien Rougerie ou les Cédric Heymans. C’est peut-être très chauvin de parler de ces ailiers qui ont brillé dans le Top 14. Mais la semaine dernière, on a vu que Vincent Clerc a marqué énormément d’essais. On aurait voulu voir sur les deux derniers matches de Toulon un Bryan Habana et un Vincent Clerc sur les ailes. Bryan Habana a eu la chance de faire partie d’un effectif pléthorique à Toulon qui lui a aussi permis de remporter deux Coupes d’Europe et un championnat avec notamment Bakkies Botha. Mais de la trempe de Bryan Habana, je ne vois que Vincent Clerc pour l’égaler. Je pense aussi à Shane Williams et de Christope Dominici. »

Bryan Habana a récemment exprimé sa frustration de ne pas pouvoir choisir sa sortie en jouant une dernière fois sous le maillot Rouge et Noir.

Selon Raphaël Poulain, Bryan Habana n’est peut-être plus assez compétitif pour jouer les phases finales du Top 14. Extrait:

« Mais on ne choisi pas sa sortie. Est-ce qu’il est apte à jouer ? Puis on connaît l’effectif pléthorique de Toulon. Ils ne vont pas avoir de difficultés à se qualifier. Est-ce que Toulon veut encore aller chercher cette place de deuxième ? Pour cela, il faudra aligner une équipe très compétitive et tout Bryan Habana, est-il encore compétitif ? Fabien Galthié, on peut le critiquer ou pas, mais il lui faut une équipe compétitive. C’est comme tout choix d’entraîneur. Je ne veux pas du tout me comparer à Bryan Habana car ça n’aurait aucun sens, mais en 2005 quand j’ai arrêté ma carrière, je n’ai pas décidé de ma sortie. C’est dur de finir une carrière comme la sienne comme cela. Et on en veut toujours à quelqu’un quand sa carrière s’arrête. C’est difficile à accepter et à digérer. Il faudra d’ailleurs qu’il fasse un petit travail sur lui car c’est le genre de rancœur que l’on garde en soit pendant longtemps. Mais il faut aussi se retourner et regarder tout ce qu’il a fait. Bryan Habana restera un compétiteur à vie. Sa réaction est légitime, mais derrière tu as des mecs qui sont titulaires depuis des mois. On peut mettre Bryan Habana titulaire, mais Toulon n’est pas là pour cela. Toulon a une place qualificative à aller chercher et Fabien Galthié estime que Bryan Habana n’est pas le meilleur à son poste aujourd’hui. Il faut accepter de vieillir et de franchir le cap de cette après-carrière. Toulon joue bien avec ses titulaires donc il faut garder cette émulation dans le groupe et Bryan Habana n’en fait pas partie. »

Publicité

3 Commentaires

  1. rollerman 26 avril 2018 at 20h- Répondre

    Bryan HABANA aurait du jouer depuis des mois.sa santé est OK.
    mais Galthié ne lui a jamais laissé sa chance…..
    cela me fait réellement de la peine, car Habana est vraiment un grand Homme, qui en veut encore…
    100 fois meilleur que Pietersen.

  2. cestlavie 26 avril 2018 at 21h- Répondre

    Sur la feuille de match en tant que remplaçant… qu’il rentre les 10-15 dernières minutes pour recevoir les remerciements qu’il mérite. Merci Bryan… un grand et humble monsieur.

  3. Balou 27 avril 2018 at 09h- Répondre

    Mais c’est bien sur que ça aurait pu se faire @cestlavie !.. Il l’a même dit et confier lui même dans un article de cette semaine qu’il était apte à jouer , en plus !.. A un moment donné , faut tout simplement cesser les grands discours de circonstances atténuante au refus , et agir en conséquence d’un véritable hommage lui étant mérité . Après , ce n’est que mon avis . Ayant rien à cirer du reste . Picétou !..