Bryan Habana explique pourquoi il ne joue plus avec le Rugby Club Toulonnais !
Bryan Habana explique pourquoi il ne joue plus avec le Rugby Club Toulonnais !
Le mercredi 25 avril 2018 à 17:43 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Bryan Habana a annoncé ce mardi qu’il allait mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison actuelle.
Blessé à un genou en fin de saison dernière, le joueur Sud-Africain n’a pas disputé un seul match avec le XV de la Rade cette saison. Pourtant il est apte depuis le mois de janvier.
Présent en conférence de presse ce mercredi après-midi au centre de Berg, Bryan Habana a fait un point sur sa situation.
Il l’affirme clairement: il est apte à jouer depuis janvier, mais Fabien Galthié n’est pas convaincu. Extrait:
« J’ai repris l’entraînement il y a cinq mois mais c’est le choix de l’entraîneur. Toutes les équipes médicales m’ont dit que je pouvais jouer. Je ne sais pas. Ce n’est pas mon choix. C’est un peu difficile pour moi car j’ai travaillé très dur pendant les dix derniers mois afin de rejouer. Tous les joueurs veulent continuer à jouer, mais pour le moment ce n’est pas possible. C’est comme ça. C’est dur. Mais quand je regarde toute ma carrière, une saison blanche ce n’est pas catastrophique, mais ce n’est pas facile, c’est dur. C’est la vie. »
Lorsqu’un journaliste lui demande s’il s’est expliqué clairement avec son manager, Bryan Habana laisse comprendre qu’il n’a pas reçu de justification précise. Extrait:
« C’est difficile de répondre. Tout n’a pas été très clair avec Fabien Galthié. Il pense que je ne suis pas à 100%, c’est comme ça. Pourtant, je m’entraîne avec tous les joueurs. C’est difficile mais c’est le boulot de l’entraîneur et je sais que ce n’est pas facile d’être entraîneur. Puis nous avons également beaucoup de joueurs de classe mondiale comme Chris Ashton, Semi Radradra, Josua Tuisova… C’est comme ça, je comprends, même si je pense qu’avec mon profil j’aurais pu jouer une dernière fois pour mon club. C’est dur, mais c’est la vie. »
Pour conclure, Bryan Habana affirme ne pas regretter d’avoir prolongé une ultime saison à Toulon. Extrait:
« Non, je n’ai aucun regret d’avoir prolongé mon contrat à Toulon car je me suis toujours battu pour espérer jouer une dernière fois avec ce maillot. J’ai beaucoup travaillé pendant ces onze derniers mois pour essayer de gagner une chance de rejouer. Ce n’est pas facile, mais je n’ai pas de regret. »
Publicité
7 Commentaires
J’espère qu’il aura sa chance avant la fin de la saison. Il mérite quand même de porter encore une fois le maillot. Et ça reste un match winner sur sa qualité de placement et son sens du jeu.
Se passer de Habana et faire jouer son ami Clerc. J’aime bien Clerc, mais il n’y a pas photo.
Vraiment déçu de ne pas l’avoir vu jouer cette saison, c’est quand même un très grand joueur et lui il sait défendre comparé à certains!
Si c’est juste un choix de l’entraîneur, c’est pas bien ! Un seigneur comme Habana mérite mieux que ça ! 🙁
Quand un Habana se dit prêt pour un dernier défi ( deux ou trois matchs) je n’ai pas de doute il l’est apte!
Ce que je dis c’est qu’avec Habana nous aurions pas pris certains essais qui nous ont fait mal!
Pour moi je le mets dans les 23 car en défense et sur les mises en jeu adverses nous n’avons aucun ailier de cette tempe!
Honnêtement, il aurait pu être aligné plusieurs fois en cette fin de saison, notamment quand Tuisova était en méforme voire suspendu. Triste d’apprendre qu’il était apte depuis 5 MOIS et que ce n’est qu’un choix de Galthié !
Quand tu as un mental hors-norme, des capacités hors-normes, mais que le physique dit stop et que la concurrence t’es passée devant, reste le palamrés hors-nrome et un gars hors-norme. MErci Bryan !
Un manque de respect de Galthié… il peut dire ce qu’il veut à côté, enchainer des louanges sur Habana dans une autre interview, mais ça sonne faux et il lui manque de respect. Habana aurait pu au moins entrer en jeu dans des matchs où on a joué contre des équipes qui faisaient tourner et qui ont pris des valises, il n’y a pas si longtemps…