Les précisions de Vincent Clerc sur sa décision d’arrêter sa carrière

Les précisions de Vincent Clerc sur sa décision d’arrêter sa carrière

Le mardi 24 avril 2018 à 16:21 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Vincent Clerc prendra sa retraite à la fin de la saison actuelle.

Interrogé via le site Rugbyrama, l’ancien joueur du Stade-Toulousain a dévoilé quelques précisions sur sa décision d’arrêter. Extrait:

« C’est vrai que depuis quelques mois, je me sens bien physiquement que j’ai pu enchaîner quelques matchs, les préparateurs physiques me disent que je suis bien… mais à un moment, il faut savoir dire stop. Après ce que j’ai vécu la saison passée, j’aurais pu m’arrêter sur une blessure et ça aurait été dur. Là, je me dis que c’est le moment de finir bien dans tous les domaines et qu’il faut passer à autre chose. »

Il l’affirme: même s’il n’avait pas égalé le record de Laurent Arbo (100 essais marqués en Top 14), il aurait tout de même pris sa retraite sportive en juin. Extrait:

« Même sans ce record, j’aurais pris du plaisir, et la décision aurait été la même. Je ne courrais pas après ce record, c’est bien qu’il soit arrivé mais ce n’était pas un objectif. Même si j’avais ça en tête depuis quelques semaines, c’était important de le verbaliser. Ce n’est pas évident, car ça veut dire qu’on a fait le choix et que ce sera réel dans quelques temps. Même si je suis dans cet état d’esprit, que je profite des mecs, je savoure, mais je m’entraîne avec la même implication. Il y a tout de même un peu de nostalgie, de retrouver les gars, le ballon et le terrain tous les jours… ça fait 17 ans que je vis ça. »

Pour conclure, Vincent Clerc affirme ne pas avoir peur de l’après-rugby, bien qu’il sait qu’il lui faudra un moment d’adaptation. Extrait:

« Pour avoir pas mal d’amis qui ont arrêté ces derniers temps, je sais qu’il y aura des marques à trouver et un peu de flottement, car les terrains et la compétition vont me manquer. C’est une certitude. Ça arrivera en septembre, octobre certainement. Savoir que je pouvais enchaîner sur quelque chose de concret après m’a donné une liberté d’esprit et de ne pas avoir à penser à la reconversion. C’est un luxe que j’apprécie. Je sais que je vais rejoindre des associés qui sont des amis et me plonger dans un autre univers avec des objectifs, c’est aussi excitant de se plonger dans ces aventures que j’ai créé en amont et que je vais pleinement toucher du doigt. Il y a une structure dans l’événementiel – marketing sportif, une autre dans le sport et une dernière dans les médias. »

Publicité

0 Commentaire