Eric Escande analyse la situation du RC Toulon après les deux dernières défaites
Eric Escande analyse la situation du RC Toulon après les deux dernières défaites
Le jeudi 12 avril 2018 à 10:00 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Eric Escande s’est présenté devant les journalistes, mercredi après-midi au centre de Berg à l’occasion de la conférence de presse.
Ce-dernier a fait le point sur la situation de l’équipe Varoise après deux défaites qui ont fait beaucoup de mal. Extrait:
« C’est vrai que ce n’est pas évident d’être sous pression même si sur ces deux derniers matches on fait de bonnes choses. On s’est donné la possibilité de gagner mais on perd. C’est toujours plus facile de travailler avec la victoire car on se retrouve moins sous pression et dans de meilleures conditions. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que c’est de mieux en mieux. Il s’agissait de deux gros matches à l’extérieur. On est à deux doigts de gagner. Il faudrait que le facteur chance bascule un peu de notre côté. Cela pourrait nous aider pour franchir cette dernière ligne droite. »
Le numéro 9 Toulonnais précise néanmoins que la confiance de l’équipe est intacte. Il espère seulement que la chance bascule désormais en faveur du RCT. Extrait:
« On a confiance en nous car quand on regarde les matches que l’on fait, c’est plutôt bon. Mais on pêche sur des détails. Le week-end dernier, c’est sur l’aspect stratégique où je pense il aurait été plus judicieux de prendre les points sur cette fin de rencontre mais on ne l’a pas fait. Si on avait marqué sur une mêlée on aurait remporté le match et personne n’aurait rien dit. Donc on va continuer à croire en nous tout en espérant que ça bascule de notre côté. »
Par ailleurs, Eric Escande explique que l’équipe s’est donnée à 200% lors des deux derniers matches. Selon lui, le RCT n’a rien à se reprocher dans l’intensité et le combat. Extrait:
« Je pense que nous n’avons rien à nous reprocher sur le combat et l’intensité de nos deux derniers matches. Ce sont des matches de haut-niveau donc ça bascule sur des détails. Au Munster, on a le match en main et ça bascule lors des cinq dernières minutes sur un coup du sort. On n’a pas ce petit facteur chance qui tourne en notre faveur. Au-delà du facteur chance, c’est aussi à nous de bien gérer un match et notamment la tactique car c’est quelque chose de primordial lors des matches comme cela. Ce sont des matches qui ne se jouent à rien. Pour l’instant, on n’a pas le bon rebond. »
Pour conclure, l’ancien joueur de Montpellier affirme être conscient que l’équipe perd souvent dans les derniers instants. Il préfère retenir les points positifs plutôt que les points négatifs. Extrait:
« Ça fait beaucoup de défaites à l’extérieur en fin de match. On en est conscient et on travaille là-dessus. Moi, ce que j’ai envie de retenir, c’est que nous avons répondu présent lors des deux derniers matches qui se disputaient dans des contextes particuliers à l’extérieur, où l’équipe adverse devait à tout prix gagner comme nous. Honnêtement, si on gagne les deux matches, il n’y a rien à dire. Mais il y a aussi le côté tactique qui rentre en compte et on aurait certainement dû faire d’autres choix pour gagner. C’est comme ça. Il faut éviter de refaire ces erreurs. »
Publicité
6 Commentaires
Il ferait mieux d’analyser le sienne de situation ca serais deja pas mal…..
Ce n’est pas parce qu’ils ne passent pas des heures devant les caméras ou les journalistes à se confondrent en excuses que les joueurs ne font pas leur mea culpa et ne reprochent pas eux-même leurs erreurs !
Entre savoir ce qu’il faut faire et le faire, il y a forcément un écart, parce que ce ne sont des hommes, pas des machines.
Un peu d’indulgence ne ferait pas de mal de temps en temps.
comme à la 47 eme minute surnombre au large, essai imparable, il choisit un aléatoire coup de pied à suivre dont on sait que statistiquement ça n’abouti même pas à 20% d ‘essais
Je crois que c’est le premier qui admet qu’ils ont fait de mauvais choix! On progresse.
Et encore il ne nous a pas sorti que finalement : « l’important n’est-il pas de participer ? » Aprés de gagner, c’est certainement aléatoire !! et puis si on perd ce n’est pas grave…. Pauvre petit joueur de merde et tous ce qui vont avec lui.
« Il faut éviter de refaire ces erreurs. » Dont acte !
Et s’il commençait par s’appliquer cette bonne idée à lui-même ?
Par exemple, en se montrant plus attentif lors de certaines phases de jeu critique… au lieu de regarder ailleurs ou de faire le malin avec son vis-à-vis…
Il enchaîne les titularisations alors que Mathewson est plus vif dans son jeu, et sans doute moins friable mentalement… STB, quant à lui, ne fait pas moins bien (que Escande) dans le jeu (son entrée en jeu face au Racing fut d’ailleurs plutôt bonne…) et il est plus solide en défense.