Fabien Galthié analyse la défaite du RC Toulon contre le Munster à froid

Fabien Galthié analyse la défaite du RC Toulon contre le Munster à froid

Le dimanche 1 avril 2018 à 16:57 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes de Var-matin afin d’analyser la courte défaite de ses joueurs contre le Munster, samedi après-midi à Thomond Park (20-19).

Il exprime sa grosse déception. Extrait:

« Il y a énormément de déception. L’émotion est passée vite d’une espérance folle – on croyait alors tenir la chose – à cet essai, qui nous crucifie. Je sentais que l’équipe avait fait le plus dur, justement, sur cette action. À chaud, il n’y a pas beaucoup de mots, c’est surtout du ressenti. Il faut laisser passer un peu de temps. Le scénario du match ? On a le contrôle, puis on le perd, avant de le retrouver et de le perdre à nouveau. C’est classique! »

Il revient sur les erreurs de ses joueurs dans les dernières minutes de jeu. Extrait:

« Et puis il y a ces cinq dernières minutes. Tu manages une sortie de camp trop rapidement. On ne s’est pas donné le temps d’avoir une montée cohérente, tous les joueurs ne s’étaient pas relevés. Sur le coup, la touche n’est pas trouvée et notre ailier se trompe. Ça arrive. Ce scénario, il faut l’accepter. On mène 19-13, il y a ce turnover, il reste cinq ou six minutes de jeu. Tu sais que le match n’est pas gagné, mais tu sens que, psychologiquement, tu prends l’ascendant. Hélas, ça n’a pas duré longtemps. »

Il regrette les occasions non-concrétisées. Extrait:

« On a eu des temps forts qu’on n’a pas concrétisés. Josh Tuisova est sorti tout près de la ligne d’en-but, Chris Ashton perd un ballon à un mètre. On a quelques temps forts et quelques pertes de balle, à l’image de celles de Radradra ou de Lakafia. On a fait le match qu’il fallait collectivement. On a été gênés par leurs touches et leurs contres. On a perdu deux mêlées, on a re-coaché. On a réussi à régler tous les problèmes qui se présentaient, jusqu’à cet essai. Il y a un enchaînement. »

Désormais, il souhaite tourner la page, digérer la défaite et repartir de l’avant pour la fin du Top 14. Extrait:

« Malgré la défaite, je trouve que l’équipe a réussi à faire ce qu’il fallait pour se mettre dans la position de gagner. Justement, quand elle a été bousculée par moments, qu’elle a encaissé des points rapidement et facilement, l’équipe a plutôt bien réagi. J’ai envie de retenir ce qu’elle a fait de bien jusqu’à cet essai. On ne va pas se faire plus de mal que le résultat nous procure. Parfois, on a vu chez nous de la fébrilité, comme on le voit dans toutes les équipes. La rentrée de Romain Taofifenua nous a amené plus de puissance. Pendant la partie, on était dans le match. On réglait les problèmes les uns après les autres, y compris en touche. Globalement, mes joueurs ont trouvé des solutions rapides. À présent, il nous faut digérer cette frustration et cette déception avant de se projeter plus avant. Il faut se retrouver pour continuer notre chemin malgré ce moment difficile. »

Publicité

33 Commentaires

  1. Virage sud 1 avril 2018 at 16h- Répondre

    Eh c’est un peu la tienne non?

    • Purux 1 avril 2018 at 17h- Répondre

      je l’ai pas vu sur le terrain bizarrement ?

    • satanas 1 avril 2018 at 19h- Répondre

      Qu’Il garde tronc duc chez lui et qu’il l’enferme à double tour

    • Guillaume 2 avril 2018 at 02h- Répondre

      Virage déjà pas la faute de Van der merwe qui se fait bouffer en mêlée fermé et placement de Tuisova aux écrevisses.. Après il y a essai de Pénalité sur l’action avec Ashton mais ca aussi la faute de Galthier l’arbitrage de Owens..??

  2. JP8326 1 avril 2018 at 17h- Répondre

    Oui comme c’est un Peu la Sienne quand on Gagne ….. Mais là Bien moins de Monde pour le Dire !!!!!!!!!!!
    Go Toulon !

    • Bullit 1 avril 2018 at 19h- Répondre

      Un peu facile, non ? Si c’est pas sa faute quand on gagne, ça ne peut pas être sa faute quand on perd !

  3. Pedrovince 83 1 avril 2018 at 17h- Répondre

    Cette saison, nous avons perdu des matches que nous ne devions jamais perdre. Il nous manque un ou plusieurs match winner comme nous l’avons eu à une époque. Mais c’était avant. Quand tu as des joueurs comme Trinh-Duc, Tillous-Bordes et Escande, qui jouent à des postes clés et qui nous coûtent systématiquement des points qui font perdre les rencontres, nous n’irons pas loin. Ils faudra se poser les bonnes questions pour la saison prochaine.

    • Valmax2017 1 avril 2018 at 18h- Répondre

      il est vrai que ces 3 joueurs n’apportent plus rien au RCT
      et qu’il faut jouer la carte BELLEAU/CARBONEL/MATHEWSON

    • anciens 2 avril 2018 at 23h- Répondre

      eh oui c’est comme ça. ça sera toujours aux postes clés ques les erreurs importantes se font ou se font pas.

  4. Johndoeuf 1 avril 2018 at 17h- Répondre

    Un peu déprimante cette équipe,capable d exploits comme de grosses merdes,je le sens pas le top 14….qd intéressés match qu’ on a ciblé depuis des mois,pas bon…

  5. marianne 1 avril 2018 at 17h- Répondre

    il y a aussi les groooosses erreurs de l’arbitrage vidéo
    qui aurai du accorder un essai de pénalité lorsque zebo envoi
    le ballon en touche dans l’en but et un jaune a zebo
    monsieur owens a puni brock james sur une action identique en quart de hcup il y a une dizaine d’années et la que ni ni rien de rien
    Clermont vient de se faire niquer par l’arbitre video sur un essai du racing avec un en avant de carter d’un mètre , un essai refusé a grosso qui n’est pas tenue au sol et qui se relevé pour marquer
    a qui profite les peaux de zob sur les linettes des arbitres videos ?
    on nous prive d’une demi toulon asm merde allors !!!

  6. yrz914 1 avril 2018 at 17h- Répondre

    La rentrée de Romain Taofifenua nous a amené plus de puissance !!!! gag

  7. Pitivier 1 avril 2018 at 17h- Répondre

    Il va encore te servir du ftd, défaite en bois, fin de saison de top 14, petit discours et hop tous en vacances merci au revoir….

  8. Platon 1 avril 2018 at 18h- Répondre

    Faire rentrer Ftd comme impact player fut une ënorme erreur. .on a payé comptant…il en dit quoi le meilleur technicien de France…

  9. Papaduvar 1 avril 2018 at 18h- Répondre

    L’ailier se trompe
    Ah bon !??

  10. JL83 1 avril 2018 at 18h- Répondre

    Il nous faut un grand 1/2 de mêlée, on verra l’année prochaine, le top 14!!!, trop de matchs pourris perdu ds les 5 dernières minutes, il y’a pas de raisons que ca change avec les hommes qu’on à aux postes clés à part belleau, trin duc même s il â par moments de bons éclairs nous coute beaucoup trop de points, faut quil aille s’éclater à Lyon et nous un grand 10 pour fignoler belleau, où es tu jonnhy

    • Pitivier 1 avril 2018 at 19h- Répondre

      L’année prochaine à Lyon c’est wiesneski que tu verras s’éclater, tu te demanderas pourquoi on la laissé au garage cette saison mais tu pourras continuer à profiter de ftd. Merci Galthier…

      • Pierrot-de-Nice 2 avril 2018 at 23h- Répondre

        vous allez nous la servir longtemps la rengaine.. mais je croyais qu’on allait se faire écraser par le Munster… c’é=est as ça que t’avais dit… Moi je trouve que le Munster il s’en sort plutôt très bien…

  11. DANYC83 1 avril 2018 at 18h- Répondre

    Désolée mais je ne suis pas prête de la digérer cette défaite. Arbitrage, mauvais coatching, mauvais choix de certains joueurs je suis très très déçue. Les joueurs ont pourtant tout donné je suis déçue pour eux aussi. Plus aucun intérêt cette fin de hcup (j’aime pas le Racing)

    • Valmax2017 1 avril 2018 at 18h- Répondre

      on va souhaiter que le RACING prenne une branlée , en finale, histoire de leur mettre la pression avec un match en plus et de voir la tête de LABIT et LORENZETTI

      • lolo1963 1 avril 2018 at 19h- Répondre

        une bonne branlée ainsi qu’une bonne sodomie arbitrale
        Cette équipe est a vomir !

  12. Valmax2017 1 avril 2018 at 18h- Répondre

    surtout avec GUIRADO qui n’aurait jamais du être titulaire. Plus fort il a joué 70′ et maintenant il est cuit pour le reste du championnat à moins qu’il ait déjà la tête en NZ

  13. Delicianolopez 1 avril 2018 at 19h- Répondre

    Je crois qu’il est grand temps de rétablir la vérité ! Ce match nous aurions très bien pu le gagner. 1 point c’est peu et beaucoup à la fois, c’est vrai. S’abriter derrière l’arbitrage est malhonnête.
    Nigel OWENS a fait un bon match, la seule interprétation en notre défaveur concerne l’action ayant eu comme protagonistes ASHTON et ZEBO. Essai de pénalité, si c’est CARDONA, pas de pet, il nous le donne, mais là, l’arbitre a passer et repasser le ralenti durant plusieurs minutes en décortiquant chaque mouvement….et son raisonnement se tient, MEME si effectivement un essai de pénalité (quand même pas si flagrant que cela) aurait pu être sifflé. Admettons qu’il ait été sifflé pour nous…je nez pense pas que nous aurions marqué la pénalité et sans doute même le drop de BELLEAU dans les quelques petites minutes après cette première action. Alors, vous me direz, nous aurions marqué 7 points au lieu de 6. Quand on sait qu’au final le match s’est joué à un point…cela nous aurait emmené aux prolongations…que nous aurions peut-être gagnées ou pas ? Mais dire que le mztch aurait été plié avec cette essai de pénalité marqué à la première minute est ridicule !!! Concernant l’essai « casquett », s’en est bien un, mais là encore, taxer OWENS d’être partie pris est ridicule ! il a demandé la vidée durant plus de 5 minutes en décortiquant chaque phase de jeu. Validant chaque phase l’une après l’autre. Croyez vous sincèrement qu’il aurait procédé ainsi, s’il avait voulu nous « la mettre ». Je crois même qu’il était très conscient que cet essai, était un essai de raccroc, et il savait que de part et d’autre, la partie lésée se retournerait contre lui. OK, je continue, que dire du léger en avant de passe de BASTAREAUD, un autre arbitre aurait très bien pu se réfugier derrière cette interprétation au millimètre pour le refuser, lui pas. Compensation, peut-être ou pas ? mais que dire sur l’essai refusé au MUNSTER à moins de 3 ou 4 minutes de la fin du match ! OWENS dit » j’ai bien vu »? Quoi, personnellement, il ne fait absolument aucun doute que les irlandais avaient bien pénétrés notre en but, à 200 % ! Alors peut-être qu’une main toulonnaise à empêcher d’aplatir, ok, mais OWENS ne demande pas de ralenti pour autant ! Là c’est bien de la compensation ! à 3 ou 4 (5) minutes de la fin du match, il fallait le faire !!!
    J’ajouterai que focaliser sur FTD est honteux et indigne de tous, cela me rappelle GINOLA en 1993 ! putain CONWAY a fait plus de 50 mètres sans être plaqué !:!!! La est la principale faute ! Après les maladresses nous ont coûtées le match, mais c’est le principe du jeu. J’ai vu une grande équipe de TOULON, et une équipe du MUNSTER, loin de son meilleur niveau, très diminuée par l’absence de certains joueurs clés, qui a fait preuve d’un mental de grand champion. C’est cela qui prime et qui fait la différence à ce niveau. Place au top14, compétion dans laquelle nous devrions terminé 3 ou 4éme, ce qui donnera une belle fête à MAYOL. Le titre est envisageable, même si mon favori est le RACING, régulier et homogène.

    • Mig 2 avril 2018 at 11h- Répondre

      Pas d’accord sur tout !! Car les rucks , les entrées sur le côté , les plaquages haut , les prises au coup , anti jeu notoires !! N’en jetez plus, Owens a obéi aux ordres !! Quel dégoût , ,…. Le pire c’est qu’on le dit toute la semaine, et qu’arrive t’il ? ? C’est bien beau d’expliquer aux gens que Toulon doit être supérieur pour éviter de se faire enfler par l’arbitrage !!! On croit rêver !! Milieu de pourris !!!!

  14. Kalyst83 1 avril 2018 at 19h- Répondre

    une Catastrophe François Trinh-Duc

  15. Gg13 1 avril 2018 at 19h- Répondre

    Qu’attends tu pour te proposer au RCT …toi qui peut juger de la qualité du coatching….du dois avoir de sacrés références. Rappelle moi stp qui tu as entraîné et où as tu joué ??

    • JP8326 1 avril 2018 at 21h- Répondre

      Sur Playstation …………et Encore !!!!!
      Go Toulon !

  16. eded 1 avril 2018 at 19h- Répondre

    Amis Toulonnais la cause de votre défaite est du a Mohamed Altrad qui vous a refilé Galtié et l’exellent Trinh-duc que tout le monde pleuré de ne pas le voir jouer a Montpellier la dessus Mohamed 1 Mourad 0 .

  17. pompilhat 1 avril 2018 at 20h- Répondre

    avec le matos que tu as, quand tu gagnes pas ! il faut se poser les bonnes questions ??? sinon tu passes a côté et les doutes subsistes !!!

  18. nounou32 1 avril 2018 at 22h- Répondre

    La seule bonne nouvelle est qu’ils n’auront pas 2 matches de plus au moment des phases finales s’ils avaient été qualifiés en H cup,et qu’ils vont pouvoir se concentrer sur le top 14 .Que dire de ce pauvre Escande qui sur l’essai regarde le ballon comme un ahuri !!!! Et bien sur FTD égal à lui même….Tuisova ne peut pas imaginer une telle connerie à ce moment du match ! comme le dit EDED,Altrad doit bien rire de nous avoir refilé ses 2 grandes vedettes….

  19. Artemiscroaaa 2 avril 2018 at 00h- Répondre

    Toi arrête de faire semblant d’être toulonnais,et dégage sur des forums qui concernent ton équipe

  20. NIKKO 2 avril 2018 at 06h- Répondre

    I faut se redre a l’évidence le rct est mauvais et ne mérite pas la place qu’il occupe en ce moment. Je nous vois mal accéder aux phases finale. Je doute fortement battre le racing, Montpellier, castre et pau. Nous sommes trop inconstant et loin de jouer en équipe. Peut être que du coup l’abonnement chute la saison prochaine

  21. Babelle 2 avril 2018 at 10h- Répondre

    Il faut dire que galthier fait le boulot car toulon est bien meilleur que l’an dernier. Maintenant ils font des fautes comme toutes les équipes qui ne pardonnent pas dans ce genre de match. Mais je tiens à dire que ce match on le gagne si l’arbitre fait bien son boulot et qu’il reste impartial. On a été enflé tout comme Clermont l’a été aussi c’est la vie mais il faudrait faire quelque chose pour que ça ne se reproduise plus. Pourquoi pas émettre des sanctions aux arbitres pour fautes professionnelles??? Maintenant il faut tourner la page et penser au brenus ils peuvent le faire j’en suis persuadée GO TOULON on est tous avec vous……………………………………..