Mathieu Bastareaud savoure la victoire contre l’Angleterre

Mathieu Bastareaud savoure la victoire contre l’Angleterre

Le dimanche 11 mars 2018 à 7:30 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Essentiel dans le succès arraché par le XV de France contre l’Angleterre dans le Tournoi des VI Nations 2018 samedi (22-16), Mathieu Bastareaud évoque l’état d’esprit de sacrifice des Bleus dans cette rencontre. Le Toulonnais a montré l’exemple dans le money-time, quand les Anglais poussaient devant la ligne.

« Elle fait beaucoup de bien. » Mathieu Bastareaud a bien conscience des bienfaits de la victoire de l’équipe de France contre l’Angleterre samedi au Stade de France (22-16) lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. Le XV de la Rose a poussé jusqu’au bout, mais cette fois, les Bleus n’ont pas craqué.

« Enfin, on a joint les actes à la parole »
« Gagner un match comme ça, contre une nation majeure comme l’Angleterre, ça faisait très très longtemps. Ça fait plaisir, ça fait du bien à ce groupe; Je pense qu’on le mérite« , poursuit Mathieu Bastareaud, excellent sur la pelouse dyonisienne.

 

Le n°13 observe: « Enfin, on a joint les actes à la parole. Souvent, on vient en conférence de presse, on dit beaucoup de choses… et on ne fait pas tout le temps ce qu’on dit. Aujourd’hui, on s’est sacrifié. Ça a été un match vraiment plein, de la première à la dernière minute. Alors, tout n’a pas été parfait, mais même avec ça, on arrive à gagner. »

« Il faut se relever, avancer, plaquer… Il faut se sacrifier, tout simplement »
Les dernières minutes ont été très difficiles contre des Anglais qui poussaient pour coiffer les Tricolores: « On était tous morts, mais je pense qu’eux aussi, parce qu’on voit que sur la touche, ce n’était pas précis. Quand c’est comme ça, c’est dans la tête. Il faut se relever, avancer, plaquer… Il faut se sacrifier, tout simplement. Il n’y a pas autre chose à faire. C’est ce que j’ai essayé de transmettre aux copains aujourd’hui. Et ça a payé. »

Juste après l’ultime ballon arraché par Mathieu Bastareaud, l’arbitre a délivré un XV de France qui a immédiatement chaviré dans « la joie et l’excitation ». « C’était super de gagner un match comme ça. Souvent, les matches comme ça, on les perdait après un gros effort », note le centre français. « On n’a pas lâché. On a tout donné, du n°1 au n°23. C’est vrai qu’on a fait des erreurs quelques fois, mais sur l’engagement, il n’y a rien à nous reprocher », conclut-il.

Source: rmcsport.com

Publicité

3 Commentaires

  1. Bidule83 11 mars 2018 at 08h- Répondre

    HS: Paul Gabrillagues voila un 2eme ligne se serais bien de le recruté car il a vraiment fait un gros match , la le SF est a la peine et de plus Français. quand a Mathieu il a été énorme.

  2. jj83 11 mars 2018 at 08h- Répondre

    Grand bonheur hier soir et merci à tous pour ce que vous avez fait « sur l’engagement, il n’y a rien à nous reprocher » « Il faut se sacrifier, tout simplement » comme le dit Mathieu . Ce n’est pas notre rugby qui a gagné le match, c’est l’envie et la volonté de 23 mecs , ce ne sera pas toujours suffisant . Quelques meneurs se dégagent enfin , c’est là dessus qu’il faut construire , éviter de faire jouer autant de joueurs différents , ne plus faire le ménage à chaque match et écarter vraiment ceux qui ne respectent pas le maillot et ce qu’il représente même si ça fait c…. de voir des garçons punis de sélection très bons et très utiles dans leur club alors que ceux qui se défoncent pour le maillot bleu manquent terriblement dans leur club . La ligue et les présidents se renforcent dans le sentiment anti EDF , ce sont les seuls en France (et même en Europe) qui n’ont rien à faire de leur équipe nationale

    • Titin la foudre 11 mars 2018 at 09h- Répondre

      Qu’on le veuille ou non, l’équipe nationale est un gros problème! avec ce calendrier de m..de,et les doublons qu’il engendre, le top 14 est faussé…et c’est bien pourtant que je sache, le top 14 qui fait vivre le rugby français! pas qqes matchs d’un tournoi merdique qui n’intéresse plus grand monde…Il faut redonner la priorité à ce qui la mérite vraiment …place au top 14, intéressant et rémunérateur…laissons les « cocoricos »au placard…