Bordeaux et La Rochelle s’effondrent, Toulon s’envole, Clermont respire

Bordeaux et La Rochelle s’effondrent, Toulon s’envole, Clermont respire

Le dimanche 11 mars 2018 à 0:00 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Après le succès écrasant de Montpellier face à son dauphin, le Racing, dans l’après-midi, Toulon n’a fait qu’une bouchée d’Agen samedi soir pendant que La Rochelle concédait une quatrième défaite de rang. La lanterne rouge, Oyonnax, s’est totalement relancé dans la course au maintien en allant battre l’UBB.

Toulon-Agen: 54-5
Aucun suspense à Mayol. Confronté à une équipe d’Agen largement remaniée et très peu concernée, le RCT a passé une soirée paisible en inscrivant pas moins de huit essais. Le premier fut l’œuvre de Vincent Clerc. Grâce à cet essai, le 100eme de sa carrière, l’ancien ailier toulousain égale ainsi le record du meilleur marqueur dans le Top 14 détenu depuis 2007 par Laurent Arbo. Grâce à ce quatrième succès sur ses cinq derniers matchs, Toulon passe devant Toulouse (qui joue dimanche contre Lyon) et Pau pour s’emparer de la troisième place, à un point du Racing. Agen reste 11eme.

Brive-Clermont: 9-11
Cinquième défaite de suite pour Brive (13eme), de nouveau battu à domicile sur un essai de Peceli Yato en toute fin de match, à deux minutes de la sirène. Les Brivistes ne comptent plus qu’un point d’avance sur Oyonnax. De son côté, après six défaites consécutives, Clermont enchaîne un deuxième succès de suite et gagne une place (9eme).

Bordeaux-Bègles-Oyonnax: 20-26
On n’arrête plus Oyonnax! Incapables de gagner un match pendant cinq mois (17 septembre-17 février), les Oyomen ont décroché leur troisième victoire consécutive en allant battre une UBB en vrac depuis le début de l’année (1 victoire, 5 défaites). En infligeant un 17-0 d’entrée aux Girondins, les joueurs de l’USO ont rapidement mis la main sur la rencontre pour signer un deuxième exploit de suite à l’extérieur deux semaines après celui de Clermont (18-12 en Auvergne). Promis à la Pro D2 depuis plusieurs semaines, les Oyonnaxiens peuvent désormais croire vraiment au maintien puisqu’ils ne comptent plus qu’un point de retard sur Brive (13eme), deux sur le Stade Français (qui reçoit Castres dimanche) et cinq sur Agen (11eme).

Pau-La Rochelle: 18-15
Devant à la pause (15-6), Pau, peut-être ébranlé par la sortie sur civière de Slade à la 47eme minute, a vu les Rochelais revenir à hauteur pendant la deuxième mi-temps suite à trois pénalités de Balès (45eme, 59eme, 67eme). Et alors que le Hameau se résignait au partage des points, c’est finalement un coup de pied de Thibault Daubagna après la sirène qui a offert la victoire à la Section, qui enchaîne ainsi une sixième victoire consécutive pour conserver sa place dans le Top 6 (5eme). En revanche, La Rochelle (7eme) poursuit sa dégringolade avec un quatrième revers de rang (le troisième à l’extérieur). Les Rochelais vont devoir vite se ressaisir pour voir les phases finales, mais avec quatre matchs à la maison au programme lors des six dernières journées, la tâche ne semble pas insurmontable pour les hommes de Collazo et Garbajosa.

Source: rmcsport.com

Publicité

6 Commentaires

  1. lolo1963 11 mars 2018 at 00h- Répondre

    il va falloir stopper cette montée d’Oyonnax chez eux si on veux rester dans les premiers .
    GO RCT

  2. lolo1963 11 mars 2018 at 00h- Répondre

    si on veut

  3. marc 11 mars 2018 at 00h- Répondre

    Il faudra voir les résultats de demain pour juger. Et surtout faire nos matchs sans se planter.
    La victoire de Clermont est quand même une chance. S’ils viennent chez nous sans se soucier du maintien, et avec l’Europe juste après, on peut espérer qu’ils ne sont pas à fond. Pourquoi se tuer pour rien, et risquer de perdre leur seule compétition restante?

  4. Fan69 11 mars 2018 at 06h- Répondre

    Oui Oyonnax en pleine bourre ! Gonflés à bloc pour nous recevoir, ce sera un vrai test pour savoir si nous avons franchi un palier, mais j’espère qu’on va pouvoir récupérer du monde, sinon cela risque d’être très compliqué. Apparemment Tao, Guirado et Setiano s’ajoutent à notre longue liste de blessés… on est à poil devant !

  5. Balou 11 mars 2018 at 11h- Répondre

    Stopper QUOI tu dis mon @ LOLO ??… RHOOooo !!!.. Coquin , va !.. ;-))

  6. Pierrot-de-Nice 11 mars 2018 at 17h- Répondre

    Toulouse Lyon.. match hyper important POur La 2Eme place (Toulouse et Nous) et pour la qualif de Lyon