Les belles paroles de Jacques Delmas pour décrire Mathieu Bastareaud
Les belles paroles de Jacques Delmas pour décrire Mathieu Bastareaud
Le samedi 10 mars 2018 à 17:49 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer la bonne forme actuelle du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud.
Le technicien Français explique être très fier de voir le joueur international Français exceller ainsi. Selon lui, le capitanat du RCT lui a fait énormément de bien. Extrait:
«Il a l’habitude de ces matches, notamment en Coupe d’Europe. Il va avoir un frigo face à lui (Ben Te’o), mais j’ai vu tellement de gaillards plier sous son échine que je ne me fais aucun souci. Il est capable d’avancer de 4 à 5 m en partant arrêté. Le capitanat l’a responsabilisé. Basta, il marche beaucoup à l’affectif. À l’époque, Bernard Laporte inscrivait d’ailleurs en premier son nom et celui de Danie Rossouw sur le tableau avant de construire l’équipe autour d’eux. Aujourd’hui, c’est ce brassard qui fait le travail d’un psychologue, il fallait y penser. Ça l’a fait mûrir de dix ans d’un coup ! Basta est désormais un joueur en mission. Un type hors normes qui a énormément progressé dans le jeu dans la défense, qui est capable de neutraliser deux ou trois défenseurs avant de faire jouer derrière lui. Certains trient les ballons, cherchent à s’en débarrasser quand ils sont mauvais. Lui, il cherche à tous les bonifier.»
Publicité
0 Commentaire