L’ancien Toulonnais Chris Masoe est interdit d’évoluer au niveau amateur

L’ancien Toulonnais Chris Masoe est interdit d’évoluer au niveau amateur

Le mercredi 14 février 2018 à 10:26 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais et désormais membre du staff du Racing 92, Chris Masoe n’en a pas totalement terminé avec le rugby.

En effet, le Midi Olympique de lundi nous informe que le Néo-Zélandais souhaitait intégrer l’équipe de Fédérale 2 d’Antony en région Parisienne.

Ainsi, l’été dernier, les démarches administratives avaient débuté afin que Chris Masoe puisse rejouer au rugby en amateur. Il avait d’ailleurs reçu le feu vert de son président: Jacky Lorenzetti.

Problème: la Commission d’appel de la Fédération Française de Rugby lui refuse de lui délivrer une licence amateur.

La raison est simple. Pour éviter des abus et que les clubs amateurs recrutent des joueurs professionnels au chômage tout en les rémunérant au black, un contrat de travail doit être présenté à la Fédération pour chaque recrue.

Actuellement sous contrat avec le Racing 92 en tant qu’entraîneur de la défense, Chris Masoe aurait très bien pu faire partie de l’effectif du club d’Antony. Mais à aucun moment le contrat du joueur n’a été délivré à la Fédération Française de Rugby.

Celle-ci a donc logiquement refusé de délivrer une licence d’amateur à l’ancien All-Black.

La FFR s’est exprimée. Extrait:

« Mais si on ne nous montre pas son contrat de travail, pas de licence. On ignore pourquoi ce contrat ne nous a pas été présenté. Nous savons bien que Chris travaille et qu’il ne va pas en fédérale 2 récolté une rémunération cachée. Mais la règle est la même pour tout le monde. »

Damien Michel, le président et manager d’Antony est dégoûté. Extrait:

« Nous avons l’impression d’être victimes d’un jeu du chat et de la souris, commente . Tout le monde sait que Chris Masoe travaille. C’est un type énorme, un de ceux que le rugby peut s’enorgueillir d’avoir dans la famille. Il venait chez nous juste pour s’amuser, prendre du plaisir, et continuer à partager sa passion. Quelle présence ! On nous prive d’une grande histoire comme le rugby les aime. C’est déplorable. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Spartakus 14 février 2018 at 10h- Répondre

    Un club de federale 2 remunerer au black Masoe?! On va loin dans le delire la.

    • marc 14 février 2018 at 10h- Répondre

      Et pourtant… Plusieurs clubs « amateurs » ont déjà été pris par la patrouille.

      • Cagole 14 février 2018 at 17h- Répondre

        Arrêter de voir le Mal partout car même si au Racing certains écrive qu’il serait Dopé ils oublient déjà qu’il a joué aussi au RCT et comme Heymans qui joue avec ses copains en fédérale3 ce sont des passionnés qui pue le rugby et ont des copains dans ces clubs..Pas parceque 1 joueur quitte le RCT qu’il doit être un pestiféré car à preuve déjà du contraire c’est le RCT qui ne voulait plus de lui car juger trop vieux et même MB à admis qu’il avait fait énorme erreur sur Masoe..Ok le RCT à été le Real du Rugby mais même encore 1 Lobbe ou 1 Lamboley d’ailleurs sont encore de supers joueurs..

    • ovalie 14 février 2018 at 11h- Répondre

      moi j’ai évolué dans le monde amateur avant que le rugby devienne pro (1995) et même pas en fédérale 2 et il y avait deja distribution de billets. Donc de nos jours sans dire que c’est le cas pour tous les jours, c’est sur que beaucoup touche des compléments de salaire au black.
      mais l’histoire est differente pour Masoe.

  2. marc 14 février 2018 at 10h- Répondre

    « On nous prive »? Non, quelqu’un qui ne fait pas les choses dans les règles est responsable de cette situation. « On » respecte le règlement.

  3. Tiptop83 14 février 2018 at 11h- Répondre

    Et si c’était Jacky qui rémunérait Chris au black ?? Pourquoi ne pas l’avoir déclaré sinon ???

    • Flowrian 14 février 2018 at 16h- Répondre

      C’est évident que si le Racing n’a pas fourni le contrat de Masoé c’est qu’il y a anguille sous roche, comme souvent au racing qui offre des extras à ses joueurs tel la ferme des parents de Goosen.