Jacques Brunel aurait-il dû faire appel à Mathieu Bastareaud ?

Jacques Brunel aurait-il dû faire appel à Mathieu Bastareaud ?

Le jeudi 8 février 2018 à 16:11 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Suspendu durant trois semaines par l’EPCR pour avoir insulté un joueur Italien lors du match de Coupe d’Europe entre le Rugby Club Toulonnais et Trévise, le trois-quarts centre Varois Mathieu Bastareaud n’a pas pu disputer le premier match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande.

De nouveau qualifié, le puissant joueur Toulonnais n’a pas pour autant été retenu par le sélectionneur des Bleus, Jacques Brunel.

Sur son site, Rugbyrama se poste la question de savoir si oui ou non Jacques Brunel aurait dû convoquer Mathieu Bastareaud pour ce match en Ecosse, programmé dimanche après-midi.

Selon le site spécialisé, Mathieu Bastareaud aurait pu amener sa puissance afin de faire souffrir les Écossais dans le défi physique. Extrait:

« Si les Écossais sont certainement supérieurs aux Français, en 2018, dans l’animation collective et la vitesse d’exécution, il demeure en souffrance dans le défi physique. Titulariser Bastareaud, c’était appuyer là où ça fait mal. Dans un équipe de France qui ressent un besoin absolu de gagner, qu’importe la manière, se passer de Bastareaud ressemble à du luxe. Que les Bleus peuvent se permettre ? Pas sûr. »

Mais Jacques Brunel a récemment expliqué qu’il ne comptait pas bouleverser le groupe qui a pris part au premier match contre l’Irlande. Extrait:

« Au-delà des individualités, Jacques Brunel construit un groupe. Et semble enclin à ne pas bouleverser les hiérarchies, semaine après semaine. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicité

19 Commentaires

  1. Papaduvar 8 février 2018 at 16h- Répondre

    Oui on sait Noves avait eu le même discours tres fédérateur, et on connait la suite…..!!

    • JP8326 8 février 2018 at 18h- Répondre

      + 1000 Papaduvar ! Et du reste les Dires de Brunel Tombe a l’eau , car il avait annoncer vouloir prendre les Hommes En Forme …. Et comment ne pas Voir que Mathieu est en Pleine Bourre avec son Club !!! Enfin les Vérités d’un Jour ne sont pas celle du Lendemain !!!
      Go Mathieu !

  2. JaK 8 février 2018 at 16h- Répondre

    Oui, évidemment.

  3. Valmax2017 8 février 2018 at 16h- Répondre

    il n’y a pas un centre blessé!!!!CHAVANCY
    alors l’argument de Brunel est mauvais

  4. tomprice83 8 février 2018 at 17h- Répondre

    La réponse est connu chez l’adversaire. Demandez aux 3/4 britanniques et italiens s’ils préfèrent se  » coltiner  » Mathieu BASTAREAUD, ou des LAMERAT, DANTY, CHAVANCY !!!!! Mathieu n’a jamais été aussi fort mentalement et affûté devenu capitaine du RCT, devant VERMEULEN et GUIRADO, un rien quoi!!!

    • Gabriel.83500 9 février 2018 at 09h- Répondre

      En France, dès que tu as un N°1, une locomotive, on se fait un sport national de ne pas le sélectionner, de le critiquer, de le rabaisser.

      Pour faire un peu caricatural:
      Aux States, quand ils ont un « Héros », je veux dire un crack à son poste, ils l’encensent et le supportent et font tout pour que le type le reste.
      En France quand tu as un « héros », un taulier, on fait tout pour le descendre et le jalouser…

      Chercher l’erreur.
      Je suis dépité pour le XV de France…et du coup moins pour le RCT mais c’est triste…

  5. robbie01 8 février 2018 at 17h- Répondre

    Moi je trouve sa bizarre parce que Bastareaud est meilleur que Chavancy , Lamerat et il nous dit il prefere le collectif que l individualite mais Danty a le meme style de jeu que Bastareaud mais Bastareaud est bien meilleur que lui mais bon apres comme sa il peut jouer avec Toulon et il va montre a Brunel qu il est le meilleur

  6. Bidule83 8 février 2018 at 17h- Répondre

    En plus c est incompréhensible car Brunel en début de préparation disait qu’ il allait prendre Bastareaud et puis rien, il prend Danty chercher l’erreur.

  7. Balou 8 février 2018 at 18h- Répondre

    Le gros souci , je crois , c’est que déjà notre bon Mathieu n’a pas pu participer du tout au stage préparatif de ce Tournoi depuis son début vu sa dernière suspension , et je pense que ‘Jacques Brunel’ n’a pas trop voulu oser le bouleversement de dernière minute pour tenter le coup de sa sélection sur cette rencontre contre l’Ecosse . Mais néanmoins ceci dit , je ne pense pas du tout que les portes de cette EdF lui soient totalement fermées . Bien au contraire , je le sens bien revenir contre des Nations comme L’Angleterre ou le Pays de Galles par exemple. Enfin , je n’aimerai pas du tout me tromper non plus sur ce fait . Car alors vraiment , plus qu’énorme déception . L’Avenir nous le dira bientôt . Mais , MATHIEU est devenu fort , solide moralement , et il va passer encore une fois au dessus de tout ça , j’en suis même du reste plus que convaincu .

  8. La close 83 8 février 2018 at 18h- Répondre

    Salut mon pote BALOU je pense comme toi que Brunel va faire entrer Mathieu pour l ‘Angleterre ou le pays de Galles car c’est pas possible de ce passer de cette force et ce menta
    GO TOULON

    • Pierrot-de-Nice 8 février 2018 at 18h- Répondre

      pareil que vous.. il est logique si il veut être respecté et garder l’esprit de groupe de ne pas convoquer Matthieu.. ou alors il fallait qu’il le convoque au début en étant suspendu..

      • Bullit 8 février 2018 at 18h- Répondre

        C’est ça. Après, les blessures et le comportement des 3/4 face à l’Écosse décideront peut-être de la sélection de Basta à la place de Brunel.

      • Pierrot-de-Nice 8 février 2018 at 19h- Répondre

        c’est Brunel qui a fait le choix de ne pas prendre Basta en raison de sa suspension. pas les 3/4… donc pourquoi vous voulez lui faire changer sa logique..! Si il le ferait alors là oui il se ferait critiquer Par tout le monde du rugby (sauf vous évidemment).. il a formé un groupe pour 2 matchs pas pour tout le tournoi… Il restera encore 3 matchs..

  9. jacky .le corse 8 février 2018 at 18h- Répondre

    Contre Paris , il va démontrer ce qu’il vaut !!!! Parce que se passer de Mathieu en ce moment me semble une lourde erreur de coaching

  10. yoyorct 8 février 2018 at 19h- Répondre

    les entraineurs se suivent et , hélas, se ressemblent ….

  11. Jean Jacques Nadal 8 février 2018 at 20h- Répondre

    Comment Brunel peut-il de passer de Mathieu. Ça devient vraiment n’importe quoi. C’est vrai l’équipe est trop forte. Ils peuvent bien s’en passer.Pffff.

  12. RALFIN 8 février 2018 at 22h- Répondre

    l EDF n a pas aujourd hui la faculté de se passer de joueur essentiels comme peut l etre mathieu actuellement,c est un des leaders,on peut comprendre l idee de garder le meme groupe,mais ça c est ok quand on a de la marge,là,il faut rassembler toutes les forces vives,meme si l ecosse est en principe,une nation plus faible,ce n est pas pour autant un match facile ou acquis loin de là,et gagner des matchs devient une priorité,tant on a une spirale négative

  13. mia 9 février 2018 at 09h- Répondre

    Bonjour,
    Hé bien mathieu se contentera de jouer avec le « petit » RCT, ça ne me dérange pas, même si pour lui l’EDF c’est quelque chose. Il n’en sera que plus en forme pour Toulon, ce qui fera râler ceux qui lui en veulent.On a toujours uns conséquence de ses choix.

  14. Terrier 11 février 2018 at 20h- Répondre

    Mathieu est un bon joueur qui s’est repris en main. Je ne comprends le dire de Mr. Brunel qui parle collectif alors qu’aujourd’hui contre l’Écosse, je n’ai vu que de l’individualité.