Découvrez la composition probable du XV de France pour affronter l’Irlande !

Découvrez la composition probable du XV de France pour affronter l’Irlande !

Le mardi 30 janvier 2018 à 17:17 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Jacques Brunel, qui annoncera jeudi son XV de départ pour affronter l’Irlande, s’appuiera sur la charnière Jalibert-Machenaud. Palis sera titulaire à l’arrière. Kevin Gourdon sera titulaire au poste de numéro 8.

Jacques Brunel tient son premier XV de départ. Le nouveau sélectionneur des Bleus a désormais en tête son équipe pour débuter le Tournoi des VI Nations contre l’Irlande samedi au Stade de France.

Comme évoqué samedi sur RMC Sport, la charnière sera forcément inédite. Le jeune ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert (19 ans) fera ses grands débuts internationaux. Il sera associé au demi de mêlée du Racing 92 Maxime Machenaud. De retour en équipe de France, l’international aux 31 sélections profite de la blessure de Morgan Parra pour retrouver une place de titulaire. Il a été préféré au Toulousain Antoine Dupont pour apporter son expérience.

A l’arrière, Geoffrey Palis sera bien aligné d’entrée. Lui aussi fêtera sa première sélection. Ecarté des terrains de longs mois, le Castrais, sûr sous les ballons hauts, a été préféré au Toulonnais Hugo Bonneval et au polyvalent Montpelliérain Benjamin Fall. Sur les ailes, pas de surprises avec deux Racingmen: Virimi Vakatawa et Teddy Thomas débuteront le match.

La seule vraie interrogation concernait le poste de centre. Qui allait accompagner Rémi Lamerat? C’est finalement le Parisien Jonathan Danty qui devrait être titularisé plutôt que Henry Chavancy. Appelé après la suspension de Matthieu Bastareaud, le joueur du Stade Français apportera sa puissance. Il profite aussi de l’incertitude autour du Rochelais Geoffrey Doumayrou régulièrement ménagé depuis le début du stage à Marcoussis (c’était encore le cas ce mardi).

Devant, en troisième ligne, le staff n’avait sélectionné qu’un seul vrai numéro 8 avec Marco Tauleigne, en l’absence de Louis Picamoles non retenu. Pourtant, c’est bien Kevin Gourdon qui sera choisi. Le Rochelais sera entouré du Montpelliérain Yacouba Camara et de Parisien Sekou Macalou qui devrait être préféré à Wenceslas Lauret. En deuxième, Sébastien Vahaamahina , qui fait désormais figure de cadre, sera associé au Clermontois Arthur Iturria.

Enfin, en première ligne, le nom du Rochelais Dany Priso, qui enchaine les bonnes performances en club, a beaucoup été évoqué ces dernières semaines. Pourtant, il ne sera pas titulaire pour ses vrais débuts internationaux. Jacques Brunel, aidé de Sébastien Bruno et Julien Bonnaire pour les avants, va miser sur des joueurs d’expérience. Guilhem Guirado, conforté dans son rôle de capitaine, sera entouré de Rabah Slimani et Jefferson Poirot. Le maigre suspense prendra fin jeudi matin (9h30) avec l’annonce du XV de départ effectué par Jacques Brunel à Marcoussis.

Voici la composition probable des Bleus:

1/ Poirot
2/ Guirado (.cap)
3/ Slimani
4/ Iturria
5/ Vahaamahina
6/ Camara
7/ Macalou
8/ Gourdon
9/ Machenaud
10/ Jalibert
11/ Vakatawa
12/ Lamerat
13/ Danty
14/ Thomas
15/ Palis

Publicité

13 Commentaires

  1. MaaS83 30 janvier 2018 at 17h- Répondre

    L’Equipe : Palis – Vakatawa, Chavancy, Lamerat, Thomas – (o) Jalibert, (m) Machenaud – Camara, Gourdon, Lauret – Iturria, Vahaamahina – Slimani, Guirado (cap.), Poirot

    Donc chaque journal/site choisit sa composition.. On va attendre bien sagement alors les décisions de Brunel.
    Mais bon, se passer de Dupont est pour moi un non sens.. Notre meilleur joueur, il nous a sauvé plusieurs fois et le mettre sur le banc.. Tout çà pour mettre son protégé Jalibert..
    Et si on se passe de Macalou pour mettre Lauret c’est n’importe quoi aussi!

    • Plouplou 30 janvier 2018 at 19h- Répondre

      Pour info jalibert est à l’ouverture
      C’est plutot machenaud qui lui est préféré
      Sinon d’accord avec toi, une erreur de ne pas aligner ce surdoué

      • Neo Toulon 30 janvier 2018 at 21h- Répondre

        Parce que Dupont n’est pas si bon, tout simplement…
        Il a énormément de potentiel, et il a des qualités physiques sûres et imprésionnantes qui lui permettent de mettre des échapées ou des essaies tout seul.
        Mais en tant que 9 il n’est pas si bon. Un 9 se doit de savoir faire jouer derrière lui. Il joue comme un 3ème ligne. Il attaque beaucoup trop la ligne, et se retrouve constamment dans les rucks.
        Alors oui il se démène, il est impressionnant et le public l’adore (je l’aime aussi) parce qu’il peut créer une occasion à partir de rien. Mais pour un 9, non. C’est pas trop ça.
        Toujours la tête dans le ruck. Il faut qu’il soit toujours debout derrière et pas la tête dedans. 60% des ballons on ne le joues pas correctement avec lui.
        En espérant qu’il progresse avec le temps, mais aujourd’hui, sur un an, il n’a pas l’air d’avoir changé d’un pouce.
        Pour sûr Laporte ne le tituliserait pas lui même (peut être d’ailleurs pour ça qu’il ne l’est pas là).
        Bref, aujourd’hui un Parra lui est bien supérieur et Machenaud a bien plus d’expérience pour gérer aux côtés d’un jeune comme Jalibert qui a au moins autant de potentiel que notre chouchou Belleau. Je ne me résoudrais pas à dire qu’il est meilleur qu’Anthony parce que je suis trop chauvin ^^’

  2. Miles 30 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Pour Dupont, j’avoue que c’est juste incompréhensible. Il a été le seul à se montrer à la hauteur contre les Blacks et au lieu de lui faire confiance, on mettrait un mec de près de 30 ans…
    Qu’on donne de l’expérience à Dupont!

    • mazoil 30 janvier 2018 at 17h- Répondre

      exact… mais on privilégie la sécurité machenaud étant un excellent buteur

  3. anthony 30 janvier 2018 at 19h- Répondre

    machenaud en 10 a deja jouer !!!! ou alors il avais a mettre beleau et puicetou et dupond en 9 voila !!! encore un vieillard aux commandent merci MR LAPORTE

    • JP8326 30 janvier 2018 at 21h- Répondre

      T ‘as Raison Fallait Laisser Papy Novès et ses Fameux Résultats …. MDR ! Alors OUI Merci Mr Laporte de l’Avoir Viré !
      Go Toulon !

  4. JojoColombe 30 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Vakatawa est bien meilleur au centre qu’à l’aile … quand c’est qu’ils vont le comprendre !!!

  5. Michel 30 janvier 2018 at 20h- Répondre

    MOUAIS !.. MOUAIS !.. Bah un peu sur ma faim perso !.. Sinon , pourquoi pas . On va pas commencer à s’investir en qualité de sélectionneur non plus !.. Pas les capacités , surtout me concernant . Alors à ce week-end les @Amis !.. Pour le vrai ‘Verdict’ absolu . Et ALLEZ FRANCE !..

  6. Corine 31 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Mr JP8326 pour information le sélectioneur actuel est du même âge que Mr Noves vous pouvez donc le traiter de papy lui aussi !!

  7. Cyril 31 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Priso et Gomes Sa en piliers titulaires!!!

    Belleau en 10, Jalibert sur le banc.

    Après c’est bon

  8. clemclem 31 janvier 2018 at 12h- Répondre

    1-Priso 2-Guirado 3-Slimani 4-Itturia 5-Vaahamina 6-Macalou 7-Lauret 8-Tauleigne 9-Dupont 10-Jalibert 11-Thomas 12-Lamerat 13-Chavancy 14-Vakatawa 15-Palis

    16-Chat 17-Poirot 18-Lambey 19-Jelonch 20-Machenaud 21-Belleau 22-Fall 23-Gomes Sa

    Je pense qu’avec le groupe disponible et en réfléchissant complémentarité et coaching à l’heure de jeu, on doit essayer cette équipe la.

    Alors on peut remplacer Macalou par Camara, Tauleigne par Gourdon, Lamerat par doumayrou ou encore Palis par Dulin … Je ne pense pas que cela change grand chose.

    #Discussion 1 : La troisième ligne. Pour que la troisième ligne soit compétitive et équilibrée face à l’irlande il faut un joueur spécifique gratteur/combattant. Lauret est en forme donc je pense qu’il faut le titulariser. J’espère aussi une grosse entrée de Jelonch.

    #Discussion 2 : Le poste de 9. Machenaud a fait un gros match contre le Munster et il me semble etre capable de suppléer Parra. Bien évident que Dupont doitetre installé en attendant.

    #Discussion 3 : La paire de centre. Les meilleurs centres francais sont absents. Il reste les seconds couteaux. Il est clair que l’on va souffrir au centre face à Henshaw et l’organisation offensive irlandaise. Mais avec Lamerat/Chavancy, il me semble que l’on tiens les plus courageux du groupe. Plutot complémentaire, je pense qu’il ne démériterons pas.

    Pour le reste il y a un peu moins de discussions, place aux hommes en formes.

  9. RCT Yoda 31 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Perso je ne suis pas hyper fan de Camara mais j’espère qu’il me fera mentir. Au centre, je verrai plutôt Chavancy que Danty qui n’est ni un fin technicien ni un vrai gros bourrin. Et à l’aile quelqu’un d’autre que « Thomas portes de saloon »… non franchement lui c’est pas possible.