Mathieu Bastareaud s’exprime suite à son échauffourée avec Sebastian Negri

Mathieu Bastareaud s’exprime suite à son échauffourée avec Sebastian Negri

Le dimanche 14 janvier 2018 à 19:24 par David Demri

43 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi lors du match de Coupe d’Europe contre les Italiens de Trévise, une échauffourée a éclaté entre Sébastian Negri et le Toulonnais Mathieu Bastareaud.

Le Varois aurait adressé un « Fucking **** » à son adversaire, ce que l’on peut traduire par « sale **** » (insulte homophobe). Juste auparavant, Sebastian Negri qualifiait Mathieu Bastareaud de « fucking guy« , c’est-à-dire de « connard ».

Alors que l’EPCR a annoncé ce dimanche en fin d’après-midi qu’elle allait ouvrir une enquête à ce sujet, le trois-quarts centre Toulonnais Mathieu Bastareaud s’est exprimé sur son compte Twitter.

Le capitaine Varois a présenté ses excuses et affirme regretter d’avoir réagi ainsi aux insultes du joueur Italien. Extrait:

« Bonsoir tout le monde. Je tiens à m’excuser de ma réaction aux insultes du joueur Italien. J’ai mal réagi en répondant à sa provocation, j’en suis sincèrement navré pour les personnes que j’ai pu blesser. »

Publicité

43 Commentaires

  1. Superman83 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Oula si ça ligne de défense c’est ça, c’est qu’il a vraiment dit « fucking faggot » …. putain ça pue cette histoire…

    • Seb 83200 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

      Faut pas dire putain, le collectif de défense des peripateticiennes veille…

      • Superman83 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

        C’est vrai !!! 😉

  2. Mig 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Oh la !! Faut intervenir !! Les crevures bien-pensantes du taupe 14 vont s’inviter au lynchage !! Ça devient pathétique d’être ainsi attaquer pour de la merde !!!

    • Dan 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

      Il a fait une connerie ,il sera sanctionné ,il connaissait la règle surtout par ces temps ci .
      Tout ce qui concerne le racisme ou l’homophobie déchaîne les passions .

      J’ai bien peur que EPCR veuille faire un exemple .

    • Superman83 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

      C’est vrai qu’il risque d’y avoir un lynchage …
      Par contre, il n’est pas attaqué pour de la merde puisque c’est une insulte homophobe.

      • marc 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

        Donc je balances des insultes homophobes à des hétéros qui ne savent pas conduire?

        • Superman83 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

          Euh tu m’expliques le rapport, parce que je n’ai pas compris désolé !
          Surtout le truc qu’ils ne savent pas conduire ^^

          • Dranix 14 janvier 2018 at 20h

            Ce qu’il veut dire, c’est que tous autant que nous sommes, derrière notre volant nous insultons à tout va d’autres conducteurs dont la conduite nous exaspère, et parmi ces insultes courantes il y a des termes que l’on peut qualifier d’homophobe (pédé, enculé…). Pour autant, au moment où nous les employons nous n’avons aucune idée de l’orientation sexuelle de leurs destinataires.
            Il faudrait arrêter de vouloir imposer la soit-disant bonne-pensée de partout, même lorsqu’il n’y a pas lieu et au détriment de la liberté d’expression, surtout lorsque les mots tels qu’ils sont employés ici ne sont plus le reflet de leur étimologie.

          • opac 14 janvier 2018 at 20h

            oh, j’ai été modéré.. c’était une citation (Orelsan), on n’a pas le droit??!
            qui n’a pas traité un abruti qui fait n’imp en bagnole de .. voir de .., c’est ca qu’il veut dire..!

          • Superman83 14 janvier 2018 at 22h

            Ok je vois maintenant, merci Dranix !
            Comme d’autres l’ont dit sur ce forum : nous ne sommes pas des personnages publics comme Bastareaud. Évidemment qu’on le dit de temps en temps, mais voila !!
            En fait, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit. Il l’a dit ses propos, je ne le conteste pas. Mais s’il se fait punir pour ça, ben je ne râlerai pas parce que ça sera logique.
            C’est comme une insulte raciste, on n’a pas le droit c’est tout ! Ben les propos homophobes c’est pareil.

  3. lafedje 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

    De toute façon, maintenant on peut plus rien dire car cette insulte a été prononcée à 99,9999% sans aucune arrière pensée.
    En gros, selon l’insulte, c’est vite soit de l’homophobie, soit du racisme soit autre chose, le choix est vaste.

    Alors que là, c’est juste deux types qui se chauffent après 80 minutes d’effort avec des paroles spontanées certes pas très fines.

    • Superman83 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord. Cette insulte est homophobe c’est tout. Il se fera punir pour ça et on passera à autre chose.
      On n’a pas à chercher l’arrière-pensée (je suis d’accord, je pense qu’il n’y en a pas pour Bastareaud). Là c’est indéfendable en fait malheureusement.
      Il dira qu’il comprend pas vraiment le sens du mot en anglais, que Chris Asthon le traite comme ça pour le chambrer à l’entraînement, et ne pensait pas que c’était mal!!! bref il va jouer au con pour essayer de ne pas trop prendre cher, mais bon … les mots ont été dit quoi !

      • marc 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

        Des insultes comme enculé ou pédé sont des insultes courantes, utilisées quel que soit le type en face, et sans se pré-occuper de ce qu’il fait de son cul. De même que l’insulte salope, plus souvent utilisé envers un homme qu’envers une femme. Donc si je suis ta logique, si c’est un mec en face, c’est bon, mais si c’est une femme qui a changé de sexe (sans qu’on le sache), ce serait discriminant? C’est bien ça?

        • Superman83 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

          Ce n’est pas qu’une insulte est courante que c’est mieux ^^
          Je ne comprends pas ta démonstration en fait sur la femme qui change de sexe sans qu’on le sache ^^

      • lafedje 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

        Alors si fucking faggot c’est homophobe
        Du coup fucking guy c’est humanophobe et c’est pire ^^

  4. Turbo poulet 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Putain si tu insultes une femme noire de colleuse de timbres tu prends perpète.

  5. Bidule83 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Ouï mais franchement on ne peut rien dire sans se faire traiter homophobe ou de raciste des que l on envoie chier quelqu’ un obligatoirement on est mal vu ho fait caguer tout ça bientot dans le sud on aura plus le droit de dire putain sans offenser quelqu’un

    • Superman83 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

      Je crois que tu confonds tout… Tu peux envoyer chier quelqu’un sans que ce soit homophobe ou raciste !!! Regarde l’italien, il l’a envoyé chier « proprement »

      • Spartakus 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

        Quel grand penseur tu fais. Il y a tout un tas de mots qui ont une origine mais dont le sens change. Il est possible que « sale PD » fût une insulte homophobe à une époque, maintenant, c’est juste une insulte. Tout comme le fait que tout un tas de mots anglo-saxons envahissent notre langue.

        • Superman83 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

          Ya pas une question de grand penseur !!!
          Je déteste la bien-pensance en plus …
          Mais regardez la loi, regardez comment sont définies les insultes homophobes, misogynes, racistes, et revenez me parler.
          Ce qu’il a dit peut être caractérisé d’homophobe, je ne vois pas où est le débat en fait.

          • palestro 14 janvier 2018 at 21h

            Pour quelqu’un qui déteste la bien pensance ,vous êtes bien acharné et bien dans la couleur du temps !!!! il est désormais impossible d’ouvrir la bouche sans être taxé de quelque chose ce qui est une manière très efficace de museler l’opinion publique avec des gens à l’affût de tout et très orientés politiquement la plupart du temps ! bien qu’il n’y ait pas de politique ici , cet incident est le triste reflet de notre société dont vous êtes très probablement un acteur puisque vous cautionnez le fait que Basta doive être sanctionné .Pour vous arrêter à si peu , je me demande dans quel milieu vous vivez , vous qui pensez que l’on peut envoyer chier quelqu’un  » proprement . Une chance pour lui qu’il soit noir et ne puisse pas être taxé de racisme , dans la mesure ou le racisme est toujours à sens unique du moins dans le sens ou il est sanctionné !!

          • Superman83 14 janvier 2018 at 22h

            @palestro
            Je ne suis pas acharné, c’est juste que je n’arrive pas à comprendre pourquoi certaines personnes ne puissent pas admettre que c’est une insulte homophobe. Moi aussi je l’utilise, bien évidemment. Mais je ne passe pas à la télé, je ne suis pas un personnage public. Et si je le disais à la télé, ben je me ferais certainement condamner.
            Ne pas confondre et se méprendre : Bastareaud a eu des propos homophobes, ce n’est pas pour ça qu’il est homophobe ! Je distingue bien les propos de la personne.

            Et honnêtement, bien sûr qu’on peut parler sans qu’on nous taxe de quoi que ce soit. Ou inquiétez-vous si dès que vous ouvrez la bouche on vous attaque !

      • marc 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

        « fucking » est à connotation sexuelle. D’ailleurs, on peut le traduire par « enculé » plus que par « connard ». Donc l’insulte de départ est déjà homophobe, puisqu’en général, un mec hétéro n’a pas pour habitude de s’en prendre dans le cul.

  6. Seb 83200 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

    C’est ubuesque et délirant cette situation… qui n’a jamais employé de sa vie cette expression alors même qu’il n’est pas homophobe? C’est délirant…

    • Léo 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

      seb, toi comme moi l’avons deja dit, mais nous nous ne passons pas à la tele devant des milleirs de personnes.

  7. tomprice83 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Il faut remettre les choses en ordre.C’etait la fin du match, la fatigue, la pluie sans discontinuer, les nerfs sont à vifs. On s’énerve, on dit n’importe quoi , et là, les médias prennent le relais pour tout disséquer, moraliser, et condamner. Certes, il y aura sanction pour les 2 joueurs, on ne peut malheureusement y échapper pour éviter les dérapages. Maintenant, J’ai bien peur que la sanction soit très lourde. Mathieu est un internationnal, capitaine de son équipe de surcroit, qui représente son pays, et là commission voudra faire un exemple … au détriment de notre club.

  8. Léo 14 janvier 2018 at 19h- Répondre

    extrait du reglement EPCR

    Agression verbale basée sur la religion, la race, la couleur, le pays ou
    l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou autre

    DInferieur : 6 semaines
    DMoyen : 12 semaines
    DSuperieur : 18 semaines
    maximum: 52 semaines

  9. MaaS83 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Les anglais ne vont pas le louper.. Suspension de plusieurs mois envisageable!
    Il est mal, surtout quand on voit la proportion démesurée sur les réseaux.. d’ailleurs pourquoi Goode regarde Toulon-Trévise? Doit être le seul anglais à regarder ce match!

    Il peut s’en vouloir qu’à lui même Basta, inutile de répondre après un 36-0 et étant capitaine..

  10. Purux 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    le probleme, c’est qu’il le dit en anglais .. encore en francais, ca peut être plus « excusable » car on sait tres bien qu’on a déja tous laché cette insulte sans que ce soit dans le sens exact des mots, mais la, en anglais, c’est quand meme recherché comme insulte, c’est pas juste un fuck u ou un bitch, c’est vraiment un mot spécifique et qui plus est peu courant pour un étranger, je pense que la non plus ce n’était pas les homos visé, mais c’est en anglais donc recherché

    pourquoi ne pas etre resté sur une insulte en francais, ou un anglais tout basique ? c’est ce qui sera soulevé et c’est ce qui lui coutera cher

    on verra bien en esperant pour lui vu les saisons qu’il fait qu’il saura mieux se defendre et avoir le minimum

    • marc 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

      Fag est une insulte totalement courante en anglais, notamment aux USA. Donc?

      • Purux 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

        beh écoute pour en voir des truc en anglais, c’est pas la premiere insulte qui sort, et vu comme tout les anglosaxons crient au scandale, ca doit pas etre si banale que ca

  11. Johndoeuf 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    S il avait dit fucking Negri on l aurait traité de raciste tu penses ?

  12. Johndoeuf 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Ça m étonne pas de la part d Andy gode !

  13. Bindidon 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Donc il ne faut plus dire vas te faire enculer, ou arbitre enculer…. C est homophobe. Ca devient n importe quoi

  14. mica 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Bonjour,
    En france il faudrait que les bien pensants réécrivent le dictionnaire

  15. Platon 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Que celui qui n a jamais dérapé leve le doigt
    Le majeur bien sur.

  16. Msn8391 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Le gros problème tout est décortiqué c est pas homophobe dans le contexte !
    Oui on doit être exemplaire ! Mais on en reste pas moins humain et (Je dirai encore heueux) et moi je vois le Mathieu qui joue avec son coeur tout au long des saisons ici à Toulon et c est un gars bien même très bien qui se remet en question quand ça va pas mais qui n a jamais la tête comme un melon quand tout va bien ! Alors en tant que supporter je le soutiens !

  17. RCT Yoda 14 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Il aurait dû lui mettre une grosse tarte dans sa gueule au Negri, quitte à prendre une suspension. Surtout que ça lui aurait coûté moins cher.

    • Superman83 14 janvier 2018 at 22h- Répondre

      Ah là on est d’accord 😉

  18. Jean-Pierre 14 janvier 2018 at 21h- Répondre

    Si j’ai bien suivi, hélas, il va prendre 12 semaines.
    On va positiver : c’est mieux que se faire les croisés ou de faire l’intégralité du tournoi.
    Au moins il sera reposé et motivé à son retour.
    Et puis pendant son absence, on ne pourra plus l’accuser si la balle ne parvient pas aux ailes.

  19. Flo 15 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Enculé.. ce n est pas une insulte ..c est de la ponctuation provencale…