Le gros coup de gueule de Jean-Baptiste Lafond au sujet du système JIFF
Le gros coup de gueule de Jean-Baptiste Lafond au sujet du système JIFF
Le samedi 13 janvier 2018 à 10:43 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a poussé un gros coup de gueule dans l’émission des Tontons Flankers au sujet du système JIFF qui ne veut plus rien dire.
Selon lui, ce système est contourné par les clubs qui ont de gros moyens. Il prend l’exemple de Clermont qui fait venir des jeunes Fidjiens de 15 ans pour les rendre JIFF à l’âge de 18 ans. Extrait:
« Le JIFF c’est quoi ? C’est le meilleur moyen de rendre français un étranger ! Effectivement, ça favorise les grands clubs. Un club comme Clermont – que j’adore – ils ont les moyens de nourrir, loger et blanchir un mec pendant trois ans. Ils font venir les Fidjiens à 15 ans ! Les JIFF, c’est uniquement des Fidjiens car il n’y a pas d’Australiens, de Néo-Zélandais ou d’Argentins ! Ce sont des Fidjiens ou des Samoans qui viennent en France à 15 ans, ils mangent pendant trois ans comme Yato, Nakaitaci, Raka… Mais cela favorise les clubs qui ont des moyens car ceux qui n’ont pas de moyens ne peuvent pas recruter des jeunes et les nourrir pendant trois ans ! Alors ces mecs arrivent à 15 ans et à 18 ans ils sont français ! Pourquoi il n’y a pas un mec qui va en Argentine selon vous ? Car il n’y a pas de thune ! Donc pour moi, rendre JIFF un mec ce n’est pas trois ans mais huit ans ! J’en ai marre de ce système ! »
Même son de cloche du côté de Jérôme Thion qui est contre ce règlement. Extrait:
« La valeur d’un joueur français moyen coûte une fortune ! C’est un scandal ! Pour ma part, je n’étais pas JIFF alors que j’ai eu la chance de jouer pour l’équipe de France. Mais je prenais la place d’un étranger. Je n’étais pas JIFF car je suis arrivé au rugby à 20 ans et j’avais commencé par du basket. »
Publicité
16 Commentaires
Il fallait le dire Bravo
Ok faisons que Jiff soit sélectionnable Français comme le dit MB,car cette règle à été inventé par Anglais qui ont vite compris que les clubs ne voulais pas d’anglais à Cause du tournoi,et ça arrange beaucoup les NZ car eux font pas venir quelques liens mais des centaines chaque année pour leurs donner après naturalisation,Et surtout aligner 3 Sélectionnables Français n’est plus acceptable pour l’EDF
D’apres nos amis clermontois il ya que des français qui jouent pour ce club, des qu’ils arrivent pres des volcans ils sont français mdrrrr
Ok mais Gorgotze Tuisova et Mikautadze sont Jiff et pas Francais..Et Toulon fait signer 2 très jeunes Fidjiens pour justement faire la même que l »ASM et surtout Brive qui est le club à faire le plus cette Magouille..De toute façon l’important est le nombre de Sélectionnables Français et il faut admettre que l’ASM en.aligne entre 9à10 sélectionnables Français et le club à fournir le plus EDF..
Gorgodze n’est même pas jiff. Et l’ASM aligne des fidjiens, naturalisés après avoir été importés en France comme des marchandises. Combien de vies brisées par ces pratiques? Sauf qu’à chaque mois, on n’y pense que si l’un d’eux se suicide.
Déjà Gorgotze est Jiff et venut à Montpellier très tôt.. D’où sa valeur salariale très importante car Jiff justement.. Après tu as raison pour les suicides ou MB à dit qu’il a eu des garçons des îles qui ne pouvait pas manger car même pas d’argent pour se nourrir idem Sella au SUA..Et certains clubs les font même vivre à plusieurs dans des caravanes..Mais Why BL à dit dans sa campagne qu’il mettait Quotas Maxi joueurs étrangers comme Japon Irlande Sudaf etc.??Et il ne l’a pas encore fait..??Car oui c’est pas l’ASM qui va pleurer de cela mais le MHR..
Non Gorgodze n’est pas jiff…c’est lui-même qui me l’a dit, là je pense que c’est clair 😀
Déjà.tu dis vrai Gorgotze n’est plus Jiff mais l’était avant la nouvelle législation sur les Jiffs car aujourd’hui 20 ans d’où aussi Speeding qui n’est plus Jiff aussi..Mais quand il est arrivé de Montpensier il était Jiff..Et le paradoxale totale est que Speeding était sur la Liste élite donc l »ASM avait le droit à 200000 par An supplémentaire sur la Salary Cup idem Chiocci FTD etc au RCT..
Gorgodze (arrivé à Montpellier à 21ans) et Spedding (arrivé à Brive à 22ans) n’ont jamais été jiff
Pour Spedding tu confonds jiff et sélectionnable EDF…pas de paradoxe, juste qu’il n’y a pas besoin d’être jiff pour être sélectionné en EDF
Thion et Chabal n’étaient pas jiff, tout comme Estebanez d’ailleurs
Lou avant la législation était que Speeding si était Jiff car 23ans et après 21 ans et après 20 ans aujourd’hui.. Speeding justement part de l’ASM à Cause de cela et MB avait fait signé l’ailier de l’ASM et à casser son contrat car n’était plus Jiff ettait parti au Lou en Pro D2 au Lou..Et il y aussi changement de Clubs dans délais avant 5 ans qui rend caduc le faite d’être Jiff..Et il y a eu aussi Clubs qui ont procédures pour rester Jiff.. Speeding à 1Moment était courtisé par Toulon et changement dut au faite que après plus Jiff..Les anglais comme d’habitude sont intelligents et ont mit Jiff nécessaire avant 20 ans..Et ce leur a permis d’avoir beaucoup de sélectionnables Anglais en Clubs car surtout devant si les clubs anglais essaye de donner contrats pour le détournement des Jiffs c’est la roulette russe de savoir qui va bon surtout devant..
Enfin c est dit et on peut y ajouter les géorgiens
Mais alors MB ne disait pas que des conneries …. ah Ben ça alors!!!
Il a (comme souvent) entièrement raison, d’ailleurs BL veut remplacer le quota de jiff par un quota de non-sélectionnables en EDF…
C’est beaucoup plus simple et logique, puisqu’à la base c’était fait pour limiter le nombre d’étrangers en Top14
Peut-être que les clubs concernés comme Clermont y réfléchiront à 2 fois…des fois que le minot devenu adulte décide finalement de jouer pour son pays…
Par ex. un mec comme Tuisova rentrerait dans ce fameux quota de non-sélectionnables alors qu’avec le système actuel il est jiff
MB à 100% raison de remplacer Jiff par Sélectionnables Français et déjà le cas en Irlande depuis 2009 et au Basket Espagnol.. Après le détournement des Jiffs c’est Brive la reine et quand à l’ASM c’est indiscutable aussi mais il faut leur admettre que leur centre de formation donne contrats Espoirs à 45 joueurs et sur justement les Sélectionnables Français L’ASM en.alige 7 minimum au coup d’envoi et 9à10 de moyenne au coup d’envoi et de moyenne 16 sur 23 ..Si Jiff remplacer par Sélectionnables Français c’est pas l’ASM qui pleure mais le MHR.. Après le RCT doit augmenter ses contrats Espoirs et aller comme Racing ASM Rochelle Bordeaux courtisés les jeunes Inters et Talentueux de France..Car avec contrats et le mot RCT ça en fait rêver beaucoup Toulon..Le directeur du centre de formation RCT l’a dit plusieurs fois à MB de courtiser des jeunes ou inters Français mais ça pour l’instant le RCT ne le fait pas..
Moi , j’aime bien son discours à Jean-Ba !..Encore une fois juste , comme beaucoup de ses commentaires du reste ; ‘A dire tout haut ce que certain pense bien souvent tout bas’!..
Pour être Jiff : être licencié d’une fédération sportive française quelconque pendant 8 ans avant 20 ans^^ le problème serait réglé!