Mourad Boudjellal dévoile une discussion privée avec le patron des arbitres français !
Mourad Boudjellal dévoile une discussion privée avec le patron des arbitres français !
Le vendredi 12 janvier 2018 à 9:27 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal était présent en conférence de presse afin d’évoquer le match à venir contre Trévise.
Questionné au sujet de la petite forme de son équipe, le patron du RCT n’a pas manqué de recadrer encore une fois l’arbitrage français.
Ainsi, Mourad Boudjellal a dévoilé une discussion privée qu’il a eu avec le patron des arbitres français, Joël Dumé, mercredi soir au téléphone.
Au cours de cet échange, Joël Dumé a avoué que le Rugby Club Toulonnais a subi, cette saison, de nombreuses erreurs d’arbitrage. Extrait:
« Hier soir, j’étais chez moi et il devait être 20h00. Le téléphone sonne. C’était Joël Dumé, le patron des arbitres français. On a discuté assez longuement. Lui ne peut pas le dire, mais moi je vais vous dire ce qu’il m’a dit. Il m’a dit qu’à la 75ème minute de jeu contre Brive, quand le demi-de-mêlée de Brive retient Alby Mathewson par le bras, il y a pénalité pour nous et que c’est indiscutable et qu’il n’y a pas de débat possible là-dessus. Il m’a dit l’avoir attrapé et l’avoir jeté. Il m’a dit que c’était le facteur émotionnel. L’arbitre n’aurait pas digéré le facteur émotionnel à Brive.
Et moi, je pense que si on a le vertige, on ne fait pas laveur de carreaux dans les building New-Yorkais ! Si tu n’es pas capable de gérer un facteur émotionnel, tu ne fais pas arbitre.
Il me dit aussi qu’à la 77ème minute de jeu, lors de leur groupé pénétrant, il y a un en-avant que Fekitoa montre d’ailleurs à l’arbitre, c’est l’émotionnel aussi. Quand à Bordeaux il y a un en-avant de trois mètres sur l’un de leurs essais, avec le même arbitre, c’est aussi la dimension émotionnelle. Et on perd de trois points. Quand à Agen, les Agenais ne talonnent pas les mêlées, normalement c’est pénalité. Là, il y a eu pénalité mais contre nous. Il me dit que j’ai raison. A Clermont, quand Raka fait une passe de footballeur américain à Penaud, il me dit que là encore j’ai raison. Quand à Castres, Facundo Isa file à l’essai, que l’arbitre arrête l’action et se retrouve comme un con en se disant qu’il avait arrêté une action sur laquelle il y avait essai et aucune faute Toulonnaise, alors qu’il aurait dû laisser se jouer l’action et revenir ensuite, il me dit que j’ai encore raison. Au total, j’ai cinq fois raisons.
Il me dit que ce n’est pas volontaire et qu’il n’y a pas de cabale contre nous. Sur ces cinq matches cités précédemment, je suis prêt à prendre n’importe quel arbitre pour lui montrer les images. Et il n’y a aucun débat là-dessus. »
Publicité
27 Commentaires
Si avec toutes ses déclarations il n’est pas convoqué c’est que notre président a entièrement raison!
Et oui !!! Tout est dit !!!
J’apprécie beaucoup cet article !.. MERCI à vous , MOURAD !.. Voilà ce qui reste bien clair à présent sur notre arbitrage Français de tous les week-end . Ce texte semble rejoindre tout à fait ce que je pensais perso depuis déjà fort bien longtemps aussi !.. Bon nombres de nos arbitres ne savent toujours pas gérer leurs émotions quand il y a du fort enjeu sur les rencontres , ça panique et qui plus est , sans modération . On n’est encore une fois , en plein dans le mile !.. A un moment donné , il va quand même bien falloir que ça bouge aussi , car il y en a plus qu’assez de tous ces revers gratuits et points de classement qui volent en éclats toutes les semaines . « RAS LE BOL » !.. Et ce pour tout le Monde confondu !..
MB a entièrement raison pour le coup! Mais ça ne suffit pas…pour contraindre le bloc « solidaire » des arbitres du top 14 à enfin faire son travail correctement, il FAUT que la FFR, la LNR et TOUS les présidents de top 14 agissent et tirent dans le même sens!
Si vraiment tous les clubs sont lésés(?), il n’y a pas de raison que seuls 2 ou 3 présidents se manifestent…
L’unanimité solidaire devrait suffire pour écarter cette mascarade d’arbitrage qui est la honte du rugby français…
Sans se réfugier derrière l’arbitre systématiquement, il aurait suffit que 2/3 fois les arbitres soit juste compétents pour qu’on ait 10 points de plus… Ce qui changerait tout
Tout a fait d’accord: On serait PREMIER avec 48 points, partant de ce principe je pense que l’on serait invaincu avec 60 points, ou plus; 75 points avec les bonus offensifs que l’on nous auraient volé.
5 fois raison, ça fait… attends… 5 fois 8… quarante semaines de suspension.
c’est pour ça qu’on t’aime MB, YOU ARE THE BEST
on aurait facilement 15 points de plus au classement.
On serait largement premiers puisque les autres clubs seraient pénalisés d’autant…
Et pan !
Il sera convoqué et sanctionné… encore… mais peu importe.
Il a raison.
Il a raison au sujet de ces nombreuses décisions arbitrales plus que litigieuses. Il a raison quand il dit que parfois… étrangement… les images de certaines actions ne sont pas diffusées en boucle.
Et si, comme le lui aurait confié Joël Dumé au téléphone, ce n’est pas volontaire et qu’il n’y a donc pas de « cabale » contre nous… alors ce n’est rien d’autre que de l’incompétence !
Et avec tous les enjeux que cela peut représenter (sportifs, économiques…) c’est extrêmement grave… d’autant plus que cela ne s’arrange pas, année après année…
Tout va bien, visiblement… et surtout cela ne porte bien sûr pas atteinte à « l’intérêt supérieur du rugby » !
Non, non…
Un seul bémol (même si je crois qu’il lui est déjà arrivé de le faire, et c’est tout à son honneur) : pour donner encore plus de poids à son argumentaire, peut-être MB aurait-il dû évoquer une ou deux petites actions sur lesquelles les arbitres auraient pu se tromper… en notre faveur ?
C’ est rare… ce n’est sans doute pas ce qui nous fait gagner certains matchs… mais cela a pu arriver… et là, démonstration de l’incompétence de bon nombre « d’officiels » dans notre sport serait faite…
Ce serait encore plus indiscutable, et limpide.
Sur un essai contre le stade français et la tous les médias en ont beaucoup parlé, relayant les déclarations très tapageuses de Julien Dupuy qui d’ailleurs n’a pas été convoqué, comme quoi la ligue ne cesse de retravailler la notion de relativité.
avec tous ces points voles ou emotionnes comme on dit on serait dans les deux premiers……….
Mais on ne sait pas si ces incompétents ont été sermonnes ou bien glorifiés??
Super, avec MB une conversation privée se retrouve rapidement dans la presse… c’est le meilleur moyen pour que les arbitres ne communiquent même plus avec nous en « OFF ».
Vraiment pas certain que ça nous soit profitable pour les résultats à long terme mais super coup de comm’ parce qu’apparemment, en tapant à tour de bras sur les arbitres, MB fait l’unanimité chez la plupart des supporters dans le thème récurrent du « le RCT contre le reste du monde »….
Si c’est de l’émotionnel, l’arbitre n’est pas bon, c’est tout. J’ai officié pendant 12 ans et en effet les supporters locaux mettent la pression mais on ne doit pas les entendre et se concentrer sur son match.
Notre Président à PARFAITEMENT raison dans le fond. Il dénonce les limites de nos arbitres. Dans la forme, il dévoile une conversation privée….je sais pas vous, lorsque je dis , à une personne de confiance une information, je la divulgue pas. Il doit gérer une entreprise et les erreurs d’arbitrages plombent nos futurs recettes si on est pas dans les 6. Maintenant que notre President à devoilé cette information, J’espère que J.DUME va confirmer ses dires et sanctionner BROUSSET.
Une question bête, pour les matchs à domicile, qui a la maîtrise des écrans géants ?
Le RCT possède-il ses propres caméras et pourrait-il diffuser des images en complément de celles du diffuseur?
Ok article intéressant mais est ce que les erreurs d arbitres expliquent la pauvreté du jeu du rct , perso bien longtemps que j’ai pas vu un beau match . Un jeu plaisant , comme le jeu de La Rochelle Clermont bordeaux .
CLERMONT et Bordeaux du beau jeu beh celle la fallait la sortir!
Non, c’est certain… les erreurs d’arbitrage n’expliquent pas notre manque de régularité ou notre manque de liant dans le jeu…
Mais il convient de ne pas tout confondre : la pauvreté de notre jeu, malgré quelques « éclairs », ne nous aide pas à obtenir de meilleurs résultats, c’est un fait…
Mais sans certaines erreurs (criardes) d’arbitrage, nous aurions sans doute ramené quelques points supplémentaires de nos déplacements, au moins à deux reprises. Ça aussi c’est un fait, en toute objectivité.
Est-ce qu’un meilleur classement serait mérité ? D’un strict point de vue comptable, on peut le dire, oui…
Mais si l’on réfère au jeu que nous produisons par rapport à d’autres équipes… c’est un autre débat.
Car il est vrai qu’avec 8 défaites en Top 14 (à égalité avec Clermont), nous pouvons nous estimer heureux d’être dans les six premiers. Merci les points de bonus…
Seuls Paris, Agen et Oyonnax ont fait moins bien et ont perdu plus de matchs, à ce jour…
Il devient de plus en plus urgent que notre équipe réagisse et joue à son niveau réel (ou supposé comme tel).
Dans ce cas là, outre un meilleur classement, peut-être que les erreurs d’arbitrage nous pénaliseront moins… mais elles n’en seront pas excusables pour autant. Pas aussi souvent, et au cours de presque tous les matchs !
si, cela l’explique en partie. avec 10 points de plus, tu as la confiance. et avec la confiance, tu fais moins de conneries dues à la fébrilité d’assurer. Si tu n’as plus peur, tu fais tout mieux.
Comme je l’ai déjà dit sur ce blog, l’arbitrage français est une plaie pour notre championnat et rejaillit sur l’équipe de France. Pour exemple, quand Slimani n’est jamais sanctionné en top 14,il est surpris de l’être quand il s’agit d’un match international. Quant à l’excellent Poite, qui fait une bourde monumentale lors du match entre les blacks et les lions qui influence le résultat final, ou est passé la crédibilité des arbitres français. Alors, oui il y a beaucoup de choses à revoir.
On sait bien qu’aucun de ces points ne nous sera jamais rendu, mais si au moins ce genre de discussion pouvait servir à ce que les arbitres soient plus « sérieux » lorsqu’ils arbitrent le RCT, ça sera toujours ça de gagné.
Le plus bel exemple est celui de Castres ou vraiment il manquait plus que le nez rouge à Ruiz.
Et si pour ne plus subir la pression l’arbitre avait un casque sur la tête et dans les oreilles uniquement les écouteurs de l’arbitre vidéo ?
On pourrait même penser que l’arbitre central n’arbitre plus et relaierait uniquement les consignes de l’arbitre video …..
Je ne crois pas en l’incompétence , ces arbitres même si pas pro , sont très bien formés !! Certains sont plus doués dans les conditions compliqués que d’autres , mais dans l’ensemble ils sont corrects !! Sauf que … Joel Dume ne me fera pas avaler que les saloperies récentes ne sont pas volontaires !!! C’est trop flagrant !!