Bernard Laporte s’exprime suite au gros KO du Clermontois Samuel Ezeala

Bernard Laporte s’exprime suite au gros KO du Clermontois Samuel Ezeala

Le mardi 9 janvier 2018 à 16:58 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Le jeune ailier Clermontois Samuel Ezeala a été victime d’un énorme KO lors du match de Top 14 contre le Racing 92, dimanche soir à la U Arena.

Interrogé via Le Figaro, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a évoqué le sujet.

Ce-dernier tient à relativiser et affirme qu’empêcher un joueur de 18 ans de jouer en Top 14 n’est pas la bonne solution. Extrait:

«C’est malheureux, ça aurait pu arriver à quelqu’un de 30 ans. Tu prends Vakatawa, 100 kg, plein pot… c’est malencontreux. Tu ne peux pas dire à tel âge, tu ne peux pas jouer. Il y en a qui sont plus matures que d’autres, ça dépend. On fait confiance au staff médical des clubs. Ils ne sont pas fous, les entraîneurs non plus. Ils n’envoient pas au feu quelqu’un qui risque de se brûler, permettez-moi l’expression.» 

Publicité

17 Commentaires

  1. Dan 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    D’accord mais on pourrait peut-être interdire Le Bras en avant qui vient percuter la tête ,
    Seuls les raffuts avec Le Bras tendu et la main ouverte devraient être tolérés.

    • Superman83 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Non mais faut arrêter avec cette histoire des bras en avant !
      J’ai toujours vu ça sur des terrains de rugby. Les bras en avant, c’est une technique pour ne pas trop charger sur un placage quand même !
      Parce que vous avez des plaqueurs qui peuvent vous déssosser en plaquant aux genoux ou aux côtes. Donc on mets les bras et on repousse !
      C’est vraiment différent des coups de coudes. D’ailleurs, avez-vous déjà essayé de faire un rafût avec le coude ? CAD en pleine vitesse de mettre le coude ? C’est le meilleur moyen de se casser le coude.

      Non le vraiment problème, c’est que 100kg lancé en pleine vitesse ça fait mal c’est tout. Et il a pris le défenseur à défaut, et le défenseur n’a pas pu mettre la tête du bon côté. Parce que bras en avant ou pas bras en avant, la tête placée du mauvais côté ça donne un KO si la personne en face est solide et arrive vite.

      • le nougatier 9 janvier 2018 at 22h- Répondre

        La tete elle est au milieu des épaule je voie pas bien de quel coté la mettre pour ma part….

        Et un coude en pleine gueule proche du coup oui ca fait plus mal que la main ouverte avec la paume jusqu’à preuve du contraire….

        Donc il faut arreter un peu Vakatawa est à 200% fautif sur cette action même si les régles actuel ne permette pas de siffler faute….

        Et quoiqu’il en soit déjà de un commet un crime contre ce jeu, un ailier qui a un couloir de débordement digne d’une piste d’atrerissage d’un airbus A380 et qui se prépare à la percussion et va chercher le contact c’est déjà une abération en soit.
        Alors ensuite le voir aller péter avec le ballon sur le torse bien prés de son adverses pour moi c’est une deuxième abération.
        Pour tout ceux qui ont joué à ce sport une des première consigne est bien de mettre le ballon le plus loin possible de l’adversaire (à l’extérieur quoi) et de se servir de la main intérieur pour raffuter.
        La que fait Vakata? Il met se deux main en protection et fonce en avant tel un bulldozer en se servant du Ballon comme protection pour lui….

        Crois bien que si on l’oblige à ne plus se servir du ballon comme protection mais on l’obigeant à raffuter proprement il y aurait jamais eu ce ko là et il y aurait réfléchit à deux fois avant d’y aller comme ça….

        • Superman83 10 janvier 2018 at 00h- Répondre

          Je ne suis pas d’accord avec toi, mais on a le droit de ne pas être d’accord 😉
          Mais évidemment qu’un coup de coude fait plus mal, mais on ne raffute jamais avec le coude !!
          Je suis d’accord pour le raffut classique, qui consiste à mettre le ballon à l’extérieur et utiliser l’autre main. mais ça c’est dans le cas où le défenseur est sur un côté.
          Moi je me souviens très bien qu’en 1 contre 1, quand le défenseur est en face, on conseille de se baisser à l’impact (en tant qu’attaquant) et d’enterrer le défenseur pour ne pas subir.
          Je vous invite à regarder les percussions des piliers et des 2e lignes, si vous êtes choqués par Vakatawa, alors là vous ne survivrez jamais !

          Bon le crime contre le jeu … no comment !! Le mec fait ce qu’il veut.
          Pour moi Vakatawa n’est pas fautif, il fait ce que plein de mecs font tous les week-end, qui souvent est sans conséquence.

          Petit précision : avez-vous remarqué sur la vidéo, que la tête du joueur de Clermont rebondit violemment contre le sol après le placage ? Pour avoir joué pendant très longtemps sur du synthétique, je peux vous dire que des cas comme ça, j’en ai vu et c’est souvent le terrain synthétique qui est en cause.

          • le nougatier 10 janvier 2018 at 06h

            C’est bien le problème que tu ne voit pas. Maintenant avec la façon de tenir le ballon contre son corps et de s’en servir de bélier ON RAFFUTE AVEC LE COUDE….

            La façon que Vakatawa charge les deux coude bien en avant en ait l’exemple même, et oui cela se voit de plus en plus et c’est autoriser mais ça doit plus l’être pour moi.

            Après oui bien sur que Vakataa fait bien ce qu’il veut s’il veut percuter il a le droit.
            Mais y a 20 ans avec un Villepreux entraineur ce gars retournait faire ses classes en espoirs et vite. Et tout le monde trouver ça normal…
            Là maintenant on va juste s’extasier sur un choix abbérant rubystiquement parlant ce qui au passage montre d’ailleurs bien le mal du rugby français….

            Après pour moi le pire c’est qu’on trouve des excuses au défenseur en disant qu’il a pas la tête au bonne endroit, comme si on pouvait déplacé sa tête à son grés aussi facilement qu’un bras ou qu’une jambe, le gars fait juste son boulot de défenseur et je trouve d’ailleurs qu’il le fait plutôt bien.
            Sur cette action c’est bien Vakawa qui change sa course et va chercher le contacte en allant sur le défenseur et pas l’inverse donc oui Vakatawa est responsable de ce ko est fautif.

            Maintenant les charges de pilier ou seconde ligne d’avant (voir de Lomou) elles se faisait à l’épaule et pas les deux coudes en protection et là tu peux intervenir en tant que défenseur en te plaçant comme il le faut même si certaines peuvent être spectaculaire.
            Avec les charges d’aujourd’hui coude en avant et genoux bien monter le défenseur n’a plus aucune prise.

            Après quoiqu’il en soit on évitera pas tous les ko. Masoe sera encore assomer par Chabal sur des placard, Lomou peu assommer Underwood ou Benazzy avec une charge à l’épaule, ce sport reste un sport de contact avec les dangers que cela représente et il y a eu des accident bien avant cela.

            Mais la on dénature juste ce sport en acceptant ce type de contact et le rend juste encore plus dangereux alors si on peux éviter cela, autant le faire en légiférant simplement et en interdisant purement et simplement les charges avec le ballon en protection….

        • Superman83 10 janvier 2018 at 10h- Répondre

          On ne sera pas d’accord, mais ce n’est pas grave, ce sont les désaccords qui font les débats 😉
          Aller, regarde la vidéo suivante et tu verras que Vakatawa ne vient pas les deux coudes en avant … (Par la même occasion, regarde le choc de la tête contre le synthétique)
          http://www.rugbydump.com/2018/01/6105/clermont-debutant-samuel-ezeala-recovering-in-hospital-after-brutal-tackle

          Le défenseur touche les avants-bras de Vakatawa, pas ses coudes. Et c’est normal car on ne vient jamais percuter les coudes en avant, c’est trop dangereux pour l’attaquant. Il fait ce que pleins de joueurs font depuis longtemps en fait. Picamoles le fait très bien. Mais comme c’est un avant alors c’est plus toléré… Moi ça ne me choque pas cette action ou le raffût de Vakatawa. C’est malheureux ce qui est arrivé, mais au rugby ça arrive tous les dimanches sur les terrains de fédéréale ou d’honneur, pourtant les joueurs sont moins costauds, moins rapides, les impacts moins violents. Et pourtant…

          • le nougatier 10 janvier 2018 at 19h

            Je suis bien d’accord pour les déssacord et les débats. Tant que cela reste cordiale :).

            Bon sinon pour les coudes/avant bras là je fait mon méa culpa je m’exprime mal avec les mauvais mots.
            Mais je parlais bien des gars qui vont percuter en tenant le ballon près du corps et se servant de leur avant bras pour percuter avec les coudes serré de tel sorte que l’avant bras forme un angle droit avec le bras.

            Pour Picamoles il fut sanctionné notamment quand l’avant bras n’est pas lier au corps et la c’est sanctionnable comme un mauvais geste, on a vu aussi Yato dernièrement sanctionner pour cela.
            Mais c’est justement ce genre de geste que je ne veut plus voir et que tu voie de plus en plus en mettant bien le bras sur le corps, car là on ne sanctionne plus or pour moi c’est pareil et c’est un mauvais raffut déguisé. Et ce genre de geste je suis désolé on ne les voyait pas dans le rugby avant c’est apparu a peu près avec Picamoles justement mais cela n’a rien à voir avec les gabarit à mon avis.

            Et il me semble en tout cas pour éviter ce genre de ko ce qui est le but premier non? qu’il est plus facile de légiférer sur la technique de percussion que de se dire c’est la fatalité et le défenseur ne sais pas plaquer.
            Car l’erreur reste à prouver d’une part car il faut m’expliquer comment vous plaquer un gars qui arrive FACE à vous (et pas de coté) Torse bombé et bien devant avec les avant bras en protection sans faire de faute (c’est à dire sans mettre l’épaule comme on le voit de plus en plus par beaucoup de défenseur qui mette les bras juste pour faire jolie).

            Et surtout surtout l’idée de se dire que le défenseur plaque mal induit que l’on refuse le droit à l’erreur sur une technique pratiqué 10 à 20 fois par chaque joueur en moyenne par match.

            Or en admetant que ce ne soit que le défenseur le fautif sur sa technique de placage on est en train d’admettre qu’une erreur technique puisse entraine la mort ou une blessure mais que cela n’est pas grave.
            Or l’erreur technique fait partie de tout sport il me semble non?
            Et quand tu en fait 20 par match on peut quand même donner un droit à l’erreur en se disant qu’un défenseur puisse ne pas être toujours parfait sans que cela induise pour lui une blessure grave…

    • CanardWC 10 janvier 2018 at 07h- Répondre

      Lu sur un réseau social:

      « Le mec qui a tout compris dans le rugby c’est Joe Marler. Avec 3 mois de suspension par saison il a un calendrier allégé, peut se reposer et éviter les blessures. »

      C’est pas faux…

  2. Nultello 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Quand on va au feu Bernard, il y a forcément un risque de se brûler…

    • LaChrysalide 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

      Il a raison BL Cudmore ce weekend Isa Ma’onu Cudmore ne sont pas des jeunes premiers et ont eu kO.. Idem Mama D’ailleurs choc terrible avec Isa car Mama au dessus de 2M Forcément à pas eu le temps de se baisser facilement.. Belleau à fait Demi et Finale très jeune..Et justement la Jeunesse et l’évitement plus facile pour eux d’éviter des massifs mais Moins rapides qu’eux..Et surtout faute technique de Isa ce weekend idem l’ailier de l’ASM.. Malheureusement cette pelouse d’athlétisme aussi devrait être interdit car rend les joueurs trop rapides et forcément impacts plus dangereux..

  3. Magik 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Il y a effectivement quelque chose à regarder du côté des techniques de placage et de raffut. Car là, on est vraiment dans la destruction.

    Quitte à changer le visage du rugby et des profils de rugbymen, mais peut être qu’il est temps de le faire sinon les pratiquants vont se tourner vers le 7 et dans moins de 10 ans, on sera relégué au niveau fédéral du curling.

    • Magik 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

      Ou instaurer le port de l’équipement de protection, comme le football américain.

  4. messieursàdixmètres 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Faire les mélées avec un casque et des protections de 20 cm de chaque coté ne sera plus du rugby, on ne pourra mm plus mâcher l’oreille d’un première ligne…

  5. DedeLePremier 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

    La nouvelle technique de raffut, c’est utiliser le ballon pour la propre protection et mettre les bras, les coudes, voir les genoux en contact direct avec le plaqueur.

    Le ballon joue le rôle d’un bouclier, pour sa propre protection, mais gare au plaqueur si il ne met pas la tête et les cervicales au bon endroit. En plus les joueurs se baissent, donc il n’y a même pas la possibilité de plaquer aux jambes.

    Il y a quelque temps le ballon était protégé, à l’opposé du plaqueur, et le bras disponible servait au raffut (normalement main ouverte). Cette technique bien exécuter permettait au « raffuteur » de rebondir en profitant du raffut pour relancer sa course.

    Si en plus on ajoute la pelouse, qui en synthétique est plus dure et donc plus dangereuse pour les chocs, on a de forte change de multiplier les risques.

    Pour moi, il faut interdire les raffuts dangereux, bras coudes genoux en avant avec le ballon en bouclier.

    Il y a une autre technique qui va générer un accident grave, c’est celle de propulser son partenaire sur l’adversaire. Cela aussi va créer un jour ou l’autre un accident soit pour le « propulsé » soit pour le plaqueur.

  6. Nultello 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Oui Spartiate #lebomec tordu (tordo, oui je sais c est un ancien du rct) devenu échangiste (lol).
    C est exactement ce que je dis…

    Si tu vas au feu, tu risques de te brûler.

    Si tu fais de sport de haut niveau, tu risques de te blesser. A fortiori s’il s’agit d’un sport de contact.

    J ai toujours entendu que les rugbymen ne faisaient pas de beaux vieux. Il y a peu de chances que ça change…

    Il semblerait que tu saches de quoi tu parles, tu as du prendre quelques commotions toi qui a joué 2nd latte à haut niveau… Qu en penses ton neurologue?

    « Tu as le doigt de répondre sur la météo du Mhr de Johannesburg » 😉

  7. Julien 10 janvier 2018 at 09h- Répondre

    en revoyant les images, la percution est malheureusement valable … il enferme le ballon devant lui et met ses bras comme amortisseurs comme beaucoup le fond pour se donner une chance de se degager du plaqueur au cas ou celui ci de soit pas KO ou laccroche toujours pour lamener au sol..
    dur dur pour le minot qui na pas eu de chance en effet.. avec le tete en plein milieu ne choisissant pas de cote, ca fait encore plus mal