Ce neurochirurgien estime que Vakatawa aurait dû être sanctionné après le KO d’Ezeala

Ce neurochirurgien estime que Vakatawa aurait dû être sanctionné après le KO d’Ezeala

Le mardi 9 janvier 2018 à 16:31 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le professeur Jean Chazal, neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand et président de la commission médicale de l’ASM, tire la sonnette d’alarme sur les traumatismes dans le rugby. Selon lui, ce sont les phases de jeu dangereuses qu’il faut éliminer pour éviter le maximum de chocs importants.

Interrogé via francetvinfo, Jean Chazal estime que l’action du terrible choc entre Samuel Ezeala et Virimi Vakatawa aurait dû être sanctionnée par l’arbitre, Monsieur Romain Poite:

« Juste avant l’action, je me suis dit, cela va mal se finir et ça s’est mal fini. Il faut en parler, il faut dire que l’on s’est trompé dans l’interprétation de l’action de jeu, qu’il fallait en fait siffler une pénalité, probablement mettre un carton jaune ou plus, parce que c’est un jeu dangereux. »

Publicité

22 Commentaires

  1. desmorct 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Quelle impartialite medecin de clermont; donc si cetait l’inverse vous dites quoi , ce pauvre a morfle c’est clair et pourvu que tout aille dans l’ordre. mais prenez vous en a la pelouse , au niveau de votre defense en carton de vos avants sur l’action.Alors a tous les matchs fritz lee doit pas joue il charge le point en avant

    • Lou Papet 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

      Là je pense qu’il parle surtout en tant que neurochirurgien…faut pas exagérer non plus

    • LaChrysalide 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

      Certes il est neurochirurgien et connaisseur sur la médecine mais ne connais rien au rugby.. Erreur technique de l’ailier de l’ASM sur la position de sa tête et Idem Isa à Brive..Il va Nous expliquer cette académicien de sciences Pô le rugby car il n’y a jamais joué et Tremble Rien qu’à toucher le ballon..Je suis désolé mais la ont parle de Quoi..??Du rugby de Botha Gorgotze Imbernon Palmier..??Ou de Footballeurs qui eu change de mascarade ou de Mascara..?’Il faut protéger les joueurs mais arrêter de penser que le rugby n’est pas 1 sport traumatique..

    • DedeLePremier 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Je me permet de reposter un de mes commentaires :

      La nouvelle technique de raffut, c’est utiliser le ballon pour la propre protection et mettre les bras, les coudes, voir les genoux en contact direct avec le plaqueur.

      Le ballon joue le rôle d’un bouclier, pour sa propre protection, mais gare au plaqueur si il ne met pas la tête et les cervicales au bon endroit. En plus les joueurs se baissent, donc il n’y a même pas la possibilité de plaquer aux jambes.

      Il y a quelque temps le ballon était protégé, à l’opposé du plaqueur, et le bras disponible servait au raffut (normalement main ouverte). Cette technique bien exécuter permettait au « raffuteur » de rebondir en profitant du raffut pour relancer sa course.

      Si en plus on ajoute la pelouse, qui en synthétique est plus dure et donc plus dangereuse pour les chocs, on a de forte change de multiplier les risques.

      Pour moi, il faut interdire les raffuts dangereux, bras coudes genoux en avant avec le ballon en bouclier.

      Il y a une autre technique qui va générer un accident grave, c’est celle de propulser son partenaire sur l’adversaire. Cela aussi va créer un jour ou l’autre un accident soit pour le « propulsé » soit pour le plaqueur.

    • Rémy63 10 janvier 2018 at 10h- Répondre

      Le professeur Chazal dénonce depuis de nombreuses années la violence du rugby professionnel. Mettre en doute son intégrité et son impartialité parce qu’il dirige la cellule médicale de l’ASM est complètement stupide.

  2. yoyorct 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Le 100% synthetique est une surface trop rapide !!! une course de moto cross ne se fait pas sur un circuit en goudron….
    Les mecs sont dejà a fond au bout de 10 metres de course.
    Cette U ARENA est une vraie merde ! obligé de mettre la clim en plein hiver ???? n’importe quoi ! la pelouse hybride est la vraie solution, mais il faut bien évidement un stade a ciel ouvert.

    • LaChrysalide 9 janvier 2018 at 23h- Répondre

      Tu dis vrai sur cette surface de daube qui accélère les joueurs mais clim à Aréna ??? Non car les 20000 spectacteurs chauffe naturellement l’aréna..Ce qui est possible par contre est d’avoir vrai pelouse même à l’aréna..Mais.ca coûte+chère il est.vrai..Apres le.dilemme est que à l’ASM et à Oyo même surface..

  3. Lou Papet 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Oui bien sûr…on a encore frôlé la catastrophe (qui finira bien par arriver malheureusement)…mais selon les règles en vigueur Vakatawa ne fait pas de faute, faudrait adapter les règles de façon à ce que ce genre d’actions ne se produisent plus, tout en gardant à l’esprit que le rugby est un sport de contacts (contacts parfois très violents)
    Par exemple en interdisant de percuter coudes en avant au-dessus des épaules (d’ailleurs je crois que c’est déjà interdit, faudrait être beaucoup plus sévère avec carton rouge à la clé)…tout en gardant le raffut licite
    Les instances du rugby doivent voir aussi qu’un jour ça finira mal…mais ça doit être compliqué de « légiférer » là- dessus tout en gardant les spécificités de ce sport

  4. desmorct 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    et a cardiff comment ils font le stade est bien ferme non…… le toit est l’avenir mais avec une pelouse herbe pas normal encore de subir la meteo en hiver dans le monde pro , je parle aussi pour les supporters

  5. MaaS83 9 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Non mais faut arrêter le délire, Vakatawa ne fait rien de grave sur l’action! Arrêtons le rugby alors! Le problème vient du gamin qui ne sait pas plaquer un joueur. C’est bien beau de mettre 3 essais en espoir mais si tu ne sais pas plaquer un adversaire, arrête le rugby immédiatement!
    Tous les joueurs du monde font comme Vakatawa sur l’action, il n’y a rien de méchant, juste un mec à pleine vitesse contre un gamin qui ne connait encore rien au rugby et encore moins les placages!
    Il a voulu le prendre frontral, une débilité sans noms. Halfpenny a eu que très peu de KO malgré son gabarit pourquoi? Parce qu’il sait plaquer aux jambes! Oui çà arrive, mais là c’est un suicidaire le gosse.

    Créons plutôt une règle qui interdit les joueurs de moins de 20 ans. Créons aussi des séances obligatoires de placages pour les jeunes joueurs. Ou créons des catégories de poids chez les jeunes, ils apprendront à plaquer et à donner la balle. Mais arrêtons de dire des conneries, vous allez tuer le rugby! Surtout qu’il y a 30 ans c’était la même, 10 fois plus violents, mais là tout le monde laissait couler?!

    • Superman83 9 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Non mais on va pas faire une règle pour interdire les joueurs de moins de 20 ans. Le problème ce n’est pas l’âge faut arrêter.
      Et puis il ne faut pas rêver, ce joueur fait 96kg, il joue en espoir. Alors OK le championnat espoir est « nul » par rapport au TOP14, mais je pense que pas beaucoup de supporters auraient les couilles de rentrer sur le terrain d’un match espoir.
      Donc si le mec joue en espoir à Clermont, désolé mais il sait plaquer !! Maintenant, les contacts qu’il y a en espoirs ne sont pas les mêmes qu’en TOP14, la preuve. Mais « rassurez-vous », les KO sont aussi légion en espoir …

      • MaaS83 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

        En espoir, les ailiers ne savent pas plaquer. Il suffit de voir les matchs, c’est des boulevards. Et dès qu’un ailier passe chez les pros, c’est des boulevards. Il y a tellement d’exemples.. Martin, Tuisova.. Mais ils ont tous appris, mais c’est dangereux..

        • Superman83 9 janvier 2018 at 21h- Répondre

          Tuisova ne sait pas plaquer ????
          Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre …

    • le nougatier 10 janvier 2018 at 06h- Répondre

      Ce qui tue le rugby, c’est qu’un ailier qui a un boulevard Parisien (et pas toulonnais ou Marseillais) pour crocheter, raffuter bref faire un geste technique de ce sport propre à ce poste cherche la percussion avec le ballon près du corps et en bouclier…

      Moi si je veux voir un jeu de casse brique je regarde le foot américain.

  6. Pitou 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Si on peux mettre une photo on voix bien le clermontois armer l’épaule gauche et écarter la tête à droite.

    Tête en opposition de l’épaule qui attaque le joueur…

    Je sais pas comment on vous a appris à plaquer mais moi pendant plus de 16 ans c’est comme ça…

    Regarde la video en lien à la 52 ème seconde il a bien la tête à l’inverse de l’épaule armé…

    http://www.rugbydump.com/2018/01/6105/clermont-debutant-samuel-ezeala-recovering-in-hospital-after-brutal-tackle

    • le nougatier 10 janvier 2018 at 06h- Répondre

      Une photo pour juger d’une action en mouvement y a rien de mieux….

      Perso quand je plaque je suis rarement statique et pris en photo et je suis sur que si on pouvais prendre des photos de tes placards tu serais effaré de positions de ta tête ou de tes bras…

      Si on regarde l’action dans sa globalité, Vakatawa va cherché le contact et se prépare pour. C’est son droit le plus absolu, et il peut le faire mais dans ce cas avec de nouvelle régle il met le ballon derrière lui et va peter à l’épaule ou avec le bras intérieur en raffut pour se protéger du placage.
      Qu’on arrtet de me parler d’épaule intérieur ou extérieur du défensuer qui lui se baisse bien pour son placage et se retrouve pris par la décision de l’attaquant de venir peter sur lui.
      Et si on parle de technique de placage parlons aussi de la techinque de percussion…
      Moi en 15 ans de rugby on m’a toujours dit de mettre le ballon le plus loin du défenseur… visiblement ce n’est plus le cas et ça ne géne personne….

  7. RCT Yoda 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord, rien d’anormal selon moi. Vakatawa se protège avec le ballon et ses avants-bras… tout ce qui a de plus normal.

  8. Lou Papet 9 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Le souci du rugby, c’est qu’avant les arrières étaient tous légers…maintenant on a beaucoup d’arrières plus lourds que certains avants, mais vu qu’on a encore des arrières légers…de temps en temps ça fait mal
    Je me rappelle toujours la 1ère fois qu’on a vu un ailier de presque 100 kg…Kirwan le Black des années 80, ce fut une « révolution » du rugby et depuis ça ne fait que s’accentuer
    Le rugby et les joueurs ont évolué, et les règles (bien qu’ayant pas mal évolué aussi) ne sont plus vraiment adaptées…
    Un jour on aura des tétraplégiques voire pire, sur ce genre d’actions (pourtant licites)

  9. double j 81 9 janvier 2018 at 19h- Répondre

    je ne partage pas l’avis de Maas83,meme si certains de ces arguments se tiennent;je sais que le rugby n’est pas un sport de « mauviète »mais s’est en toute impartialité que je dis que VAKATAWA est responsable de cette situation. en effet,j’opposerai a cette erreur de positionnement au placage(d’aprés certains)de ce jeune joueur clermontois,un manque criant de technique de la part de VAKATAWA qui n’a pas trouvé mieux pour terminer son action que de « péter »dans son adversaire au lieu de l’éviter.et c’est là que je dis que son geste est reprehensible:je n’ai vu dans cette percussion qu’un aveu de faiblesse du joueur du racing.ensuite j’ai été déçu de voir que l’arbitre et les commentateurs n’aient pas relevé le caractère extremement dangereux de l’action

  10. Mataf 9 janvier 2018 at 21h- Répondre

    Très clairement de la part du joueur clermontois un mauvais positionnement de la tête par rapport à l’epaule engagée dans le placage. Ce genre d’accident de jeu, il y en a toujours eu, même si l’augmentation des gabarits et de la vitesse d’exécution des joueurs actuels les rend plus spectaculaires, et, des fois, plus graves. Après c’est sûr qu’il faudrait revoir le règlement sur les percussions pour prohiber les charges avec coude et ballon en avant pour se protéger et n’autoriser que le bon vieux raffut main ouverte.

  11. Pierre 9 janvier 2018 at 21h- Répondre

    Le problème c’est pourquoi Wakatawa cherche à faire au défenseur alors qu’avec un crochet ou un cad-deb, il filait à l’essai.

    C’est ca le rugby français d’aujourd’hui, je pète dans la gueule pour faire mal au lieu de jouer l’évitement

  12. ber0683 10 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Pelouse synthétique, toit , le rugby est un sport de plein air pas un sport en salle!!!!! les conditions climatiques ont toujours fait parti du jeu sauf cas précis comme gel ou neige …..