Mathieu Bastareaud: « On a prouvé par le passé qu’on avait du mental »
Mathieu Bastareaud: « On a prouvé par le passé qu’on avait du mental »
Le lundi 8 janvier 2018 à 10:49 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié dans les colonnes de Var-matin à l’issue de la défaite contre le CA Brive, samedi après-midi à l’occasion de la quinzième journée du Top 14.
Ce-dernier explique notamment ne rien avoir à reproché à l’équipe tant tous les joueurs se sont envoyés. Extrait:
«Moi je n’ai rien à reprocher à mon équipe. On s’est envoyé pendant tout le match. On avait besoin de se retrouver. Je pense que ce match à Brive était l’occasion. On s’était beaucoup parlé avant. On avait employé des mots forts entre nous et aujourd’hui, je pense qu’on l’a montré. On venait ici pour s’envoyer. On n’avait pas parlé de résultat, juste qu’on devait s’envoyer. On savait qu’avec ce terrain et ce temps, ici, ce serait certainement du jeu à une passe et beaucoup de jeu au pied. Ça a été le cas. On n’a vraiment pas été surpris.»
Il regrette seulement l’absence d’arbitrage vidéo sur l’action de son demi-de-mêlée Alby Mathewson. Extrait:
«Au vu du match et du scénario, on ne peut qu’être déçu. On savait qu’ici, c’est toujours compliqué. Physiquement, ce
sont toujours des gros matches. Il nous a juste manqué quelques secondes. On a pris cet essai à la fin. On a craqué. On repart avec la défaite. Mais bon, il y a certaines décisions qu’on ne maîtrise pas. Quand je demande à l’arbitre, il s’empresse de me dire qu’en haut, on lui a dit qu’il n’y avait pas essai. Les ralentis ne sont même pas passés. Bon, OK! On a prouvé par le passé qu’on avait du mental. On sait qu’on l’a au fond de nous. Maintenant, il va falloir le sortir.»
Publicité
6 Commentaires
Mathieu ,
On ne peut pas reprocher aux joueurs d’avoir tout donné mais permets moi d’attendre mieux de notre équipe . Quel est l’intêret d’un club à avoir des internationaux si ce n’est pas pour avoir plus d’ambition que de bien défendre . Certaines circonstances t’amènent parfois à être surpassé , privé de ballon etc … donc à être contraint à cet augure . Mais contre Brive, hier , ce n’était pas le cas . On a eu de multiple occasion d’envoyer du jeu , de prendre le jeu à notre compte . Sans demander de tomber dans le « hourra-rugby » ou d’essayer de mettre des essais de 80 m , on peut légitimement demander mieux . Pourquoi aucun renvoi court ? Pourquoi tenter des coups de pied par dessus quand on est dans le camp briviste ? Pourquoi tant de chandelle offensive alors qu’on n’est pas réputé pour être , ne serait-ce que correct , dans cette exercice ? Pourquoi ne pas essayer de garder la balle et attendre l’ouverture , la brêche quand on a la chance d’avoir des joueurs pris justement pour ces qualités ? Et en cas de manque d’inspiration ou de bonne défense adverse qui ne veut pas encaisser d’essai , cette dernière pourrait se mettre à la faute pour des pénalités .
Permets moi de prendre un exemple frappant : On a un bras cassé au milieu de terrain . Pourquoi faire une chandelle ? Attendre la faute technique de l’adversaire ? On pouvait jouer le ballon pour nous-même car nous n’étions pas en danger dans cette partie du terrain .
Je voudrais finir sur une note positive . Il y a eu de bonnes choses et de l’abnégation . Cette équipe de Brive , quand elle est sérieuse et surmotivée , chez elle , peut faire déjouer des équipes supérieurs sur le papier . Allez , faites vous confiance Mathieu .
Avec le retour des blessés si le mental ,l’envie est là ,on peut espérer une fin de saison différente par rapport à ce qui c’est passé depuis le début.
Il faudrait que le staff travaille et gère les matchs sérieusement .
Allez Toulon .
Il faut aussi qu’on aille à dame lorsqu’on est dans les 5 m, le racing 92 y arrive presque à chaque fois, et d’autres aussi, nous jamais, nous sommes peut être pas assez lourds devant ?…
Moi j’y crois
Au père Noel ???LOL
Ouais sauf que les brivistes se permettent tout au sol en toute impunité !!! Alors conserver ok !! Mais entre le terrain inondé !!!le terrain hostile !!!!la balle trempée !!!et l’arbitrage ça fait beaucoup ?? Non !