Qu’en est-il donc du jeu prôné par Fabien Galthié à Toulon ?

Qu’en est-il donc du jeu prôné par Fabien Galthié à Toulon ?

Le dimanche 31 décembre 2017 à 0:19 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Depuis le début de la saison, le jeu prôné par Fabien Galthié a bien du mal à être mis en place au Rugby Club Toulonnais. Les semaines passent et le jeu évolue que très peu du côté du club Varois.

Ce samedi soir, les ailiers Varois n’ont quasiment pas vu le ballon. Il a fallu compter sur un maul des avants Toulonnais pour voir le seul essai de la rencontre.

Sur son site, Rugbyrama s’inquiète du jeu « ambitieux » que souhaite mettre en place Fabien Galthié à Toulon. Extrait:

« Mourad Boudjellal avait placé beaucoup d’espoirs en Fabien Galthié pour révolutionner le jeu peu chatoyant mis en place par son prédécesseur Richard Cockerill. Mais la mi-saison atteinte, on peine encore à trouver l’ébauche du spectacle promis avec l’intronisation de l’ancien demi de mêlée. On attendait le centième essai de Vincent Clerc en Top 14 sur le terrain de ses plus belles heures mais il n’a jamais eu l’occasion de s’offrir ce plaisir. Pas plus que son pendant JP Pietersen, lui aussi condamné au chômage technique sur son aile. Coincé par une défense toulousaine très efficace, Toulon a dû s’en remettre à un bon vieux ballon porté des familles pour ramener un point d’Ernest-Wallon. Sans ballon et sans grande inspiration durant la majeure partie du match, il ne pouvait espérer guère plus. Et ce bonus ramené de Toulouse, un bon résultat en soi, pourrait inciter un peu plus le staff varois à conserver une philosophie pragmatique en 2018. »

Publicité

35 Commentaires

  1. DANIEL 30 31 décembre 2017 at 00h- Répondre

    Franchement on se fait chier.Il n y a plus que les passionnés comme moi pour suivre notre Toulon.Mais j avoue que ce soir ça pique les yeux et si très vite le Président pète pas un câble ca va dégénérer.

  2. JL83 31 décembre 2017 at 01h- Répondre

    Jeu trop lent beaucoup trop lent, pas de soutien, vraiment on s emmerde, et pourtant tout le monde avait l’air content à la fin du match !!! Surprenant. Galthier va falloir te bouger le cul .on se contente de peu depuis 2 ans

    • LecuréduXV 31 décembre 2017 at 09h- Répondre

      Et pourtant la vitesse ,c était le maître mot de notre entraîneur.
      Qu il se remette en question avec son staff et tout ira mieux

  3. Platon 31 décembre 2017 at 05h- Répondre

    Est ce l.homme qui ne convient pas au groupe rct ou le groupe qui n adhere pas a l homme! ?

    • 2NIS2CARNOULES 31 décembre 2017 at 11h- Répondre

      platon il est entrain de détruire le joujou de mourad & nous toulonnais il
      faut le virer on a rien à gagner & tout à perdre avec ce mec !!

  4. DANIEL 30 31 décembre 2017 at 06h- Répondre

    Quand on voit la compo Belleau Nonu Fekitoa y avait de l espoir mais très vite j ai compris que la consigne était chandelle chandelle et encore chandelle quel gâchis.
    Le pire d en tout ca c est de voir le saboteurs Galthie tout heureux qui confirmait bien que la seule ambition était le BD vraiment pathétique.
    Si la même ambition est de mise à Brive la défaite sera vraiment lourde.
    Ça commence vraiment à sentir mauvais et la crainte d une non qualification augmente en même temps que notre niveau de jeu sombre

  5. chrisjanas 31 décembre 2017 at 06h- Répondre

    Meme pas capable de faire trois passes d’affilees. Charniere faible, devant on encore subit physiquement, satisfaction de la defense.Deux joueurs ont survoles chez nous vermeulen et bonneval et par intermitence nonu le seul a franchir hier.En bref on peut etre 7eme si le lou prend le bonus offensif .

  6. Romatoux 31 décembre 2017 at 07h- Répondre

    Préparation expédiée,match joué à la dégoûté. Feraient mieux d’offrir une trêve aux joueurs plutôt que ce stupide « boxing day ».

  7. JP8326 31 décembre 2017 at 07h- Répondre

    Même Constat que vous les Gars … c’est Pénible a Regarder !!! Maintenant on Parle de Charnière , de Centre , d’ailier …. Oui , Mais ce Jeu a Toujours Commencer Devant … et Sans Ballon ben tu ne Peux Rien Envoyer du Tout !!! On est , mis a part Vermeulen ,( surtout en 1 ere Mi-temps ) Bouffer de Partout Devant : Mêlé Instable , Ruck Fantômatique , Ballon Porté = ??? Percussion = Reculade et Pour Finir Touche Catastrophique !!! A ce Propos je m’étonne que Personne ne s’en Prend a Etrillard ! Vu ce qui était écrit sur Orioli a l’époque …. Car Hier Soir ‘ Pizza a Gogo le Gars Non ???
    Heureusement le Banc Nous a apporter du Mieux en seconde Mi temps ! et si Notre Minot Réussis ses 2 Coups de Pieds : On Gagne !!! C’est Dire le Niveau du Match !!! En fin je Vous Souhaite a Tous de Bien Finir l’ Année …. ce n’est qu’un Jeu …Même si ça me Fais Chier de Voir ça !
    Go Toulon !

    • boulegue83 31 décembre 2017 at 12h- Répondre

      vermeulen nonu van der merwe les seule satisfaction, mais qui ne seront certainement plus la lannee prochaine …

  8. ritouclo 31 décembre 2017 at 07h- Répondre

    Un RCT vraiment a la peine! jeu trop lent! toujours sur la défensive! aucun joueur lancé, des touches perdues, coups de pieds ratés, pas de mauls qui avancent, si ce n’est le dernier pour l’essai. Pourtant je n’ai pas trouvé le Stade trés fort, je suis persuadé qu’il y avait quelque chose a faire, mais les joueurs se sont contentés de limiter la casse sans aucune ambition. les Coachs vont encore nous sortir : on ferra mieux la prochaine fois. Désastreux!!

  9. nounou32 31 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Il faut dire aussi que les ailiers ne risquent pas de toucher un ballon car les défenses sont quasi sytématiquement hors jeu,sans intervention des arbitres,et ce sur tous les terrains…..il faudrait appliquer la règle du XIII,à 10 mètre .ça éviterait peut être de voir l’ailier défenseur sur son vis à vis,alors que le que le ballon est encore dans les mains du 10 .

    • alainc 31 décembre 2017 at 10h- Répondre

      Les défenses ne sont pas hors jeu, ce sont les 3/4 attaquants qui ne prennent pas suffisamment de la profondeur, c’est une des premières consignes que je ressassais aux jeunes. Regardez La Rochelle, les passes en profondeur sont l’une de leur arme favorite, les attaquants partent des 15 voire 20 m et sont lancés lorsqu’ils reçoivent la balle, et ils créent des incertitudes. Seulement il faut avoir du coffre pour jouer comme ça, c’est moins fatiguant de faire 3 pas.

  10. Bidule83 31 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Jeu stérile on accélère par accous depuis le début de la saison les matchs à notre porter on les perd on laisse jouer les équipes et on fait que défendre et on ce complique la vie tout seul.

  11. Stéphane 31 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Je vois qu’il y a beaucoup de connaisseurs qui ne comprennent pas notre jeux réduit à ses basiques. (Y compris rugbyrama…)
    Tant que vous ne dominez pas devant vous ne pouvez pas créer des brèches et désorganiser les défenses des équipes adverses.
    Cette années nous avons notre 8 de devant le plus faible depuis presque 10 ans. Notre fameuse 3ème lignes qui devait être la meilleurs du TOP 14 est permis les plus faibles, notre deuxième ligne exceptée Tao n’est pas assez puissante et la première ligne est jeune pleine d’espoir mais trop jeune et pas assez puissante.
    Pour la ligne d’attaque et La Défense nous avons sans doute ce qu’il y a de mieux dans ce championnat.
    Mais comme ils ne peuvent pas s’exprimer… cela ne sert à rien.
    Tans que notre deuxième et troisième ligne ne sera pas plus forte que celle des autres équipes il n’en faut pas s’attendre à pouvoir développer du jeux.
    On a laissé partir les meilleurs gratteurs du championnat (Armitage et Gill) nous n’avons jamais remplacer des joueurs puissants comme Botha et Rossouw et même Smith…
    La réponse est la. Nous sommes maintenant comme toutes les autres équipes voir moins bien pour le 8 de devant.
    Dommage quand on a cette ligne d’attaque…

  12. Pitivier 31 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Comment remplir mayol avec ça ? Boudjelal se pose encore des questions ? Faut acheter des lunettes ! Vite, très vite !

  13. Loon 31 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Comment peut on avoir autant de pauvreté dans le jeu avec des joueurs de ce gabarit???
    Oui Mr Galtier et son staff vous en êtes responsable !! Ça fait parti de votre job

    On s’est jamais autant fait chier a regarder le Rct!!

  14. AFE 31 décembre 2017 at 08h- Répondre

    O les gars… c’est Toulouse en face ! Pas des branques ! Pas toutes les équipes rameneront le BD… vous croyez que Toulon va écraser toutes les équipes avec le BO en poche. Il faut se réveiller… l’époque Laporte avec un effectif qui surclassait tout le monde est terminée.. Elle l’était déjà la dernière année ou il était là.

  15. moubite 31 décembre 2017 at 08h- Répondre

    et pourtant ce jeu minimaliste et ennuyeux devrait nous permettre de l’emporter à BRIVE….Beaucoup diront que l’essentiel est préservé.

  16. amate 31 décembre 2017 at 09h- Répondre

    est-ce que le président voit les matches?????????? C’est à se demander s’il n’a pas besoin de lunettes! Et à la fin du match, galthie riait comme un bossu…….aucune colère, c’est déprimant

  17. JIL 31 décembre 2017 at 09h- Répondre

    On faisait le même constat avec Dominguez ,puis Ford et maintenant Galthier .Et si les joueurs n’étaient pas capable d ‘animer de tels projets de jeu ?On les a vu plus à l’aise sous l’episode Cockeril avec un jeu « laportien » .Le match d’hier soir ne me fera pas changer d’avis

  18. david 31 décembre 2017 at 09h- Répondre

    quel match!!!mention spéciale aux lancets d Etrillard,à la présence en défence de Pietersen,aux bras et au dynamisme de Tao et au 9 qui commence a etre le clone de Tborde……..Hormis Vermeulen,Setiano,Monribot,Basta et Soury le reste c est le néant,mais Galhtié n est pas plus inquiet que ça,donc à Brive on va juste en prendre 40!!!!!!!!!

    • LecuréduXV 31 décembre 2017 at 10h- Répondre

      Tu es gentil, je dirai sans Vermeulen c est le néant « mais ce n’ est pas la faute des coachs » dira encore notre pierre de Nice ( jqui aime bien châtie bien) mais celui des joueurs qui sont allé en finale du Top 14 cette année (2017).
      Meilleurs vœux de fin d année à Dav D,Pierrot de Nice ,JP83, Bullit, POG ,et à tous les amoureux du RCT.

      • JP8326 31 décembre 2017 at 10h- Répondre

        Meilleurs Voeux a Toi Aussi Don Camillo !! LOL !
        Go Touylon !

  19. Bulloscope 31 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Ok c’était pas du grand spectacle. Bayle l’a assez dit au micro. Je ne pense pas qu’on puisse faire le bilan du jeu de Galthie sur un match comme celui là. On s’est reconcentrer sur les bases. Bien en mêlée et en défense. On a été homogènes. À lire Rugbyrama Toulouse a fait du spectacle… c’est Toulon qui marque l’essai. Des matchs comme ça, avec cette tension permanente, pour ne rien lâcher, il y en aura d’autres. Bien Soury, bonne rentrée de Basta et de FTD, bien Setiano (très mobile). Je comprends les sourires des joueurs et du staff à la fin. Les gars se sont battus et ont été solidaires. Après sur ce genre de match, il faut un bon jeu au pied… Et ça reste notre vrai point noir. Le RCT n’arrive pas à inverser la pression, à reconquérir du territoire à moindre coût. Souvent le jeu au pied de Belleau est imprécis, tout comme Mathewson et Nonu. Galthie aurait lâché l’idée s’associer Belleau et FTD… De mon tout petit point de vue, c’est là que nous étions le plus équilibré. Bien que ce soir, il y ait eu un peu moins de fautes de main que d’habitude (moins le ballon aussi), on donne trop de pénalités à Toulouse. 7 fois pénalisés à la pause. Même si on ne lâche rien en défense, et c’est très bien, on impact pas assez le porteur du ballon. Une dernière chose notre 3eme rideau défensif manque de consistance et de soutien de la 3eme ligne, lors du jeu au pied long de Holmes. Mais on ne voulait rien lâcher sur le premier rideau. Quand on décide de s’organiser comme ça, il faut faire reculer la ligne d’attaque, par une défense destructrice…et sans fautes. Dans l’ensemble, je trouve qu’on s’en sortir plutôt bien. Manque un puncher derrière… un fidjien, pour espérer un peu plus.

    • LecuréduXV 31 décembre 2017 at 10h- Répondre

      Je ne veux pas être mechant mais faire le bilan du jeu prôné par FG ,tu peux le faire sur tous les match aller et le premier match retour
      Et ce match reflète parfaitement ses choix incohérents le manque de liant d automatisme ,de combinaisons….bref qu il se remette en question et qu il bosse …

  20. Platon 31 décembre 2017 at 09h- Répondre

    J ai une piste pour le jeu pratique par FG .être le plus chiant possible pour que canal ne nous diffuse plus. .

  21. Franck 31 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Je me demande toujours pourquoi on n’a pas gardé Richard Cockerill… On n’en serait pas là … avec lui c’était que des victoires (sauf la finale) avec les « clés du camion » qu’on lui avait donné « à la ramasse »… lui, seul avait compris le jeu à pratiquer pour Toulon … Sans ce changement avec Galthié qui, franchement, n’est vraiment pas un « grand Monsieur » (se rappeler l’altercation avec Urios). Le rugby, c’est pas « Polytechniques », un pack dévastateur, des 3e ligne voltigeurs, un 1/2 rusé, un 10 tacticien, des centres rapides et inspirés, des ailiers véloces et un arrière vigilant et adroit aux pieds… Quand on voit çà j’ai envie de reprendre les crampons, franchement comme coach …

  22. boulegue83 31 décembre 2017 at 12h- Répondre

    OU SONT NOS GRATTEURS !!!!!!!! ARMITAGE GILL VOUS ME MANQUEZ !!!!!

  23. Michel 31 décembre 2017 at 13h- Répondre

    OULA !.. AH BON !..  » Le jeu peu chatoyant  » mis en place par son prédécesseur  » Richard Cockrill  » ???… ( Comme morceaux avalés ont rapidement plus de goût , d’un seul coup , comme l’on sait aussi oublier très vite , d’un seul coup !..) Et bien heureusement qu’il fut encore là pour sauver le navire qui semblait partir très vite à la dérive , à cette époque pas si lointaine encore . ( Que dans un premier temps , je croirai plutôt penser.) Jusqu’à peut être même aller me permettre de dire ou d’écrire :  » Si seulement il avait pu rester au moins une saison supplémentaire , le bougre !.. » Histoire peut être d’évincer nos éventuels petits regrets Sans doute qu’à ce moment précis , probablement , le podium appartiendrait également au R.C.T .. QUI SAIT !!..

  24. Dan 31 décembre 2017 at 14h- Répondre

    Il est temps de se faire une raison ,on a une équipe de milieu de tableau et pas plus .
    La faute à qui ???j’avoue humblement que je n’ai pas la réponse mais une chose est sure ,cela donne de moins en moins envie d’aller à Mayol ,car comme le dit si bien le Président ,le rugby est un spectacle et là il faut bien le reconnaître le spectacle n’est pas terrible .
    Meilleurs vœux à tous .

  25. bodyboy 31 décembre 2017 at 17h- Répondre

    Galthié c’est un rigolo. Il est sensé dynamiser le jeu d’attaque mais les offensives toulonnaises n’ont jamais été aussi fades… Il en a rien à faire de rien ce mec, tu peux le voir pendant les interview d’avant/après match ou sur le bord du terrain. Il prend rien au sérieux. Un manager qui ose dire après la défaite de son équipe que le score semble équitable est un manager qui mérite le même sort que Noves. Il est venu à Toulon pour le fric, le soleil et la notoriété.
    Si on accède aux phases finales cette année, ce sera pas grâce à lui…

  26. desmorct 1 janvier 2018 at 08h- Répondre

    pour lemoment on voit aucune amelioration voila le constat depuis son arrivee au club

  27. sosso67 1 janvier 2018 at 12h- Répondre

    moi je vous l.annonce en jouant comme ca a brive ont se prend une valise ils sont mort de faim les briviste et nous ont se regarde jouer si ont aura pas la hargne ils vont nous tuer.

  28. Channac 2 janvier 2018 at 08h- Répondre

    Le plus inquiétant ce sont les conférences de presse d’après match,l’autosatisfaction, des grands sourires,impossible d’enchaîner deux victoires mais tout va bien par contre enchaîner deux défaites c’est pour samedi prochain.LAPORTE lui leur avait inculqué la haine de la défaite le duo Galthier Landreau j’y crois pas,quand je vois le jeu pratiqué par la rochelle et que je sache il y a peu de noms ronflant sur la feuille de match.. ça sera une année blanche.