L’analyse de Guilhem Guirado suite à la victoire bonifiée contre Oyonnax

L’analyse de Guilhem Guirado suite à la victoire bonifiée contre Oyonnax

Le dimanche 24 décembre 2017 à 0:41 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée du RCT contre Oyonnax, samedi soir au Stade Mayol.

Ainsi, le capitaine du XV de France est revenu sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché contre la lanterne rouge du Top 14. Extrait:

« La première mi-temps n’a pas forcément été poussive puisqu’on arrive à faire dix bonnes grosses minutes. On les a pris à la gorge, on leur a fait mal. Ensuite, on s’est mis sous pression seuls, on a fait beaucoup de fautes dans notre camp. On les a remis dans le match. On leur a donné trois essais cadeau. Donc il y avait un peu de frustration et une perte de confiance et c’est totalement normal. On s’est fait prendre à notre propre jeu et Oyonnax a tenu beaucoup plus de ballons que nous et ils étaient plus précis que nous. On est revenu dans le match grâce à cet essai avant la fin de la première mi-temps. Puis le discours à la mi-temps était de reprendre confiance et de les reprendre dans l’axe. On a essayé de réciter notre rugby, mais le meilleur moyen de le réciter c’était d’avancer. Quand vous faites un ballon porté de plus de 40 mètres en début de seconde mi-temps, ça vous remet dans l’axe. C’est grâce à cela qu’on a pu revenir dans le match dès le début de la deuxième mi-temps. On a ensuite pu dérouler grâce à l’apport de plusieurs joueurs. On a senti qu’on était capable d’aller chercher ce bonus offensif. Cet essai de Ma’a Nonu nous donne le bonus. On aurait aimé faire beaucoup mieux au niveau de la précision, de l’application et de la contenance. Mais cette équipe d’Oyonnax a bien tenu le ballon et on a réalisé de grosses fautes défensives et ils n’avaient pas besoin de cela. Leur soutien était toujours très proche et c’était donc dur de gratter les ballons. Ils avaient de très bonnes exécutions avec des joueurs très bons comme Botica et Grice. Ils ont un beau collectif et ils vont poser des problèmes à beaucoup d’équipes à l’extérieur. »

Guilhem Guirado explique que la belle remontée de l’équipe en seconde période est quelque chose de fort. Extrait:

« Dans la semaine, nous n’avons jamais parlé des cinq points et on a bien fait. A la mi-temps, parler des cinq points aurait été présomptueux et prétentieux. Nous étions menés 19 à 18 avec trois essais à deux. C’était assez compliqué. Et réussie à faire ce que nous avons fait en seconde période, c’est fort. Il va y avoir encore beaucoup de travail. Mais maintenant, on va pouvoir couper trois jours avec nos familles. La saison est longue et ça va donc faire du bien. »

Pour conclure, le talonneur Toulonnais a évoqué le match de Vincent Clerc qui a d’ailleurs marqué son 99ème essai en Top 14. Extrait:

« Vincent Clerc est discret par apport à ce record. Il pense surtout au collectif. Il a envie de jouer avec les copains et il s’éclate. Quand on arrive à bien mettre les choses dans l’ordre, forcément les ailiers ont la chance de marquer des essais. Ce soir, on s’est un peu partagé les essais entre les avants et les trois-quarts. Mais Vincent Clerc est très collectif et c’est la meilleure manière d’atteindre son objectif s’il veut l’atteindre. Ce soir il a montré qu’il avait envie et que même si on était dans le doute on s’est accroché et on a eu raison de s’accrocher. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Platon 24 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Contrat rempli on est d accord mais que ce fût laborieux…

  2. DOUVILLE Patrick 24 décembre 2017 at 09h- Répondre

    On peut remercier surtout Ashton ! Il est responsable de deux essais marqués par Oyonnax en première mi-temps. A chaque fois, il était au dela de la ligne d’attaque d’Oyonnax, délaissant un boulevard sur l’aile, tout en regardant l’attaquant partir sans chercher à le rattraper, comme s’il avait peur de se faire mal en plaquant.

    • dan 24 décembre 2017 at 11h- Répondre

      Ben oui ,ce n’est un secret pour personne ,ce joueur a d’enormes Lacunes en défense .Dommage !!!

    • Bullit 24 décembre 2017 at 11h- Répondre

      Pour autant, qui peut dire sur une saison que le bilan d’Ashton ne sera pas très positif ?

      • dan 24 décembre 2017 at 12h- Répondre

        Effectivement mais nous ne sommes pas encore à la fin de la saison .

  3. alainc 24 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Magnifique match, on a assisté à de grandes envolées, des cadrages débordements, des chisteras, des débordements, des passes sautées et des redoublements bref tout ce qu’on aime lorsqu’on va voir un grand match de rugby….. continuons comme ça, le Brennus est assuré, ce sera l’année du doublé.

    • Nicolas 24 décembre 2017 at 13h- Répondre

      Va supporter la Rochelle

  4. Michel 24 décembre 2017 at 10h- Répondre

    Encore une fois au R.C.T , heureusement qu’il y a réellement de belles individualités de joueurs dans cette équipe , dans ce groupe , pour de temps à autres pouvoir remettre un peu d’ordre quand le navire rame un peu sur la Rade !.. Grand Merci à eux , d’ailleurs .. Car , (nos braves « OYOMENS » de 1 ère mie temps) n’auront guère démérité tout de même , non plus . Dommage pour eux , pour leur manque d’abnégation au retour des vestiaires , car ils n’auront qu’au final pour eux , fait que subir le tonitruant réveil habituel du R.C.T de 2 ème mie temps . Mais bon , peu tout de même viendront poser comme cela 25 pions sur la pelouse de MAYOL cette saison . Et pour une lanterne rouge de classement , saluons au passage leur beau courage de prestations à l’extérieur . Ils étaient bel et bien venus à Mayol sans complexe !..C’est vrai .

  5. chrisjanas 24 décembre 2017 at 13h- Répondre

    au moins avons vu une reaction en seconde periode mais va falloir se poser la question a certains postes seconde ligne ouverture et 8 si vermeulen nous quitte et garder marcel vu sa rentree hier, le banc costaud nous sauve la rencontre