Fabien Galthié: « A Bath, on marque sur tout ce que nous avions préparé »
Fabien Galthié: « A Bath, on marque sur tout ce que nous avions préparé »
Le jeudi 21 décembre 2017 à 15:02 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Ce jeudi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est présenté en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Oyonnax, programmé samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la treizième journée du Top 14.
Le coach du RCT en a profité pour revenir sur la défaite de ses joueurs contre Bath, le week-end dernier en Angleterre. Extrait:
« C’est un match que nous avions bien préparé. On a marqué sur quasiment tout ce que nous avions préparé. On aurait dû marquer davantage. Il y a deux ou trois occasions qui auraient dû nous permettre de marquer. Mais en face, cette équipe de Bath nous a posé beaucoup de problèmes. On est passé à côté lors du premier quart d’heure. On perd le ballon sur le coup d’envoi, il y a des défaillances sur quelques plaquages… On sait très bien que ça va vite et si tu manques des plaquages, tu prends des points. On prend cet essai en début de match que l’on ne doit jamais prendre. Et cet essai juste avant la mi-temps… il y a eu des défaillances individuelles. Cela fait partie du jeu malheureusement. Mais on est toujours en vie je pense. Il nous reste deux matches. Cela ne sera pas facile. Mais on a encore la possibilité d’atteindre les quarts de finales. »
Publicité
11 Commentaires
« Cela fait partie du jeu » … Il ne se remettra jamais en question !!!
Comme le choix d’aligner un TUISOVA en méforme …
C’est vrai que s’il avait réceptionné le ballon en sautant avec les deux mains, au lieu de le prendre de la tête, il n’y aurait pas eu ce premier essai… et pas que…
On est des dizaines de milliers à voir qu’il n’est pas bien en ce moment et on le fait jouer quand même.
Peut-être suis-je trop bête pour comprendre cette stratégie ?
tout va bien alors…..AIE CONFIANCE ( le livre de la jungle )…
Pour Tuisova, ça peut se comprendre de l’avoir fait rejouer pour lui remettre le pied à l’étrier; après tout tu n’écartes pas comme ça du jour au lendemain un des mailleurs ailiers au monde parce qu’il a fait une contre-performance la semaine d’avant.
Maintenant le mal est plus profond alors on verra ce qu’il fait mais n’oubliez que lui il voit les joueurs tous les jours alors que nous c’est tellement plus facile de trouver les solutions parfaites depuis notre canapé en les voyant jouer 1 fois par semaine….
Je suis d’accord mais la contre-performance ne date pas d’une semaine …
Cela fait un bon moment qu’on voit Tuisova au ralenti …
meilleur ailier au monde?
désolé mais Josh ne l’est plus depuis longtemps!
J’adore Josh mais depuis qu’il ne fait que des tout droits sans chercher l’esquive, il est devenu ultra lisse et facile à stopper. Il est trop prévisible.
Si seulement il pouvait comme à ses débuts jouer avec ses appuis au lieu de péter tout droit! Et alterner je vais tout droit et je joue de mes appuis… là il reviendrait parmi les meilleurs.
« parce qu’il a fait une contre-performance la semaine d’avant. » ?!
Mais ça fait près de 2 mois que Tuisova est sur une mauvaise dynamique !
Match après match, notamment depuis la réception des Scarlets, on l’a vu moins percutant, moins entreprenant, plus friable en défense… lentement mais sûrement… jusqu’à la double confrontation vs Bath, au cours de laquelle il a effectivement touché le fond.
Cela fait plusieurs semaines qu’il ne devrait plus être titulaire, et le match aller contre Bath aurait dû être l’alerte ultime… sans compter que c’est l’un des rares postes auquel le staff dispose d’une ou plusieurs alternatives (Clerc, Pietersen).
J’ignore où se situe le mal, mais il a besoin de repos (après avoir enchaîné les compétitions à 15, à 7…) et probablement de soigner sa cheville. Ou de se « remettre la tête à l’endroit ».
Même le staff de sa sélection l’a un peu épargné : ils ne l’ont pas sollicité lors de leur semaine de préparation et il n’a pas joué tous les matchs de la tournée alors qu’il est un de leur joueur phare (je crois qu’il n’a pas joué contre l’Irlande, par exemple…).
C’est bien le signe que quelque chose ne va pas, et pas seulement depuis la « semaine d’avant ».
Enfin, le fait de considérer Tuisova comme un des meilleurs ailiers au monde… ça se discute…
C’est un joueur hors-norme et spectaculaire, ça c’est certain. Dans le défi physique, il est capable de mettre sur le reculoir n’importe lequel de ses vis-à-vis.
Mais pour le reste, même au meilleur de sa forme, il lui reste des progrès à faire : placement défensif, jeu au pied, sous les ballons hauts, varier un peu son jeu (et il en est capable lorsqu’il est affuté physiquement… il n’y a qu’à se souvenir de ses prestations lors des JO, avant lesquels il avait perdu au moins 5 ou 6 kilos…).
pour les pick an go sur la ligne qui se reproduisent à chaque match , j’aimerais bien avoir des explications sur votre preparation .merci.
Il fallait peut-être prévoir un ou deux trucs de plus alors…
Prendre un essai sur renvoi,d’entrée ?Alors qu’il y a quelques saisons on savait récupérer les renvois.Cela se travaillant la semaine…
On va voir sur le bloc des 5 matchs qui arrivent si on part vers la crise…ou si l on prends beaucoup de points , pour s installer definitivement dans les 6 premiers.