Boudjellal peste contre la mise en place d’un quota de joueurs étrangers en Top 14
Boudjellal peste contre la mise en place d’un quota de joueurs étrangers en Top 14
Le mercredi 20 décembre 2017 à 14:15 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a récemment annoncé sa volonté de limiter le nombre de joueurs étrangers en Top 14 dans les saisons à venir.
Le patron du rugby Français a notamment précisé qu’il souhaitait, dans un avenir proche, instaurer une nouvelle réglementation interdisant aux clubs de Top 14 de comptabiliser plus de cinq joueurs étrangers dans leurs effectifs.
Interrogé à ce sujet via Eurosport, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a pesté envers ce système. Selon lui, ce n’est pas la solution pour que le rugby Français évolue. Il s’explique. Extrait:
« J’entends Bernard Laporte vouloir limiter le nombre d’étrangers à cinq par club. Cela ne me paraît pas être la bonne solution. Nous qui n’avons jamais eu de joueurs étrangers à Toulon, tu le sais bien, on en a déjà parlé ! La bonne solution, c’est un système vertueux où chacun fait ce qu’il veut. Celui qui a envie d’avoir des joueurs étrangers dans son équipe, il n’y a pas de raison qu’il ait les mêmes droits, les mêmes avantages et les mêmes droits télé que celui qui fait que former des joueurs français. Le club qui sera capable de former de bons joueurs et de trésorier dessus, il sera capable de concurrencer les clubs qui ont de l’argent avec lequel ils achètent beaucoup de joueurs mais sans en former beaucoup. Cela me fait penser à quelqu’un et ce n’est pas moi. Avec ce système, Agen et Bourgoin seraient en finale, mais ne rêvez pas, les deux perdraient en finale contre Toulon. »
Publicité
12 Commentaires
les joueurs etrangers lorsque ce sont des stars,des cadors,ils tirent tout le monde vers le haut et donne envie aux jeunes de devenir des stars,d autre part avoir des etarangers de haut niveau nous a permis d etre champion d europe et permet aux clubs français d avoir une chance pour ce titre europeen et sans les stars etrangeres pas d europe pour les clubs français
les etrangers permettent aux petits clubs d exister et rendent le top 14 plus interessant et equilibre,les petits ne peuvent pas garder leurs meilleurs qui partent ds les gros clubs
il y a un equilibre a trouver et le quota actuel parait pas mal 14 jiffs 9 etrangers par feuille de match,descendre encore ce nombre ne rendra pas les français meilleurs
tu dis vrai ça a permis aussi d’éteindre l’EDF.. Quotas Maxi joueurs ne veut pas dire aucun déjà et surtout si moins ils seront extrêmement mieux payés et donc les meilleurs que le Taupe14 ne peut pas avoir encore tel Barrett Élisabeth etc .Et à preuve du contraire les Sudafs ont 2Joueurs maxi Étrangers par feuille de match d’ou Virgile Lacombe et Nicolas Vergalo qui ne pouvait pas aligné en même temps,et surtout ce que préconise Pour L’EDF Eddie Jones Lancaster Greg Hansen..
Mourad en bon libéral n’a pas envi d’avoir de contraintes et je ne suis pas forcément d’accord avec lui, il faut qu’il y ait des règles pour éviter le n’importe quoi.
5 étrangers pour 35 contrats pro ça me parait trop extrème. 5 maxi sur le XV de départ ok et 10 contrats étrangers maxi par club serait mieux.
Pour moi le XV de France ne souffre pas de tous ces étrangers aujourd’hui mais de plusieurs causes :
– Une préparation trop courte >>>>> il faut 2 mois avant la saison
– Un calendrier interminable étalé sur 41 semaines pour un international soit 9,5 mois, insensé !
– Trop de matchs joués par les joueurs, plus de 30/35 pour les internationaux vs 25 environ pour les Irish >>>>> faut limiter à 25 matchs pour chaque joueur, au moins y aura des rotations qui pourront donner du temps à nos jeunes. Maestri en 2011/12 – 37 matchs, l’année suivante – 37 matchs – l’année d’après 36 matchs. Pas étonnant qu’il n’avance plus.
– Un manque d’automatismes entre les internationaux qui ne se réunissent pas assez >>>>> détacher plus longtemps les internationaux pour qu’ils peaufinent les plans de jeu
– Une rigidité arbitrale qui hache le jeu en top 14 et ne permet pas d’atteindre les 40 minutes de temps de jeu effectif conforme au niveau européen et international >>>>> consignes à donner au niveau de la FFR
– Une mentalité parfois archaïque des entraîneurs concernant la philosophie de jeu
– Une formation qui est à revoir puisque l’on a trop privilégié le physique >>>>> revenir à de la technique dans les écoles de rugby
Un autre point que soulève Mourad et pour lequel je le rejoins, c’est qu’aujourd’hui la formation c’est une charge pour un club sans avoir de produit en face. En foot quand un club forme un jeune joueur, il touchera de l’argent ensuite sur les transferts. Je suis farouchement opposé au système de valorisation du joueur. Par contre on pourrait obliger le jeune joueur formé par un club de signer un premier contrat avec son club formateur (barème à fixer peut être en fonction du poste concerné).
Une autre idée pour faire jouer les espoirs et les seconds couteaux (uniquement Français) qui ne jouent pas trop dans les clubs, serait d’organiser une coupe qui pourrait se jouer en doublon des matchs internationaux. 16ème, 8ème, quarts, demies en aller et retour et finale. Ou alors 2 poules de 7 (clubs top 14 uniquement), 12 matchs AR puis finale entre les 2 premiers Les droits TV seraient destinés aux clubs formateurs. Exemple France TV qui acquiert ces droits pour 6 millions divisé en 32 clubs (200 000 euros) ou 14 clubs (400 000 euros) ce qui serait énorme pour le pôle espoir de chaque club.
En France, non seulement nos espoirs ne jouent pas assez mais le niveau est très faible. Certains obtiennent quelques bouts de matchs en équipe 1 mais ça ne permet pas d’avoir une bonne continuité dans la progression du joueur. Jouer une coupe mélangés à d’autres joueurs expérimentés (10 maxi sur les 23) serait bénéfique pour tout le monde.
5 maxi ,places aux jeunes français .
0 en PRO D2
Pourquoi s’y opposer ? On sera bientôt à 23 sélectionnables sur la feuille de match.
Encore faut-il s’entendre sur la notion d’étranger , passeport , jiff ou sélectionnable, ce n’est pas la même chose , ainsi on évitera que les clubs faux culs moralisateurs aillent ouvrir des academies ou passer des partenariats à l’étranger pour ensuite t’expliquer que des mecs qui ont passé 6 mois dans leur équipe reichel sont des joueurs formés à la maison et sont des sélectionnables en puissance pour les bleus . Après est ce que le rugby français y trouvera son compte ? Compte en banque oui , mais tant qu’on négligera la formation point de salut et puis au lieu de se fournir en estranger les gros mangeront les petits, à ce titre une pensée émue pour le CSBJ grand fournisseur de capés et qui repose en paix en federale 1 mais la les donneurs de leçon ont la mémoire courte.
eh bien pourquoi pas .. 5 joueurs c’est déjà bien vu qu’aujourd’hui les clubs en ont droit à 10 .. c’est déja un pas en avant .. cela permettra à 50 à 70 joueurs supplémentaires de jouer chaque journée.. Bien sûr les clubs riches attireront toujours les meilleurs joueurs..
POur ce qui est des droits tV reversés:Je ne suis pas trop MB sur ce point.. je doute que les TV serontOK pour payer plus les équipes qui ont le plus de joueurs non étrangers.. vu que ce qui les intéresse c’est le spectacle et la qualité des équipes.. pas le nombre de sélectionnable.
Euh on a fait quoi deja contre agen ?
Déjà le.sua à tapé le racing qui a mit 40 grains à Mayol..Ne. sous estime pas le SUA ni Oyo qui d’ailleurs a perdu sur le fil Chez elle contre ASM..Ont parle de joueurs Pros..Le rugby n’est pas le sénat..
De très bonnes idées Turbo Poulet , beaucoup de choses à régler , il y a du travail mais les clubs ne semblent pas avoir envie que ça bouge , ils semblent se complaire dans cette situation où finalement chaque président peu faire tout et n’importe quoi pourvu qu’il en ait les moyens financiers . Le salary cap semble une rigolade pour certains , l’arbitrage complètement à revoir et la formation quasi inexistante et surtout sans débouché ailleurs que de devenir professionnel et jouer en top 14 et là qui dit top14 dit salaire à négocier et pas mal de jeunes ne cherchent pas plus loin qu’un bon salaire . L’équipe de France vient après tout ça
Bof, en foot on est parmi les meilleurs du monde et y a beaucoup d’étrangers en championnat !
Pour le hand, champion du monde et avec de très nombreux étrangers dans le championnat…
Y a qu’au rugby que ça ne fonctionne pas, peu de français « exportable » ; donc, perso, je pense que la formation est le point faible dans ce jeu dans notre pays.
Bernard Laporte, avant de limiter le nombre de joueurs étrangers dans le top 14, il faudrait déjà limiter ces mêmes étrangers en équipe de France:
Nakaitaci, Leroux, Spedding,Kotze, Kockott, Atonio et plus tot Claassen, De villiers etc. Sans parler de Raka qui devait l’être et s’est malheureusement blessé.