Découvrez pourquoi Toulon n’a plus son destin entre les mains en Coupe d’Europe
Découvrez pourquoi Toulon n’a plus son destin entre les mains en Coupe d’Europe
Le lundi 18 décembre 2017 à 15:58 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Pour espérer se qualifier pour les quarts de finales de la Coupe d’Europe, les hommes de Fabien Galthié sont désormais dans l’obligation de remporter leur deux derniers matches contre Trévise et les Scarlets.
Disons-le clairement: le RCT n’a plus son destin entre les mains puisque Bath, à égalité avec Toulon au classement, bénéficie du goal average particulier.
Cela veut dire que si l’équipe Anglaise effectue un sans faute sur les deux dernières journées, elle sera forcément devant le RCT. Pour espérer se qualifier, il faudra alors que Toulon apparaisse parmi les meilleurs seconds.
Si le XV de la Rade croit encore à accueillir un quart de finale à domicile, il faudra obligatoirement que Bath s’incline ou manque d’empocher un bonus offensif, et que le RCT effectue un sans faute.
Rendez-vous en janvier pour connaître l’issue de cette bataille !
Publicité
13 Commentaires
on a plus de destin nulle part, ni en Hcup ni en championnat.
On est pas encore réveillé et à force de taper dans les murs adversaires on est sonné!!!
Bath est le mieux placé, match extérieur en Italie et le RCT au Pays de Galles.
2 club ds sont quasiment sur de jouer les 1/4 à domicile : ASM et LEINSTER
BATH pourra être aussi à domicile avec 22 points possible
LR pourrait être le 4ième.
Les 4 autres qualifies, match à l’extérieur ,le 5 ième premier : MUNSTER ou RACING
les 3 meilleurs second RCT (à la condition de gagner ses 2 matchs), SARACENS, MUNSTER ou RACING. Ces 3 places risquent de se jouer à 19 points mini
Après, on sort meilleur deuxième et on se déplace à Bath en quart pour les péter çà vous dit? Ouais je sais je rêve encore..
Pour l’instant: sur 20 équipes Toulon est dans les 8 avec
Clermont 18 points
Leinster 18 points
La rochelle 15 points
Munster 15 points
BATH, ULSTER OSPREYS et Toulon 13 points
Scarlett 12
Racing 11 etc…
Tout est possible si on gagne nos 2 matchs et même par miracle une demi à domicile si tu prends 2 BO qui sait..???
Prendre 2 BO ,tu rêves l!!!!!!
Salut pierrot d’accord avec toi
Il est vrai qu’il vaut mieux se déplacer chez certaines équipes que recevoir les Sarracens en quarts. Maintenant depuis le début de la coupe d’europe peu d’équipes se sont qualifiées en se déplaçant, et je ne vois pas notre RCT actuel aller chercher la qualif, à la Rochelle , à Montferrand ou au Leinster. Après pour sortir premier, c’est tout simple: il faut prendre un bonus de plus que BATH sur les 2 matchs à venir.
C’est tout simple sauf que si Bath a la même idée, c’est à dire gagner ses 2 matches avec bonus, c’est eux qui seront premiers… mais chut ! peut-être qu’ils ne le savent pas !
pour moi, c’est le RCT le mieux placé pour la qualification. Il vaut mieux jouer trèvise à domicile, puis les scarlets chez eux, qui seront probablement éliminés en cas de défaite probable à BATH. Je n’aurai pas dit pareil si nous nous étions d’abord déplacés à llanelli avant de recevoir trèvise. Car dans le même temps, bath reçoit llanelli, et le battu pourra dire vraisemblablement adieu à la qualification. LE STAFF le sait très bien, et c’est pour cela qu’il ne s’affole pas encore. D’autant plus, que même battu au nombre de bonus par les anglais, nous finirons meilleur second et en 6éme positon au général si nous gagnons les deux derniers matchs.
PRONOSTIC : RCT, deux victoires à 5 points (face à llanelli démobilisée, comme il y 3 ans)pour un total à 23 points, et bath 22 points (4 points obtebus face aux gallois et 5 en italie).
Une fois de plus, le miracle permanent nous qualifierait en probable 3éme position au général, avec la réception de bath à mayol en quarts. Au tirage on gagne le droit de recevoir en demies, et nous aurons accompli une imposture supplémentaire grâce à la chance légendaire d’un certain bonhomme…..
je ne le sens pas…. 🙁
mais à Toulon, tout est différent ! 😉
C’est vrai mais on oublie un truc important : l’ordre des matchs. Et il est à notre avantage, mieux vaut jouer d’abord Trévise déjà éliminé que les Scarlets encore en course (et potentiellement éliminés au dernier match en cas de victoire de Bath).
Sauf que Trévise, qui est jusqu’à preuve du contraire une équipe de rugby et de compétiteur, ne se déplacera pour faire du tourisme, même s’ils sont déjà éliminés…
Ils vont se déplacer avec orgueil et vouloir faire tomber l’équipe qui reste aux yeux de beaucoup le « grand Toulon », triple champion d’Europe.
Même s’il est symbolique, il y aura un enjeu pour les Italiens. Et eux pourront jouer sans pression… c’est une belle équipe et ce match sera tout sauf une promenade de santé !
De la même manière, n’enterrons pas trop vite les Scarlets. Ils ont des arguments à faire valoir face à Bath. Et si par malheur (pour nous) ils sont en mesure de gagner, notre dernier match chez eux s’annoncera très compliqué.
Les petits calculs, l’ordre des matchs qui serait à notre avantage… non, la vérité du moment, c’est que nous n’avons plus notre destin en main et que nous ne sommes pas sur une très bonne dynamique.
Certes, les choses peuvent encore évoluer, à condition d’entrevoir des progrès rapidement… pour l’instant, et alors que nous sommes déjà à mi-saison, nous sommes loin du compte.
Mais les stats sont bonnes et l’entraîneur de Bath aurait dit à Galthié que nous avions la bonne stratégie, alors…
ils avaient laissée les castagnette ala maison jimagine que le prez doit avoir les boules je comprend